Avis : Extant, une série coup de coeur !

Lundi 29 septembre va débarquer en France la série “Extant” et elle sera diffusée sur M6. La saison 1 vient tout juste de se terminer aux États-Unis et je l’ai suivie de très près. Je n’en attendais pourtant pas grand chose et finalement, ça a été un véritable coup de coeur ! Je vous propose donc de découvrir mon avis dans cet article.

L’histoire est un peu étrange, je vous l’accorde mais c’est aussi ce qui m’a avant tout attiré. En effet, Molly Woods, personnage principale de la série est une astronaute. Elle va être envoyée dans l’espace, seule, pour une mission d’un an. Seulement, à son retour, elle va rentrer enceinte sur Terre. Comment cela est-il possible ? En effet, elle est sensée être stérile et ne peut donc pas avoir d’enfant. Néanmoins, elle est tout de même mère de famille puisqu’elle a un fils nommé Éthan, un petit garçon créé 100% artificiellement suite aux recherches de son mari, un robot humanoïde. Mais ce que Molly ne sait pas, c’est qu’à son retour, elle va découvrir toute la vérité sur ce qui lui arrive et le sort du monde entier sera entre ses mains.

Tout d’abord, on a eu le droit pour commencer la série par le pilote. Ce dernier est un peu particulier puisqu’il a été produit par Steven Spielberg. Je l’ai trouvé à titre personnel plutôt accrocheur et donnant envie de découvrir la suite, sans pour autant être exceptionnel. Néanmoins, j’ai ensuite attendu la semaine suivante pour le second épisode et je me suis clairement rendu compte que la série avait un peu de mal à démarrer. J’ai décidé de m’accrocher et là, le suivant était génial. Ensuite, je me suis régalé jusqu’à la fin.

MollyWoodsExtant

Halle Berry dans le rôle de Molly Woods / Extant – Saison 1

La série fait en sorte qu’on s’attache réellement à tous ses personnages. Au delà du côté science fiction de Extant, il y a un véritable côté humain. J’ai trouvé Halle Berry (Molly Woods dans la série) remarquable dans son rôle. Sans parler du petit Ethan, qui pour son âge (il n’a que 9 ans en réalité) est plutôt incroyable ! L’histoire est je trouve très bien ficelée, on ne s’ennuie pas une seule seconde et surtout, on a qu’une envie à chaque fin d’épisode, c’est de voir la suite. Du côté de la réalisation et du scénario, c’est vraiment un sans faute. La saison est composée de 13 épisodes de 43 minutes, même si il faut préciser qu’il existe des “doubles-épisodes”. Ce sont deux épisodes combinés en un seul, ils ont été diffusés à deux reprises. On notera d’ailleurs qu’un de ces deux épisodes double a été fantastique et est certainement un des meilleur de toute la saison, avec une tension permanente.

Je sais que la série n’a pas été très bien accueillie par la critique mais honnêtement, j’ai du mal à comprendre pourquoi. L’univers est certes particulier, mais la série reste accessible à tous et est remarquable sur tous les points. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié une série. Honnêtement, si j’en ai trois favorites c’est clairement Game of Thrones, The 100 (voir mon avis ici) et Extant. D’autant que les critiques sont tombées dès le pilote et que c’est surtout par la suite que la série devient très intéressante. Après, oui, ça ne pète pas de tous les côtés et il faut aimer la progression pas toujours rapide dans l’histoire, mais honnêtement, putain, quelle série quoi ! J’ai adoré.

EthanJohnWoodsExtant

John Woods, le mari de Molly avec Ethan, leur fils “humanoïd” / Extant – Saison 1

Malheureusement, la série s’est plantée aux US. Les audiences n’ont cessées de chuter les premières semaines, avant de se stabiliser entre 4.60 et 5.60 millions de téléspectateurs. Autrement dit, ce n’est rien. La série à même été décalée d’une case horaire pour être diffusée plus tard et ça n’a clairement rien changé. Je ne sais pas pourquoi la série n’a pas marché, vraiment. Elle avait tout pour. Du coup, à l’heure actuelle, la chaine ne veut pas se prononcer pour une saison 2 mais qu’on se le dise, il y a très peu de chance qu’elle voit le jour. Je ne vois pas ce que la chaine va gagner dans cette histoire. Car la saison 2 ne remontera à mon avis pas au niveau des audiences.

Je ne veux bien évidemment pas vous spoilez, surtout qu’en France, la plupart des personnes découvriront la série sur M6 (reste à voir la version française…) je pense, mais le dernier épisode est fantastique. Bien que la fin a été faites dans le but d’avoir peut être une saison 2 et nous laisse donc avec aussi un peu de suspens. Mais comme à l’heure actuelle cette dernière n’est pas signée…

“Extant est une très bonne série de Science-Fiction”

Extant est donc une très bonne série de Science Fiction et c’est surtout un véritable coup de coeur. Si on enlève le fait que les deux premiers épisodes sont un peu longs à démarrer, on doit tout de même noter que la suite est explosive ! On ne s’ennuie pas un seul instant et on s’attache vraiment aux personnages. Malheureusement, la série s’est plantée aux US et les audiences n’étaient clairement pas là. Par conséquent, on ne sait pas si la chaine CBS va commander une seconde saison de la série, mais honnêtement il y a peu de chance, même si Mickey Fisher, créateur d’Extant a annoncé que pour le moment, la chaine ne lui avait pas dit non au sujet d’une éventuelle saison 2. Affaire à suivre donc… En attendant, je regarde actuellement la série “The Strain” (sympathique aussi au passage) et vous pourrez compter sur moi pour vous en parler dès la fin de la première saison, qui ne devrait plus tarder puisqu’il reste actuellement trois épisodes.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>