Little Big Planet 3. Tu arrives. Je t’aime déjà.

Il y a de ça plus d’un an, en aout 2013, j’avais rédigé un billet intitulé “Little Big Planet, une licence que j’affectionne énormément“. Car oui, vous devez très probablement le savoir, mais moi, je ne jure que par “Sackboy” ! J’ai tout vécu avec ce petit. Little Big Planet premier du nom (sur lequel je comptabilise plus de 500 heures de jeu) était même dans ma première PS3 FAT 60GO lorsqu’elle a eu le syndrome YLOD… (paix à son âme au passage, pauvre PS3, qui même après plusieurs retours au Service Après Vente n’est pas sortie indemne de cette épreuve). Du coup, j’avais par la suite attendu la sortie de Little Big Planet 2 pour me racheter une PS3 Slim. J’avais même le pack avec le jeu. C’est un peu Little Big Planet qui me fait rester chez Sony, même si je préfère leurs licences à celles de Microsoft tout de même. Je me suis alors dit, à 3 semaines de la sortie du troisième opus de la série, qu’il était temps de vous en parler. J’ai rarement attendu un jeu par le passé comme cette fois-ci. D’autant que là, on passe… sur la next-gen. Ma licence favorite sur PS4 ? D’ici la fin du mois ? Comment ne pas être impatient ?

Little Big Planet, c’est avant tout un monde mignon, drôle, décalé et reposant. Le tout avec un côté créatif et c’est ce que je préfère. Pouvoir voir les créations des autres, y jouer, proposer les siennes et surtout partager avec des joueurs du monde entier. C’est ça une communauté et je trouve celle de Little Big Planet tout particulièrement bonne. On y trouve peu de mauvaises choses, l’ambiance y est vraiment bonne enfant. Les possibilités offertes par le jeu sont énormes. On peut presque tout faire et rien que ça, je trouve ça plutôt fou. On est libre. C’est certainement ça le meilleur côté du jeu en y repensant.

Alors qui dit Little Big Planet 3 dit nouvelles possibilités ! Plus je regarde les trailers et plus je suis impatient. Place à de nombreuses nouveautés et la plus grosse, c’est l’apparition de nouveaux personnages :

PersonnagesLBP

Le gameplay va donc pouvoir évoluer. En effet, on découvre dorénavant les nouveaux amis de Sackboy, j’ai nommé : OddSock (un petit chien), Toggle (un gros bonhomme musclé) et Swoop (un oiseau tout mignon). Chacun aura donc ses particularités mais cela veut aussi dire que les possibilités seront multipliées. Je regarde régulièrement des vidéos de gameplay et j’ai réellement l’impression que le jeu se réinvente tout en gardant son univers très particulier et son “esprit” habituel.

Place à de nouveaux outils de création, des niveaux infinis (enfin !) et autres joyeusetés. Ce que j’ai tout particulièrement retenu ? La possibilité de créer directement des mondes. Avec plusieurs niveaux, comme sur le mode aventure. Vous imaginez les possibilités ? Nous pouvons donc allonger considérablement, une fois de plus, la durée de vie du jeu. J’imagine déjà de grandes aventures sur des thèmes particuliers… Des “modes histoires bis”. Rien qu’en y pensant, je suis impatient de découvrir ça. D’autant que pour le coup, ce sera une totale découverte sur le jeu. En effet, il y a eu une bêta, mais celle-ci était fermée et je n’ai malheureusement reçu aucune invitation… J’ai été un poil déçu, car j’étais actif sur la bêta de Little Big Planet Vita en remontant même des bugs. Mais tant pis.

De plus, on ramassera alors tout au long de notre aventure de nouvelles améliorations qui pourront être utilisées à tout moment. Rajoutez à cela 70 nouveaux outils en mode création et des outils précédents améliorés. Je pense très sincèrement, qu’on s’approche presque d’un jeu parfait. Little Big Planet 2 était déjà bien plus complet que son prédécesseur, mais alors là… Ça s’annonce encore plus fou. Il suffit de regarder le trailer d’annonce de l’E3 pour voir que le jeu est prometteur :

Quand on aime, on ne compte pas. Du moins c’est qu’on dit… et je l’ai remarqué. En fait, j’ai acheté tous les DLC de Little Big Planet 1 (je me suis calme ensuite). Oui, certains me traiteront de pigeon. Moi, je pense juste être passionné. La bonne nouvelle qui est venue me rassurer il y a quelques heures avec une annonce ? L’intégralité des DLC déjà achetés seront compatibles avec Little Big Planet 3 ! Comme quoi, tout cet argent dépensé n’est pas perdu. Et vous connaissez beaucoup de jeux compatibles avec les DLC des anciens opus ? Moi, pas. Mais je dois avouer tout de même avoir une petite crainte. En effet, dorénavant, ce n’est plus Media Molecule aux commandes mais Sumo Digital.  Néanmoins, il parait d’après les premiers retours qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Je croise les doigts et l’univers étant déjà bien ancré après plusieurs jeux, je me dis qu’il n’y a pas de grands risques…

Bref, Little Big Planet 3 débarque le 26 novembre prochain et pour une fois, je ne commande pas le jeu sur internet. Non, j’irai le chercher moi même en magasin pour ce plaisir d’acheter le jeu, directement. Vous savez, cette sensation de quand vous êtiez petit et que vous deviez économiser avant de pouvoir vous acheter le jeu de vos rêves ? Et qu’ensuite vous alliez en magasin et que vous étiez fier d’avoir le saint graal entre vos mains ? Ce sera pareil. C’est tout simplement LE jeu que j’attends le plus en cette année 2014, là où Far Cry 4, GTA V sur PS4 et Call of Duty me passent au dessus. Mais alors bien au dessus franchement. En attendant, ajoutez moi sur le PlayStation Network, qui sait, on se retrouvera peut-être en ligne dès le 26 novembre, mon pseudo c’est “zhegronemo”.

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

    C’est Little Big Planet qui m’a fait acheter la PS3 et j’y ai passé des heures, je n’ai par contre pas joué au second opus j’attends toujours qu’il soit offert avec le PSN+ ^^ Mais j’ai vraiment hâte de jouer au 3, d’autant plus à cause de ton article :p

  2. 2

    Ah Ah, je le savais !
    L’idée d’un troisième opus ne me serait même pas venue à l’idée lorsque Little Big Planet 2 est sorti, tellement il était complet à mes yeux. C’est avec joie que je me procurerais le jeu en cette fin d’année, et avoir lu ces lignes n’a fait que m’impatienter d’autant plus !
    Je me souviens de Little Big Planet avec nostalgie, c’est pour dire. Voir que l’aventure n’est pas finie ne peut que me ravir. En tout cas, le jeu est ici bien vendu, et je tiens à dire aux hésitants de … ne pas hésiter. Little Big Planet est clairement selon moi la meilleure chose qui soit arrivée à la Playsation 3.

    Merci pour ce nouvel article concernant la chose, je l’ai lu avec plaisir !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>