Si vous me suivez sur Twitter, vous avez dû voir que j’ai reçu la Ouya. Elle est disponible en Europe depuis quelques jours (elle était simplement disponible en Angleterre et en Amérique auparavant), j’avais voulu me la prendre en import en juin dernier, mais avec la chance que j’ai, je l’ai gagnée sur le blog de l’ami Aquab0n, encore merci à lui. J’y ai déjà passé plusieurs heures et je souhaite dès à présent vous donner mes premières impressions. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est la Ouya, c’est une console de salon, sous Android, financée par les joueurs sur Kickstarter et sur laquelle on télécharge l’intégralité des jeux en ligne.
Au premier déballage, on trouve effectivement la console minuscule ! La manette est presque deux fois plus grande pour vous donner un ordre d’idée… Justement, en parlant de celle-ci, on y retrouve 4 gâchettes, deux joysticks, une croix directionnelle, des boutons « O » « U » « Y » « A » et au milieu un pavé tactile. Au démarrage, on vous demandera de mettre à jour la console. Cela va plutôt vite (même si ça peut dépendre aussi de votre débit). Juste après, il faut créer votre compte Ouya en inscrivant votre pseudo, etc. Puis, arrive un écran… de paiement. Là, pas le choix, si vous voulez continuer il faut inscrire un code d’une carte prépayée Ouya (qu’on peut commander sur le site de Game UK) ou bien vos coordonnées bancaires. C’est obligatoire… Si vous rentrez votre CB, vous ne serez pas débité mais quand même, c’est pas normal je trouve. Bref. Une fois cela passé, on débarque sur l’interface. Je précise quand même que dans la boite, il y a aussi un câble HDMI (minuscule cependant…), une prise secteur, deux piles pour la manette et un manuel. C’est le strict minimum, mais ça suffit.
En parlant de l’interface, la console vient tout juste de recevoir une mise à jour spéciale « refonte ». Par conséquent, par rapport au premier soir où j’y ai joué, le lendemain, en relançant la console j’ai eu le droit à cette mise à jour (elle se fait directement, sans vous demander votre avis). Et là, très belle surprise, c’est sublime. Très épuré, j’aime vraiment beaucoup. Les icônes sont refaites, le store Ouya aussi et il y a de nombreuses nouveautés. Le tout est plus fluide et plus réactif. C’est la plus grosse mise à jour de la console depuis sa sortie en juin dernier.
Justement, on va parler du store. Effectivement, la console est sous Android 4.2.2 mais il se trouve qu’elle ne possède pas le play store de Google mais le store propriétaire Ouya. Dans ce dernier on y trouve beaucoup de jeux et pour tous les goûts, il est très agréable à parcourir mais le soucis est que si vous avez acheté auparavant des jeux sur le Play Store vous ne pourrez hélas pas les retélécharger là. Mais, il ne faut pas oublier que l’appareil est sous Android et par conséquent, on peut modifier le système sans problème et très facilement. C’est ce que j’ai fait, en y installant le Play Store. Cela fonctionne plutôt bien d’ailleurs. Je vais peut être faire un petit tutoriel à l’avenir. Après, les jeux non optimisés pour la manette sont injouables, c’est le problème sur le Play Store… Mais je pense faire une petite sélection de mes jeux favoris sur la console très prochainement. Il faut juste savoir une chose, TOUS les jeux sont téléchargeables gratuitement sur Ouya, cependant il peut y avoir des niveaux à acheter ou bien quelques objets supplémentaires pour faire évoluer votre personnage selon les divers jeux. De quoi malgré tout, rémunérer les développeurs. Après, ce n’est pas tout, la console propose aussi quelques applications comme Twitch ou bien XBMC par exemple. Autre chose à signaler, la console propose de très nombreux émulateurs (NES, SNES, Gameboy, GBA, PS1, N64,…).
Pour la mémoire, ce modèle là a 8GO de mémoire interne sauf que depuis la dernière mise à jour de la console, on peut maintenant installer les jeux sur une clé USB. Ainsi, j’ai rajouté une clé de 32GO sur ma console et tout fonctionne à merveille. J’ai déjà de nombreux jeux d’installés et même la mémoire interne n’est pas encore saturée. Mais sur ce point les jeux du store Ouya sont optimisés et pas trop lourds.
La manette fait clairement penser à une manette d’Xbox 360. Après, elle est quand même plutôt lourde et grosse. Ceci dit, c’est au départ un peu rebutant et au final ça ne pose pas de soucis. On peut d’ailleurs connecter jusqu’à 4 manettes et là où c’est génial, c’est que les manettes d’Xbox 360 et de PS3 sont compatibles avec la console. J’ai pour ma part joué avec une manette PS3 et cela fonctionne très bien. Seuls soucis, il n’y a pas le pavé tactile, mais comme on s’en sert presque pas (sauf pour naviguer sur internet en gros), cela ne pose pas de problème.
Qui dit Android, dit possibilité d’installer tous les fichiers .apk qu’on souhaite. C’est sympa je trouve et la communauté est active auprès de la console avec divers firmwares alternatifs, des recoverys, et autres joyeusetés. De quoi aussi plaire à ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis !
Pour conclure, je dois dire que je suis agréablement surpris par cette console. Elle s’est fait critiquer partout sur internet, pour diverses raisons que je n’ai clairement pas vu ici. Alors es-ce que cela a été corrigé ou bien cela était exagéré ? On ne peut pas la comparer à une console next-gen car ce n’est pas le même prix non plus (de 99€ à 129€). Je trouve vraiment qu’elle s’en sort bien et je pense que je vais y jouer régulièrement. Si vous aimez les petits jeux sympathiques et que vous avez un faible budget, je peux vous recommander la Ouya, clairement. Après, si vous souhaitez aussi regarder des films, naviguer sur internet ou bien encore jouer à des émulateurs, c’est aussi possible.
Sachez juste que vous aurez durant les prochains jours le droit à plusieurs articles sur cette console, qui selon moi, mérite qu’on s’y attarde réellement.
Très bel article, ça donne presque envie d’acheter la console
Coucou. J’ai lu ton article et je dois avouer que j’ai bien envie de me laisser tenter. C’est une console tout à fait alléchante et à un prix qui me convient bien. Ciao !
Effectivement tes premières impressions diffèrent beaucoup de ce qu’on peut lire un peu partout. La OUYA m’a vraiment intriguée dès son annonce mais je ne l’ai pas achetée, principalement parce que le bidouillage du système Android est très au delà de mes connaissances, qui se limitent à aller sur google store et télécharger… *honte à moi*.
Ton article confirme ce qui se dit d’AUTRE à propos de la console, à savoir qu’on peut faire énormément de choses avec (émulation etc). J’imagine que la communauté OUYA doit ressembler à celle de Linux, un petit monde à part et passionnant pour peu qu’on s’intéresse au sujet.