Avis : Xiaomi Piston V2, une paire d’écouteurs surprenante !

Je dois l’avouer, je ne suis pas un grand fan de musique. Néanmoins, cela ne m’empêche pas d’avoir de temps en temps, l’envie d’écouter quelques morceaux. Dans ces moments là, j’aime cependant avoir un une bonne qualité d’écoute, car je trouve que c’est important et bien plus agréable pour savourer la musique ! Ainsi, n’ayant plus d’écouteurs, j’ai cherché rapidement sur internet quel produit proposait le meilleur rapport qualité/prix. Étant aussi très attiré par la marque Xiaomi (et je vous en ai d’ailleurs déjà parlé il y a quelques jours avec le Xiaomi Mi Band, leur bracelet connecté), j’ai alors regardé leurs écouteurs Xiaomi Piston en version 2. Les avis étant très positifs, quand je les ai vu à 15 euros, j’ai foncé et j’ai passé commande (en les important de Chine, car ils sont introuvables en Europe). Après quelques heures d’utilisation, je vous propose de découvrir mon avis global sur le produit. Je précise qu’évidemment, je n’ai pas la capacité (il faut le reconnaitre) de juger précisément les écouteurs sur des paramètres très précis et pointilleux car je ne connais pas suffisamment ce domaine.

Tout d’abord, lors de la réception du colis, j’ai découvert le packaging très simple mais efficace. Emballé dans du carton avec un logo Xiaomi, j’ai donc découvert une boite en plastique. Cette dernière contenait les écouteurs Xiaomi Piston en acier. En ouvrant la boite, on découvre alors qu’ils sont enroulés dans un enrouleur, permettant de ranger ses écouteurs. Cela évite qu’ils s’emmêlent et c’est une bonne idée.Puis, en dessous, on trouve une petite barrette en acier, pour accrocher les écouteurs à votre t-shirt ainsi que d’autres embouts de différentes tailles. Je ne demande rien de plus pour des écouteurs. C’était déjà un bon début… Impatient de les tester, j’ai donc branché ces derniers sur mon Macbook Pro.

ArrivageXiaomiPiston

Photo Instagram lors de la réception de mes écouteurs Xiaomi Piston.

Là, déception. Je ne comprends pas… Le son sort plus fort dans l’écouteur droit et moins fort dans le gauche. Je débranche et rebranche les écouteurs mais rien n’y fait. J’ai d’abord cru que mes écouteurs étaient défectueux… Finalement, je me suis alors rendu compte, qu’hélas, sur Mac, les écouteurs fonctionnaient moyennement via la port jack de base. J’ai alors branché les écouteurs directement sur mon écran externe, et là, aucun problème. J’en ai donc déduit qu’il y avait une incompatibilité. Quel dommage… Ceci dit, j’ai du coup directement testé avec ma Galaxy Note 8, mon Lumia 1520 ainsi que mon One Plus One et tout a très fonctionné. J’ai alors lancé une première musique et là, je me suis dit “Ah oui, quand même…”. La qualité du son est très bonne. Du moins, je n’ai rien ressenti de dérangeant et je n’ai pas été perturbé par quoi que ce soit. J’avais pourtant peur, car lorsque j’avais branché ces derniers sur mon Mac, j’entendais une sorte de grésillement en fond. Ceci dit, là, plus rien.

Une fois un album entier écouté avec les Xiaomi Piston, je me suis rendu compte que je n’avais dans cette gamme de prix, jamais vu des écouteurs aussi bons par le passé. Il y avait peut-être quelques soucis au niveau des basses, mais globalement, rien de perturbant… au contraire : on savoure un peu plus la musique. J’ai de mon côté gardé les embouts les plus grands (ceux posés sur les écouteurs à la base) et ce qui fait qu’ils tiennent plutôt biens. Au niveau du son, c’est plutôt bien isolé, on entend alors très peu voir pas du tout les sons extérieurs. Le son est est doté d’une profondeur vraiment remarquable. On se sent vraiment immergé, on peut presque avoir l’impression d’avoir un petit casque. Je n’ai d’ailleurs pas peur de le dire, mais pour moi, ces écouteurs valent bien un petit casque à 70-80 euros.

XIAOMIPISTONV2

Au niveau de la qualité du produit, je dois avouer que les Xiaomi Piston V2 semblent vraiment solides. Ils sont agréables à utiliser et à porter (même si je sais que des écouteurs intra-auriculaires, ça ne plait pas à tout le monde…). Seul point faible, mais c’est certainement dû à leur matière : ils sont un poil plus lourd que les écouteurs concurrents. Ce qui peut-être un peu problématique si vous faites du sport, car les écouteurs tombent plus facilement de vos oreilles. Après, j’ai aussi beaucoup aimé le fil des écouteurs, qui est en tissu tressé, ça change du plastique qu’on trouve partout… De plus, je n’en ai pas parlé, mais les écouteurs peuvent faire office de kit mains libres. Ainsi, au niveau du micro, pour tout vous dire, je n’ai passé que deux appels avec ce dernier, mais à aucun moment on ne m’a fait une reflexion sur la qualité de ma voix. Aucun problème à signaler donc, mais je dois vous avouer que je n’ai pas poussé plus que ça le test.

“Une fois de plus, Xiaomi brille”

J’ai adoré ces Xiaomi Piston V2. Une fois de plus, Xiaomi brille et nous propose un très bon produit à un prix plus qu’acceptable. Je suis d’ailleurs toujours étonné par cette marque, produit après produit… Comme d’habitude cependant, le produit n’est pas trouvable en France, il faudra alors le faire importer et c’est bien souvent le plus gros frein pour de nombreuses personnes. Les écouteurs sont de très bonne facture et donnent une réelle impression de solidité. Je suis persuadé que sur le long terme, ils tiendront le coup. Au niveau du son, comme précisé précédemment, belle surprise aussi. Pour ce prix, vous ne pourrez tout simplement pas trouver mieux à mon avis. Seul remarque négative : un son un peu étrange sur mon Mac… Je ne sais pas d’où ça vient, mais c’est dommage. Ceci dit, ils fonctionnent tout de même correctement, mais un grésillement permanent est un peu gênant. Si vous souhaitez passer commande, il faut faire attention, il existe de nombreuses contrefaçons du produit.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Ah bah c’est sûr que pour 15€ et une qualité comme tu la décris, ça vaut clairement le coup. J’ai toujours préféré les casques aux écouteurs, en n’étant pas un non plus un grand “consommateur” de musique, et je trouve ça fou quand je vois aujourd’hui des écouteurs qui peuvent dépasser les 100€, parceque … Bah c’est des écouteurs quoi je veux bien que ce soit dit “spécialisés” mais quand même (surtout au niveau de la fragilité) … Mais voilà, ça vient peut être de loin, mais je suis d’accord au niveau qualité/prix, je pense qu’on peut difficilement trouver mieux ! Merci pour avoir partagé ça !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>