Avis : The 100, une nouvelle série télévisée post-apocalyptique réussie.

Vous le savez surement, les séries télévisées, ce n’est pas mon truc. Parce que vous ne pouvez pas savoir à quel point ça m’insupporte de ne pas connaitre la fin du scénario tout de suite et quand je vois le temps que ça me bouffe… Je me dis que franchement, ça n’en vaut pas la peine. Malgré tout, je regarde une série : Game of Thrones. C’est ma favorite et aucune autre ne peut l’égaler, c’est une certitude. Cependant, j’ai découvert il y a quelques jours une nouvelle série et lorsque j’ai lu le synopsis, je me suis lancé dans le premier épisode. Aujourd’hui, sept sont disponibles et je les ai tous regardé en 2 jours seulement. C’est un petit coup de cœur et je souhaite bien évidemment vous le faire partager.

The 100 est une série diffusée sur la chaîne The CW aux Etats-Unis et la saison 1 est encore en cours de diffusion actuellement. L’histoire est simple, puisque suite à une troisième guerre mondiale, la terre à connue une apocalypse nucléaire. Il se trouve alors que 12 pays avaient des stations spatiales et pour sauver la population, ils ont envoyé 400 personnes sur ces dernières. Depuis, 3 générations sont nées et le nombre d’habitants sur ces stations aujourd’hui réunie en une seule, à considérablement augmenté. Seulement, les ressources dont ils disposent commencent à diminuer sérieusement et il n’y en aura bientôt plus assez pour vivre, (nourritures, oxygène, produits médicaux, etc). Il faut alors attendre encore plusieurs décennies pour que la radioactivité baisse et ainsi regagner la terre. Seulement, suite à l’urgence de la situation, les dirigeants de la station décident d’envoyer 100 prisonniers encore mineurs sur terre… Et bien évidemment, la suite, je ne vais pas la spoiler, c’est à vous de la découvrir !

Une chose est certaine, dès le départ du premier épisode, on comprend tout très vite et on est rapidement plongé dans l’histoire. On commence même à s’attacher aux personnages, avec pour chacun, son petit caractère. De plus, dès la fin du premier épisode, on se questionne sur la suite. C’est ce suspens omniprésent (et même dans les épisodes suivants, ce qui est fort !) qui fait qu’on regarde la suite et que finalement, on enchaîne tous les épisodes sans se rendre compte du temps qui passe. La série alterne alors les phases sur Terre et les phases où l’on voit ceux restés sur l’Arche (nom de la station spatiale), c’est ce qui est intéressant. Surtout que pour comprendre l’histoire de certains personnages, des flash-backs sur leurs vies sont fait et au fil des épisodes, on comprend alors des choix précédemment effectués. Tout est très bien ficelé, sur ce point, c’est une vraie réussite.

Pour ce qui est des acteurs, qu’on se le dise, ce n’est pas toujours très glorieux dans le sens où on a parfois l’impression que la série s’adresse avant tout aux jeunes ados. C’est un peu la Twilight attitude par moment, mais en même temps, ces personnages sont terriblement attachants et très franchement, ça ne m’a plus du tout choqué dès l’épisode 3. D’un côté, j’aurai mal vu des adultes débarquer sur terre, comme ça… Alors oui, régulièrement ils s’engueulent, mais c’est aussi ça les ados. De plus, l’histoire fait que finalement, ce n’est pas un si mauvais choix que d’y avoir envoyé des personnages de moins de 18 ans. Très honnêtement, j’ai du mal à comprendre toutes les critiques négatives là dessus que j’ai pu lire à droite et à gauche.

Au niveau des décors, je dois avouer qu’il n’y a rien d’extraordinaire mais les effets spéciaux et tout ce qui est nous est montré à l’écran fait très réaliste et tout à fait cohérent avec le scénario. Durant aucun moment je n’ai été déçu par la réalisation, qui, il faut l’avouer, est plutôt réussie !

Bien évidemment, j’ai regardé la série que jusqu’à l’épisode 7 (car le reste n’est pas encore disponible, c’est diffusé chaque mercredi soir aux Etats-Unis) et il y en 13 au total, donc difficile de donner un avis définitif sur la série, même si en ayant vu la moitié des épisodes (qui durent ~40 minutes d’ailleurs), je peux affirmer que la série est très sympa. Après, on peut s’attendre à tout, car l’épisode 7 même si il était bon, est un poil en dessous des précédents.

Bref, vous l’aurez compris, je suis tombé complètement sous le charme de cette nouvelle série ! Effectivement, le scénario est je trouve très très bon et les rebondissements réguliers nous laissent parfois bouche bée. Ceci dit, il faut l’avouer, tout n’est pas encore parfait et parfois on aimerait que la série soit un peu plus “mature” dans le sens où le fait que les personnages soient des ados peut donner l’impression que le public visé est le même qu’un Twilight ! Dorénavant, j’attends comme pour Game of Thrones, chaque nouvel épisode avec impatience…

Vous aimerez aussi...

8 Comments

  1. 1

    Moi qui cherchais une série en remplacement de The Walking Dead, ça tombe bien. Je vais regarder ça et je ferais un retour lorsque j’en aurais assez regardé ! ^^

  2. 2

    Personnellement je trouve ça très ado. Normalement quand je commence une série, je suis jusqu’au bout mais The 100 est la seule exception à cette règle que j’ai faite.
    Je suis pas très SF mais là le pitch semblait intéressant et prometteur mais je trouve que le jeu d’acteur (ou les acteurs en eux même je ne saurais dire) ruine tout ce qui est mit en place.
    Je trouve les héros pas charismatiques du tout et les “méchants” (ou plutôt le mec qui est super con et qui se comporte comme un ado insouscient qui aime faire la fête alors que dans leur contexte, la fête ils doivent pas trop connaitre, et se fait suivre dans sa connerie par des dizaines d’autres ados cons) sont super énervant. Mais pas énervant dans le bon sens, on est pas dans du Joffrey Baratheon qu’on déteste tout en appréciant sa performance mais plus dans de la tête à claque qu’on a tous eu dans sa classe.

    Pour moi, manque de charisme et persos stupides. Après, j’imagine que c’est le genre de série qui se laisse regarder, qui n’est pas exceptionnelle mais qui “passe” en attendant des épisodes de série un peu mieux.

    • 3
      • 4

        Salut !

        Ahah, pas de soucis, les commentaires sont là pour donner son avis tu sais.

        Pour ce qui est du côté adolescent, très franchement, je l’ai dit mais moi ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, je trouve les personnages plutôt bons et convaincants dans leurs rôles et si ce serait de simples adultes qui auraient débarqués sur terre, je suis certain que la série aurait perdu de son sens.

        Très franchement, je suis plutôt difficile d’habitude sur les séries car je n’aime pas grand chose. Mais là, j’adore vraiment. J’ai vu régulièrement ta remarque ceci dit sur de nombreuses critiques.

        Enfin, tu sais, les goûts et les couleurs après ;-).

  3. 5
  4. 6

    Du coup j’ai enfin regardé les premiers épisodes ! Je dois dire que j’ai beaucoup accroché. Par rapport a certains, je trouve que les personnages ont du caractère et sont attachants.. Ils sont tous différents ce qui leur donne vraiment une importance dans l’histoire. Je suis également curieux de savoir comment tout ceci va évoluer… Parce ce qu’en seulement 5 épisodes, l’histoire a énormément avancée… Sinon savez vous si la série marche aux états unis ? Je me souviens de Terranova, une série que j’avais également appréciée qui s’était arrêtée au bout d’une saison car les américains n’avaient pas accrochés…

  5. 7

    Je viens de finit l’épisode 10 et en fait non je m’arrête là, trop c’est trop. Je me suis acharner car la série semblait prendre un tournant plus sombre, mais non le scénario bancale gâche tout.
    Le coté super good looking teenager mc giver me saoul là. Des gamins de 16 balais qui savent TOUT faire, réparer des capsules spatiales, faire de l’alcool sans rien, visiblement souder sans fer a souder aussi, des bombes, TOUT possible qu’à l’épisode 15 il refasse une Terre à coté.

    Je passe très largement sur le fait qu’il ne soit pas mort de faim/froid/maladie/ ou bien plus crédible [ SPOLIER ] [ SPOLIER ] massacrer par les terriers adultes, connaissant le terrains, ayant survécu à 400 ans de no mans land… [ SPOLIER ] et là je ne parle qu’une d’une seule et unique incohérence mais pas des 21 qui jalonnent chaque épisode. Bref ça avait l’air sympa, ça aurait pu être bien mais au final c’est plus que limite et bien too much. Les ados (dont je ne fais plus parti mais ceci n’est pas une raison) ne sont pas obligé de se coltiner des séries au rabais, cibler les ados peut aussi très bien se faire avec un programme de qualité et un véritable scénario digne de ce nom ils ne sont pas un publique plus bête qu’un autre. A voir peut etre la saion 2, enfin au moins le début des fois un changement de saison peut faire du bien à une série.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>