Explosion du e-commerce, bonne ou mauvaise nouvelle ?

On ne peut plus passer à côté de ce phénomène. En effet, les sites de e-commerce pullulent à vitesse grand V sur le toile depuis déjà quelques années ! Il y en a pour tous les goûts, des plus généralistes aux plus particuliers, on ne sait presque plus où donner de la tête. Quels sont les avantages pour nous, consommateurs ? Et surtout, quels sont les désavantages ? Finalement, n’est-il pas plus plaisant de faire les magasins et d’acheter directement soi-même le produit que l’on désire, pour le palper, le voir et ainsi apprécier le passage en caisse malgré le prix de la facture ? J’ai aujourd’hui décidé de vous parler un peu de cela, en vous donnant mon avis.

Tout d’abord, premier constat, j’utilise moi même de très grands sites pour faire mes achats en ligne. Amazon, Rue du Commerce, CDiscount… Tous y passent ou presque. Il y a plusieurs raisons à cela, tout d’abord, j’arrive plus facilement à comparer les prix (j’utilise d’ailleurs l’extension pour Chrome “Shoptimate”, elle permet de comparer les prix de très nombreux sites pour un produit, le tout rapidement, c’est vraiment top). Ensuite, il faut bien l’avouer, quel plaisir de ne pas se bouger et de recevoir par La Poste son colis… En plus, je suis du genre à aimer déballer ce que je reçois, parfois il y a cette “excitation” supplémentaire quand on attend vraiment notre commande. Puis, qu’on se le dise, des sites comme Amazon, proposent bien souvent des prix plus intéressants que d’autres magasins (même si c’est moins le cas aujourd’hui avec certaines chaines de grande distribution qui font notamment beaucoup d’efforts sur les prix des jeux neufs lors de leur sortie, coucou Carrefour si tu passes par là). Autre avantage, c’est qu’à défaut d’avoir un magasin à côté de chez soi, dans un domaine bien précis, on peut sur internet, tout se procurer facilement. Si je veux un truc pour ma maison, je sais que le site de La Redoute sera là. Si je veux des pneus pour ma voiture, il y aura Tirendo et si je veux un jeu, je me tournerai peut-être vers la Fnac. Ah et si je veux des chaussures, j’irai vers Zalando, mais doucement, je veux pas trop crier en déballant ma paire… Bref, il y en a pour tous les goûts, à des prix plus que corrects.

logo-amazon1

Amazon, plus grand site de e-commerce au monde.

Cependant, moi, je suis aussi celui qui aime se rendre dans un magasin, acheter le produit que j’attends vraiment. Si je prends l’exemple de Little Big Planet 3 par exemple, que j’attendais depuis de nombreux mois, je suis allé directement le chercher en grande surface. C’est le plaisir d’avoir directement le produit dans ses mains (et un peu en avance par rapport à sa sortie officielle !), de passer à la caisse et d’arriver chez soi pour le déballer. C’est un peu aussi une atmosphère “magique” qu’on ne retrouve pas forcément quand on reçoit un colis. Après, il y a des produits particuliers où très honnêtement, je suis pas spécialement fan non plus, de les commander sur internet. On prendra l’exemple des vêtements ou des chaussures. Comme tout le monde je suppose, cela ne m’empêche donc pas de le faire, mais je préfère essayer directement avant d’acheter car on peut rapidement être déçu de la différence entre le rendu sur le site et sur le produit final. En plus,  parfois, dans des petites boutiques, il est sympathique de soutenir les petits commerçants, plutôt que de commander en ligne. J’y pense notamment pour les librairies (même si, je vous l’accorde, souvent les boutiques en ligne proposent des prix plus accessibles). Autre chose, se balader dans les rayons et regarder les produits, c’est aussi selon moi très sympa. Parce que naviguer sur des pages web, je ne dis pas que ce n’est pas “cool” non plus, néanmoins, ce n’est clairement pas pareil.

Après, l’émergence de ces boutiques en ligne, elle est incontestable. Cela va être encore le cas dans les années à venir, il suffit aussi de regarder leur explosion et leur croissance. Rien qu’Amazon, à lui seul, est un phénomène (même si c’est au dépit parfois, des conditions de travail des employés, comme je vous l’avais déjà raconté dans un billet précédent où je parlais du livre “En Amazonie”). De mon côté, je pense qu’il est possible de concilier les deux, c’est ce que je fais et chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Vous l’aurez compris, j’aime commander en ligne, mais si il y a possibilité d’acheter en boutique, alors c’est ce que je fais. Après, l’accès aux nombreuses boutiques en ligne est tout de même très facilité aujourd’hui. Il suffit de regarder le nombre de personnes qui font leurs achats pour Noël en ligne… et on se rend compte que ce n’est donc pas prêt de s’arrêter. Et vous, vous êtes plutôt achats en ligne ou achats “hors ligne” ? ;-)

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Salut,
    Pour ma part, je suis partagé ça me fais chier quand je vois une petite boutique (librairie, épicerie, boulangerie) qui ferme dans ma ville, mais je ne pense pas que c’est la faute des géants comme Amazon, mais plutôt des nombreuses taxes qui tuent nos boutique en France.

    Comme tu l’as dis sur internet je peux pré commander x mois à l’avance souvent avec un petit bonus, commander depuis mon lit à 2h du matin, profiter des codes promo et bons plan et d’utiliser un site de cashback.

    J’ai fais mes achats de noel, uniquement sur internet Amazon et Cdiscount, j’ai profité du mois gratuit d’Amazon Premium (que j’annulerai après les soldes de janvier) pour recevoir mes colis en 1 jours ouvré.

    Bref, je fais mes achats alimentations dans mon hypermarché et les autres high tech, livre, hygiène sur internet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>