Avis : That Trivia Game, un party game décevant ! (PS4)

Je suis du genre à fouiner partout sur le PlayStation Store pour trouver régulièrement quelques petits jeux. Effectivement, on y trouve des jeux indépendants qui peuvent se révéler très sympas et pourtant méconnus. J’avais alors repéré That Trivia Game, un party game qui consiste en fait à être dans un jeu télévisé et dans lequel il faut répondre à des questions. Le jeu est exclusivement disponible sur PlayStation 4 et c’est un peu sur le principe de Buzz en fait. Du coup, je trouvais cela sympathique, d’autant que le jeu était proposé à un prix accessible, c’est à dire à un peu moins de 10€ et même 5€ si vous êtes membre du PlayStation Plus. J’ai eu la chance de recevoir un code pour tester le jeu, je vous propose donc mon avis sur celui-ci.

Ce test a été réalisé avec un code de téléchargement envoyé par les développeurs.

Alors le principe est simple : vous êtes dans un jeu télévisé et ce dernier se déroule en plusieurs manches, avec pour chacune son fonctionnement précis, même si globalement, elles sont toutes identiques jusqu’à la finale, où là, ça change un peu (il y a 4 rounds au total). Vous récoltez alors des points et à la fin, le joueur ayant le plus de point remporte la partie. Il faut savoir qu’il existe deux modes de jeu. Le premier est le mode qui permet de jouer seul contre des joueurs IA (et dans ce cas, ce n’est pas si difficile de gagner…) et le deuxième mode, lui, permet de jouer à plusieurs en local sur le même principe avec toujours le même nombre de rounds. Autrement dit, en 20 minutes, vous avez fait le tour complet du jeu, c’est toujours la même chose et cela fini par être un poil ennuyant. Mais qui dit party game, dit jeu fun et plutôt drôle malgré tout. L’univers du jeu et ses personnages sont un peu décalés, tout comme le présentateur de l’émission, sur ce point, c’est une réussite. Cependant, si on s’intéresse de plus près aux graphismes du jeu, là, ça pique un peu effectivement, car le jeu est loin d’être beau et sur Wii il y a 4 ans, je crois qu’on aurait bien fait mieux.

ThatTriviaGame_Screenshot_009

Certaines questions sont faciles, comme cette dernière par exemple.

Ce qui fait cependant le force du jeu, ce sont les nombreuses catégories associées à leurs questions que vous pouvez choisir avant de débuter chaque manche. On retrouve alors plus de 1000 questions et des catégories du type “Histoire américaine”, “Musique”, “Géographie du monde”,… Au total, ce ne sont pas moins de 20 catégories qui sont proposées. Cependant, car oui, il y a un problème, le jeu n’est disponible qu’en anglais. Pourtant, les développeurs ont décidés de sortir le jeu dans 40 nouveaux pays (qui jusqu’aux dernières nouvelles ne parlent pas majoritairement anglais, comme en France…) mais les questions ne sont pas traduites. Je trouve ça fou quand même et je ne comprends pas (même si je sais que cela représente un coût), par conséquent, le jeu sera injouable pour beaucoup de personnes. Effectivement, même si certaines questions sont compréhensibles, si vous n’avez pas un bon niveau d’anglais, pour d’autres questions, cela posera clairement problème. De plus, c’est un jeu américain et par conséquent, les questions sont orientées vers la culture américaine et de ce fait ce n’est pas toujours évident de réussir à répondre à des questions sur la politique ou l’histoire américaine.

ThatTriviaGame_Screenshot_005

Tableau des scores final, avec le nombre de bonnes et mauvaises réponses ainsi que nos points.

Après, entre chaque manche on découvre des petites cinématiques où le présentateur parle mais ces dernières sont toujours identiques et sans aucun intérêt, au contraire, elles deviennent plutôt lourdes au bout de la 3ème ou 4ème partie. Fort heureusement, on peut les passer. Il est aussi bon de noter qu’on peut choisir son personnage avec lequel on joue au départ, même si ces derniers sont peu nombreux et que la seule personnalisation possible est le changement de la couleur des accessoires des personnages… La bande-son, elle, est à la hauteur du reste du jeu. Elle est donc inintéressante et les bruitages sont à certains moments clairement gonflant. Et finalement, c’est en rédigeant cet avis que je me rends compte qu’il n’y a pas grand chose à dire sur That Trivia Game…

“En clair ? Passez votre chemin”

Vous l’aurez compris, That Trivia Game était sur le papier un party game délirant, décalé et qui pouvait se révéler très sympathique, surtout au prix auquel il est vendu. Malheureusement, c’est une toute autre histoire au final. Graphiquement le jeu ne tient pas la route, ensuite les questions sont orientées vers la culture américaine et enfin, le jeu est uniquement en anglais. Du coup, c’est problématique et tout cela nous donne au final une expérience de jeu désagréable. En clair ? Passez votre chemin, vous ne louperez pas grand chose, je vous l’assure.

Trailer du jeu :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>