Je n’aurais jamais pensé un jour parler de Just Dance sur ce blog… Et pourtant, tout est possible avec moi. De plus, pour une fois que je retourne sur un jeu Wii, c’est pour lever mes grosses fesses du canapé et aller me trémousser le popotin devant ma télévision ! Je sais, je vous fait rêver, rien qu’avec ces quelques lignes. Mais finalement, après quatre volets de Just Dance (sans compter les autres versions comme celles « Kids » par exemple), cette version 2014 n’est-elle pas celle de trop ? Car dès qu’une licence fonctionne, elle est bien souvent surexploitée dans le domaine vidéo-ludique et peut rapidement devenir ennuyante et dénuée de tout intérêt. Cependant, même si ce n’est pas une grosse révolution, Just Dance 2014 se veut frais, fun et délirant !
Pour tout vous dire, quand j’ai lancé ce Just Dance, je me suis demandé ce que je faisais… Parce que ce n’est clairement pas ce que je préfère. Après, il faut savoir que c’est avant tout un jeu pour s’amuser à plusieurs. Du coup, quand vous êtes lancé dans le délire avec un coup dans le nez que vous offre le jeu, vous prenez clairement plaisir et vous ne pensez à rien d’autre que battre votre adversaire !
Pour ce qui est de la playlist (c’est un peu ce qui est le plus important pour un jeu de danse), on retrouve pas moins de 47 titres (sans compter ceux téléchargeables) avec des chansons récentes mais aussi des plus anciennes. Cela permet aux petits comme aux grands de s’amuser sur le dancefloor ! Oups, dans votre salon… Pardon (oui, c’est moins glamour d’un coup). Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les danses sont très variées, les décors vraiment colorés et travaillés. Même si ce n’est pas ce que l’on regarde le plus, je dois vous avouer que ça rajoute un petit plus au jeu, même si on reste globalement dans le même esprit que le précédent volet. On notera un mieux sur ce point.
« Un mode en ligne fait enfin son apparition ! »
Mais forcément, qui dit nouveau Just Dance, dit nouveaux modes de jeu ! Et c’est bien le cas ici. On note donc l’arrivé d’un mode spécialement fait pour perdre des calories avec la possibilité de choisir le temps où vous danserez (c’est un peu la mode des jeux de fitness donc on change pas une équipe qui gagne…), un autre mode permet de mélanger plusieurs danses mais on retrouve aussi un mode « Battle » très sympa pour se lancer des défis. Mais la plus grosse nouveauté de cet opus, c’est clairement le mode en ligne qui fait enfin son apparition. Le principe est simple puisque tout le monde danse sur une même chanson et à la fin, on découvre le classement. Simpliste ? Oui, mais terriblement efficace.
Par contre, ce que j’ai adoré, c’est la possibilité de rajouter un « chanteur » dorénavant. Ainsi, même si le chant n’est pas encore très développé (ça reste un jeu de danse, il faut pas l’oublier), je dois vous avouer que j’ai trouvé ça sympathique. Au moins, un joueur supplémentaire peut vous rejoindre. Puis, pour information j’ai joué avec mon micro de Sing Party (fait pour Wii U) et il fonctionne parfaitement sur une Wii normale. On peut ainsi pousser la chansonnette dans le mode « On Stage ». Le seul soucis c’est que les paroles s’affichent en tout petit en bas à gauche de l’écran.
« La précision des wiimotes est mauvaise. »
Si il y a un point sur lequel je voudrais revenir, c’est la précision des wiimotes. Je trouve qu’elle est mauvaise si on compare cela aux précédents volets. C’est approximatif et parfois, vous ferez parfaitement les mouvements et on vous dira que ce n’est pas bon, alors que quand vous ferez n’importe quoi vous récupérerez un « Parfait ». C’est étrange, j’ai du mal à comprendre. Après, je ne pense pas que cela vienne de mes wiimotes, puisque j’ai eu le problème avec trois manettes. Puis, dans les menus, je trouve ça très lent, avec beaucoup trop de chargements à mon coup, c’est dommage et vite agaçant. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les versions PS3 (avec le PS Move donc) et la version 360 avec Kinect, mais j’espère que cela est un poil meilleur.
« Ce Just Dance 2014 n’a rien d’extraordinaire »
Au final, vous l’aurez compris, ce Just Dance 2014 n’a rien d’extraordinaire. Cependant, le jeu est toujours aussi fun/délirant et la playlist est juste énormissime ! C’est clairement le plus gros point fort du jeu et c’est appréciable. On peut aussi tout de même noter le fait qu’on retrouve gratuitement sur le store une chanson récente de Katy Perry, on avait tendance à devoir passer à la caisse pour la moindre chanson… (pour les autres c’est payant par contre, faut pas se réjouir trop vite non plus). Vous noterez juste qu’on est passé de Just Dance 4 à Just Dance 2014, car je suppose qu’on aura désormais le droit à un Just Dance par an. Il faut juste espérer qu’on ne va pas finir par faire une overdose comme avec d’autres licences (dont je ne vais pas parler, car les frontières du troll sont si proches…).
j’aurais aimer te voir tester cette merde :D