Quand on achète un nouveau téléphone, on souhaite toujours le protéger de manière efficace et encore plus quand c’est un téléphone haut de gamme, de peur le casser… On sait d’autant plus que ces petites bêtes sont fragiles ! Ainsi, il me fallait une housse pour le Sony Xperia Z1 et je voulais quelque chose qui protège plutôt bien l’appareil, tout en étant plutôt esthétique. La housse Roxfit Book Flip correspondait bien à ce que je recherchais et par conséquent, j’ai eu l’occasion de tester le produit. Il faut tout d’abord savoir qu’au départ la coque est plutôt placée sur le segment haut de gamme. Malgré tout, son prix vient tout juste de chuter à 23.99€, de quoi l’a rendre un peu plus accessible. Le produit est bien évidemment sous licence officielle.
On se retrouve donc avec un emballage flashy, mais qui protège avant tout très bien la coque. Lorsqu’on déballe le produit, on retrouve même une mousse qui prend la place du téléphone dans la coque, afin qu’elle ne se déforme pas ou autre avant l’achat. Quoi qu’il en soit, on peut noter selon moi trois caractéristiques intéressantes sur cette housse : elle propose un emplacement pour y glisser une carte bancaire ou autre à l’intérieur, elle permet de protéger l’écran en rabattant la housse dessus (d’où le nom « Book Flip » en même temps…) et nous ne sommes pas obligés d’enlever le téléphone de la housse lorsqu’on le veut le recharger (enfin techniquement, car c’est un peu chiant, je vais y revenir).
Pour protéger le dos en verre de votre téléphone, à l’intérieur on retrouve du velours et idem pour la face avant. La matière est très douce et agréable au toucher. Une fois que vous tenez la coque en main, elle ne glissera pas. L’avant est plutôt rigide et en cas de choc, protégera bien votre téléphone. Après, il n’y a aucun aimant ou autre pour tenir la face avant. C’est à dire qu’elle se lève toute seule… Du coup, c’est un peu problématique. Après, tous les boutons restent accessible, même si celui pour l’appareil photo est parfois difficile à utiliser pour ceux ayant de gros doigts. Même la LED de notification à l’avant reste parfaitement visible. Puis, sur le côté, pour tenir le téléphone, on retrouve un contour en plastique transparent, permettant tout de même de voir la beauté des finitions du téléphone, qui sont excellentes, il faut le rappeler. Autre chose, lorsque vous mettez une carte bancaire ou autre à l’endroit prévu à cet effet, si elle est un peu épaisse, il se trouve que le rabattement se fait difficilement sur le téléphone et ne se ferme pas complètement.
Pour ce qui est du rechargement de votre téléphone, il y a un petit problème. Premièrement, le Z1 est livré avec un dock permettant de recharger le téléphone en le posant simplement dessus mais là, il sera impossible de l’utiliser, il faudra donc l’oublier… Pour ce qui est du rechargement traditionnel, c’est à dire filaire, il faut d’abord ouvrir le rabat, puis enlever le cache du slot micro USB, puis rabattre ce cache en arrière, refermer la coque et enfin brancher le chargeur. C’est peu pratique et un peu long. Tout en sachant qu’une fois le chargeur branché, il vous sera impossible d’ouvrir avec un grand angle votre housse. C’est dommage de ne pas avoir pensé à ça avant, surtout quand on met en avant l’argument de la charge avec une « housse Sony Xperia Z1 aussi bien ouverte que fermée ».
CONCLUSION
Au final, on se retrouve avec une housse de qualité, mais qui a quand même quelques défauts. Sa récente baisse de prix permet alors à l’accessoire d’atteindre le prix auquel il devrait être selon moi, bien plus raisonnable. De plus, elle existe dans plusieurs coloris, même si je trouve qu’avec un téléphone violet, le rouge est la couleur parfaite. L’étui ne fait pas du tout « cheap » mais bien haut de gamme. On regrettera seulement peut être le fait que l’intérieur prenne rapidement la poussière.
bonjour , je trouve ton blog très intéressant mais je pense que tu devrais faire un article sur le phoneblocks , ça vaut vraiment le coup . Cordialement Guillaume .