Les héritiers : un film touchant, drôle, à ne pas louper.

Le cinéma va devenir ma passion première je crois… J’y suis en permanence. Il faut dire qu’il y a de nombreux films qui me font de l’oeil en ce moment, comme “Les Héritiers” notamment. Au départ, un film sans grande prétention, plutôt discret mais qui se révèle finalement, suite au visionnage de la bande annonce, plus qu’intéressant. Je lui ai donc laissé une chance et je me suis rendu dans les salles obscures pour le voir. Il faut savoir que le film est inspiré d’une histoire vraie. Le synopsis est simple, une professeur d’Histoire qui exerce dans un lycée avec une classe en difficulté, décide d’inscrire ses élèves au concours national de la Résistance. Les élèves ne se pensent alors pas une seule seconde capable de participer à ce concours et vont se surprendre eux-mêmes…

C’est donc Ariane Ascaride qui incarne la professeur d’Histoire, nommée Anne Gueguen. Ce que je dois tout d’abord dire, c’est qu’elle joue magnifiquement bien et son rôle lui correspond à merveille. On sent réellement dans ce filme une professeur qui s’investie comme c’était le cas dans la véritable histoire, dans ce concours qui lui tient à coeur. De plus, les élèves, eux, sont je trouve, plutôt bons acteurs aussi. Chacun à sa personnalité, comme cela pourrait être le cas avec des élèves d’une classe de lycée. Au début du film, on se rend alors compte, que ce n’est pas évident pour un professeur d’enseigner dans un lycée dit “difficile” et que cela peut réellement poser problème mais qu’en faisant des efforts, les élèves peuvent aussi savoir le rendre. Néanmoins, c’est avec des scènes touchantes et pourtant banales que le film arrive à nous prendre aux tripes petit à petit. On verra ainsi naitre une véritable complicité entre les élèves et la professeur, ce que je trouve vraiment remarquable. Stephane Bak (humoriste pour ceux qui ne le connaissent pas) joue d’ailleurs le rôle d’un élève. J’ai été assez surpris de le voir dans ce film, mais il est plutôt bon dans son rôle. De plus, il est important de préciser que Ahmed Drame qui joue le rôle de Malik (un autre élève de la classe) dans le film, a été véritablement présent dans la classe qui a participé à ce concours. Il a donc aussi aidé à l’écriture du film, ce qui laisse supposer que le film se rapproche au maximum de ce qui s’est réellement passé.

LesHeritiersImages

Anne Gueguen, professeur d’Histoire de la classe inscrite au concours.

La réalisation est plutôt réussie, néanmoins, il y a quelque chose qui m’a un peu perturbé. En effet, lors de quelques moments d’émotions, beaucoup de visages d’élèves “défilent” (la caméra change d’images à de nombreuses reprises) et même si il est intéressant de voir la réaction de ces jeunes, cela donne l’impression qu’on veut vraiment nous prendre aux tripes et nous faire pleurer car certains visages sont émouvants. Je pense réellement que ce n’était pas nécessaire et que c’est de trop. L’émotion est déjà omniprésente et cela la renforce une nouvelle fois. Cela dit, il faut aussi préciser que certains passages du film sont drôles et qu’on ne cherche pas à vous faire pleurer du début à la fin, un peu de légèreté ne fait jamais de mal !

C’est un véritable message d’espoir que ce film délivre, en montrant que peu importe la situation délicate dans laquelle on se trouve, si on se fixe un objectif et qu’on trouve ce qui nous passionne, on peut réussir à avancer. Personne n’est plus nul qu’un autre, c’est faux. Il suffit de se donner les moyens. De plus, le film traite alors de l’histoire de la Shoah puisque c’est le sujet sur lequel travaillent les élèves, et de ce fait, cela rajoute un côté un peu tragique à l’histoire, poussant plusieurs fois, il faut le dire, à laisser couler sa petite larme… D’habitude, je ne suis pas du genre à réellement apprécier les films tire-larmes, mais je dois avouer que là, j’ai clairement été transporté. Derrière, se cache une pointe d’optimiste avec cette histoire et ça fait du bien.

LesHeritiersImages2

Il y a aussi des moments joyeux dans “Les Héritiers”.

On notera aussi une bande-son remarquable qui a été composée par Ludovico Einaudi. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que c’est aussi celui qui a réalisé la bande-son d’Intouchables et de Samba. Il a une nouvelle fois réalisé un splendide travail, que je ne peux que saluer !

“Touchant, humaniste et terriblement bouleversant”

Les Héritiers est un film très touchant, humaniste et terriblement bouleversant. Je l’ai vraiment apprécié et pour moi, c’est tout à fait le type de film que l’on devrait montrer dans les lycées (un peu comme “Entre les murs” en fait). C’est important de montrer aux jeunes que peu importe leurs difficultés et même dans des moments où on pense que le système scolaire n’est pas fait pour nous, lorsqu’on a un objectif, on peut réussir et faire de belles choses. C’est un véritable message. Quoi qu’il en soit, si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment de se rendre au cinéma, vous ne le regretterez vraiment pas. Par contre, si vous êtes du genre à détester les films qui ne cherchent qu’à vous faire couler la petite larme, il faut passer votre chemin… Pour moi, il se place vraiment dans le top 3 de mes films préférés de cette année.

Bande annonce :

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1
  2. 2

    J’aime bien le contraste entre l’article et le commentaire.
    C’est bien la peine d’écrire des articles étayés et argumentés pour avoir ce genre de réponse.^^
    Merci pour l’article qui donne envie sans trop en dévoiler.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>