Windows Phone je te quitte, mais tu as marqué mon expérience mobile.

Je m’intéresse depuis longtemps maintenant, à l’univers des mobiles. Je suis alors passé par iOS (outch, mauvais souvenir) et Android par le passé, mais depuis quelques mois, j’étais sur Windows Phone (8.1). Je voulais vraiment tester l’OS de Microsoft, car il faut dire qu’il a bien évolué et qu’on est loin des premières versions catastrophiques de Windows Mobile. Je l’ai alors répété plusieurs fois déjà au cours des derniers mois, mais Windows Phone est un excellent OS aujourd’hui. Les applications ne sont pas si mauvaises et il y en a beaucoup plus que certains le disent. Ceci dit, j’ai fait le choix de quitter l’OS et je viens tout juste de repasser sous Android… Je me devais de te faire une petite déclaration d’amour, à toi, Windows Phone .

Il se trouve alors, que depuis quelques semaines, le téléphone de One Plus, le One Plus One me faisait fortement de l’oeil. J’ai donc fini par craquer. Hélas, ce sont mes pulsions d’acheteur compulsif. Mais bon, vous me direz que quand c’est pour un jeu, ça va encore…. Quand c’est pour un téléphone, ça fait mal au porte-monnaie ! Néanmoins, je ne regrette pas du tout mon achat aujourd’hui. Par contre, ce n’est pas parce que je suis repassé sous Android que j’en ai oublié Windows Phone et c’est bien pour cela que je souhaite en parler dans ce billet.

Oh Windows Phone…

…si on m’avait dit que j’allais autant t’apprécier, je pense que j’aurai rigolé ! Et pourtant, seul contre tous (ou presque), j’ai décidé de me tourner vers toi. Ce que je peux dire après plusieurs mois passés avec mon Nokia Lumia 1520, c’est bien que cette expérience mobile m’aura marqué. J’ai en effet découvert un OS fluide, efficace, très bien optimisé et comportant tout ce que je recherche pour une bonne expérience mobile. Je me suis retrouvé face à un système d’exploitation mobile très efficace, avec un multitâche sympathique et un design que j’ai adoré (je suis tombé sous le charme des tuiles animées et de tes menus minimalistes).

Alors oui, tout le monde a critiqué ton OS. Pourtant j’ai pris le risque d’y débarquer. Mais pourquoi ces gens t’ont fait tant de reproches petit Windows Phone ? Toi qui essaye de conquérir chaque jour un peu plus des parts sur le marché des OS mobiles. Alors que sur ce point d’ailleurs, tu n’arrives à vendre quasiment que des téléphones qui se situent dans la catégorie entrée de gamme… Tu as bien évolué, tu as écouté la communauté et aujourd’hui, tu rattrapes ton gros retard au niveau des applications et de tes fonctionnalités. Tu as même vu Candy Crush débarquer dans ton store ! Un peu comme une consécration du début de ton succès, non ?

Moi, je t’ai utilisé, au quotidien. J’ai vu de quoi tu étais capable. Tu as répondu à toutes mes attentes. Si tu n’avais pas d’application officielle pour une tâche, tu en avais des remplaçantes, parfois encore plus performantes. Mais sur ce point, tu t’es encore pris un coup avec le célèbre 6Snap. Cette application pour accéder à Snapchat sur Windows Phone. En effet, alors qu’elle était très populaire, Snapchat a ordonné le retrait de cette application du Windows Store et est même allé jusqu’à bannir les comptes qui utilisaient 6Snap. Ah… si personne ne t’aide aussi, tu veux faire quoi tout seul face à ces géants : iOS & Android ?

De plus en plus de personnes se tournent vers toi, pour changer un peu leurs habitudes. Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a même le célèbre constructeur Xiaomi, qui vient de porter Windows Phone sur un de ses téléphone Android ! C’est peut-être le début de la conquête de l’Asie ? Il n’empêche qu’avec ta version 8.1 de Windows Phone, tu t’es beaucoup amélioré. Tu as même été étonnant. Maintenant, tu vises plus grand. Windows Phone 10. Lorsque l’OS sera disponible en version finale pour tous, les applications Windows pour les tablettes seront compatibles avec le mobile. Et inversement. Ce sera un argument de taille pour toi. J’espère que tu pourras l’utiliser et te faire connaitre un peu plus grâce à cela. Puis, tu proposeras une tonne de nouvelles fonctionnalités ! En attendant, tu as encore ce gros boulet accroché à ta cheville ton OS : Internet Explorer. Ah ? On me dit qu’il va bientôt disparaitre ? ENFIN. Dommage, quand même, sur mobile, c’est le seul endroit où il était potable (ou presque). Après, il ne faut pas non plus lâcher l’affaire pour Bing. Je te le confirme, c’est aussi un bon moteur de recherche. Malheureusement trop peu utilisé. Juste une chose : ne laisse pas le monopole au géant Google de ce côté là. Pour terminer, je voulais te dire que Cortana, c’est cool. C’est encore en développement, mais tu es dans la bonne direction pour faire concurrence à Siri et Google Now. Courage.

Aujourd’hui Windows Phone, je t’ai quitté, mais je reviendrai rapidement tester Windows Phone 10 à ta sortie. Sous Android, j’ai retrouvé mes habitudes et je dois avouer que Google fait aussi du très bon boulot… J’aime vraiment Lollipop. Choix difficile, mais hélas, l’importance sur le marché aujourd’hui d’Android par rapport à Windows Phone aura eu raison de ce changement. Puis bon, j’avais déjà fait des infidélités à Android en venant te voir, alors que pourtant, je suis passé par toutes les versions de l’OS de Google depuis la 1.5… Avant de partir, je ne pouvais pas ne pas t’écrire ces quelques lignes.

La bise Windows Phone, ne lâche rien, un jour tu t’imposeras peut-être !

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1
  2. 2

    Bel article, j’ai aussi lâcher mon Android pour Windows Phone. Et je ne suis pas déçu ! Je compte rester sur WP très longtemps.

    -Envoyer via mon Windows Phone. ♥

  3. 3

    Moi, je t’ai écouté, suis passé sous Windows Phone et aucun regret (même si Android me manque parfois) <3

    Par contre, je trouve que l'OS n'est vraiment bien qu'à partir de sa version 8.1, sinon il manquait quelques fonctionnalités… Il y a beaucoup plus d'applications que les gens ne pensent, mais des fois je suis quand même un peu frustré, parfois, de ne pas trouver certaines applis qu'on trouve ailleurs…

  4. 4

    superbe expression libre !
    je suis dans ton histoire passé … et je n’ais pas vraiment envie de retourner vers un autre comme androïde le télétubbies des adultes !!
    mais,c’est très relou …. ma zecircle(montre connecté) est à l’ouest ! le nokia treasur tag de mon fils (sur android) se synchronise beaucoup mieux que moi sur le 930 !?
    pour la zecircle,ce serais la faute de microsoft qui ne fournis pas l’api ! (code source pour les dev concernés)
    alors,on fait quoi !? si microsoft est teubé ….
    ils n’ont personne de compétant dans leurs “community manager” ?
    on en reviens à “teubé” !! c’est d’un triste …. alors que ce serais très facile de foutre un beens monstre dans les smartphones connectés ….
    souvent,je pense qu’ils en font exprès,et que d’autres choses se préparent …
    mais je m’accroche peut-être pour rien à mon précieux 930 qui tourne comme une horloge avec W10 insider !!
    je lui laisse 11 mois et je change pour un “ubuntu” à mon anniversaire ( oui je sais,suis mazo !! mais béta testeur depuis dapper …)
    une chose est sur ! plus jamais androïde.(apple …c’est pas mon idéologie ! faut voir)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>