Vie de merde, la série : une catastrophe.

Il y a des choses qu’il ne faudrait parfois jamais adapter à la télévision et le site vie de merde en fait parti. Il y a plusieurs mois, on apprenait que le célèbre site où chacun vient raconter ses petites anecdotes de sa vie quotidienne, Vie de Merde, allait être adapté en série à la TV pour une diffusion sur une chaine de la TNT, NT1. Je me suis tout de suite dit une chose : cela peut être très casse gueule. Effectivement, c’est très difficile selon moi d’en faire une série… et finalement, après avoir vu 5 épisodes, c’est bien ce que je pensais, c’est une catastrophe.

VieDeMerdeLaSérie

Depuis lundi dernier à 20h25, on peut donc retrouver quotidiennement 2 épisodes de 5 minutes de “VDM, la série”. Ayant vu la bande-annonce, j’étais déjà très septique car celle-ci n’était déjà pas drôle, alors que le programme se veut humoristique enfin normalement. Je me suis dit qu’après tout, il valait mieux attendre un ou deux épisodes pour me faire un premier avis concret. Je n’ai pas regardé que 2 épisodes mais 5 au final et c’est toujours la même chose. Je dois avouer que ce n’est pas drôle un seul instant, et le programme ne m’a même pas fait décrocher un sourire en coin, rien. La mise en scène n’est vraiment pas bonne. Alors du coup, pour faire passer ces “VDM” à l’antenne, rien de mieux que de faire une série à “La direction générale de Vie de Merde”. Des individus viennent alors raconter des anecdotes tirées du site et ces dernières sont alors acceptées ou non et c’est ce qui censé être drôle. Cependant, c’est terriblement mou ! Ce n’est selon moi, vraiment pas une bonne idée d’adapter un site aussi délirant et emblématique à la télévision. Premièrement c’était presque certain que cela allait être de cette qualité et ensuite, c’est la preuve qu’il ne suffit pas d’utiliser un nom d’un site comme celui-ci pour faire forcément une bonne série derrière…

“Des acteurs qui sont dans le cliché.”

Je ne parle même pas des acteurs qui sont dans le cliché, comme on en voit tout le temps sur ces microprogrammes. Pourtant, c’est dommage car on retrouve par exemple Pascal Légitimus ou bien Guillaume Carcaud qui sont selon moi, deux acteurs ayant du potentiel. Mais il faut croire qu’ils ne suffisent pas pour faire remonter le niveau de la série.

VDMLaérie

Après, j’ai envie de vous dire qu’en même temps, si je ne suis pas fan de la série, il y a peut être un public pour ça. Ah ? Non ? Pardon, j’avais oublié que pour sa première diffusion le programme a fait 0,7% de part de marché avec environ 150000 téléspectateurs devant la chaine. C’est donc loin d’être top (même si c’est pas si catastrophique). Après, je ne sais pas ce que ça a donné pour les deux jours suivants mais vu les critiques dans l’ensemble péjoratives qu’on retrouve sur Twitter par exemple, je doute que cela soit positif pour la suite du programme. D’ailleurs, je tiens à préciser que le compte Twitter de la série prend en compte toutes les remarques et c’est agréable d’être écouté. Ils sont conscients des messages qui arrivent et ça c’est appréciable. Ils répondent à une majorité des critiques, même celles qui sont négatives. Après, je dois avouer que si tout est tourné, ils ne peuvent pas faire grand chose maintenant. De plus, ils ne cessent de répéter qu’ils espèrent que la série “trouvera son public” (hum, je crois pas mais bon, l’espoir fait vivre…), il faudra voir sur la durée.

“Passez votre chemin et ne perdez pas votre temps.”

Bref, Vie de merde la série est à oublier. J’aime beaucoup passer sur le site de temps en temps (plus sur l’application mobile en fait), mais ce n’est vraiment pas fait pour la télévision. Encore heureux pour nous, la torture est courte car les épisodes ne durent que 5 minutes (même si on aurait pu éviter la double dose chaque soir, mais bon, on ne peut pas tout avoir vous voyez…). Au total, la série compte 60 épisodes, rien que ça… Je ne comprends pas en plus, pourquoi ce sont de mauvaises VDM qui sont choisies pour ces épisodes alors qu’il y en a des centaines et centaines qui sont meilleures sur le site. Ceci dit, même avec une ou deux qui sont drôles, elles sont tellement mal amenées que ça en devient potache et très ridicule. Pour faire court : passez votre chemin et ne perdez pas votre temps.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    J’ai aperçu vite fait la bande-annonce et là je me suis dis “Mais c’est quoi ce délire”. Je n’ai même pas pris le temps de regarder tellement ça me paraissait d’avance moyen.
    Tu viens de me faire économiser 10 minutes de ma vie, youpi :D (ou pas vu que je lu ton article … hum ^^)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>