Bientôt 6 ans de blogging… Mais toujours des choses à écrire ?

Dans quelques semaines, cela fera 6 ans que je rédige des billets sur le net. 6 ans, ça passe vite, j’en ai rédigé des articles… Après m’être penché sur les statistiques un peu plus en détail de tout ce que j’ai pu faire durant ces années, j’ai comptabilisé pas moins de 1460 articles rédigés sur tous les sites où j’ai pu apporter ma petite participation. 1560, ça peut paraitre peu, mais c’est en même temps beaucoup, d’autant que j’en ai pas mal qui font plus de 2000 mots. C’est tout de même plus d’un article publié tous les 2 jours. Alors oui, ça a beaucoup changé, dorénavant je suis à un article ou deux par semaine, mais il n’empêche que ça en fait du texte rédigé !

6 ans de blogging, c’est si rapide que j’ai l’impression que c’était hier. Je m’en souviens encore, les premiers mails, trouver un hébergement web, l’installation du blog sous WordPress, la création de la base de données… J’avais déjà créé des forums auparavant, mais jamais je ne m’étais lancé dans la création d’un blog. Heureusement, côté rédaction j’étais épaulé par Adrien alias @FelixVienne, de quoi se motiver un peu plus à s’investir dans un projet.

Tout est parti de rien et pourtant, très vite, on se prend au jeu du blogging. Oui, les premières semaines si tu fais 30 visites par jour t’es content. Quand quelqu’un commente ton billet tu dis “Super, j’ai des gens qui me lisent !”. Donc 6 ans plus tard, quand je regarde mes statistiques je me dis “Ah oui, quand même, la progression est clairement visible”. Mais si cette progression s’est produite, ce n’est pas un hasard à mon avis, j’ai fait certainement les bons choix mais j’ai surtout décidé de m’investir avec passion dans les sites auxquels j’ai participé. Qu’on ne vienne pas me dire qu’il faut être un professionnel du net pour avoir un site qui fonctionne, non c’est faux. Il suffit de proposer du contenu régulièrement, dans lequel vous prenez plaisir à donner vos avis, à vous exprimer. C’est cela le web avant tout : le partage. Oui, au début c’est un peu déconcertant de voir que peu de monde est là, mais la magie du web et du référencement peuvent vous permettre en quelques semaines seulement d’augmenter considérablement votre visibilité sur internet et ça, je l’ai découvert au départ un peu par surprise. Sans rien faire de plus, en publiant de nombreux articles (et beaucoup de news d’ailleurs au départ…), les gens cliquent et atterrissent sur votre blog. Alors oui, bien souvent ils lisent l’article et repartent sans jamais revenir. Mais parfois, certains commentent, vous suivent sur les réseaux sociaux et c’est un lecteur de gagné. Les réseaux sociaux c’est justement très important. Si je suis arrivé sur Twitter au départ, c’était pour partager les articles de mon blog et dorénavant les tweets annonçant les articles publiés sur mon blog me rapportent quelques clics non négligeable. C’est important d’y être justement. Petit à petit, vous avez 100 lecteurs qui viennent quotidiennement sur votre blog. Vous trouvez déjà ça fou… Puis, quelques mois après vous êtes à 1000 visiteurs uniques/jour. Là, vous êtes très content, cela vous motive forcément pour continuer. Mais sachez une chose : les visites ne doivent pas faire votre contenu. Oui, quand on voit que quelque chose fonctionne, on a envie d’en faire plus. Sauf que là, la passion n’entre plus vraiment en compte… Pour “fêter” les 100 premiers articles de mon premier blog ColourGame, on avait organisé un premier concours avec un partenaire. Les visites grimpent alors rapidement et on se dit “Super, il faut que j’en fasse d’autres concours !”… On l’a fait. Depuis, j’ai revu ma vision des choses : ne pas chercher les visites et faire avant tout ce qu’on aime : écrire par passion sans être un panneau publicitaire, car ça n’a aucun intérêt.

ColourGame2011

Très ancienne version de ColourGame, avec le concours pour le premier anniversaire… et les bugs sur le côté avec les widgets.

Il y a eu un tournant important surtout dans mon expérience du blogging, c’était il y a trois ans. À un moment, évidemment, on est en manque d’inspiration car on rédige une tonne d’articles dans le but de générer du clic et on ne pense alors qu’à ça. On fait des articles bidons, on fait des concours. Mais où est le plaisir ? Moi en tout cas, je n’en avais plus. J’ai regardé la pile de jeux sur mon bureau, il y en avait 7. Je devais jouer à sept jeux et en écrire les tests, car je demandais ces jeux à tester à des jeux agences. Là je me suis dit : il faut changer les choses, stop. J’ai arrêté ColourGame avec Adrien, je me suis lancé seul dans l’aventure de Gronemo.com. C’est sans regret aujourd’hui évidemment, mais au début ce n’est pas facile. J’avais je pense, besoin de me lancer dans un projet seul pour repartir sur de bonnes bases. Avoir un site qui fonctionne bien avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque mois c’est cool, mais quand on repasse sur un blog où tout est à refaire, on se dit : Mais j’ai fait quoi là ? Oui, les statistiques ça ne compte pas forcément, mais ne pas être lu ne motive pas. Cependant, rapidement j’ai eu la chance d’avoir des lecteurs réguliers de ColourGame sur Gronemo.com. J’avais donc une base de quelques visiteurs non négligeables sans pour autant faire des chiffres fous. Mais dès lors que j’ai vu que quelques dizaines de fidèles visiteurs étaient là au quotidien, je me suis dit que j’avais déjà gagné mon pari. Là, très honnêtement, je n’ai pas regardé plus que ça les statistiques. J’ai surtout décidé d’écrire sur des sujets que j’aimais, sans jamais avoir d’exigence sur un nombre de publications minimales par semaine. Depuis c’est pareil : je ne demande pas de jeux à tester quand je n’ai pas le temps ou quand je ne veux pas tester ces derniers, je ne fais plus de concours depuis plusieurs mois sur le blog et c’est une réelle volonté. Finalement, à ma grande surprise, les visites suivent, les avis positifs et les commentaires aussi. Rien n’est plus motivant que quelqu’un qui vous dit “J’aime ce que tu fais ! Je te lis et c’est top !”. C’est parfois rien, mais clairement, ça donne envie de ne pas lâcher. Je ne me fixe pas trop de limites dans les sujets que j’aborde, je parle de tout. Parfois ça déplait, mais je m’en fiche. Ici, c’est mon chez moi. Oui, je parle du livre d’EnjoyPhoenix, mais je parle aussi de cinéma et évidemment des jeux-vidéo (le thème que j’aborde certainement le plus depuis 6 ans…). Je ne me dis pas “Ça va pas marcher”, ou bien “si je parle de ça, ça va marcher !”. Très honnêtement, j’ai rédigé des articles plutôt longs et pour autant, ces derniers n’ont fait que très peu de lectures. Et alors ? Pas grave, j’ai aimé rédigé ces billets et j’en suis très content.

Je pense avoir changé depuis, c’est aussi normal avec le temps. J’ai débuté plutôt jeune il faut le dire, pas toujours évident de tout gérer dans ce cas et de dire non quand on vous propose quelque chose… Puis les goûts changent et forcément, mon avis sur de nombreux sujets aussi. Là où j’étais content de faire un concours auparavant sur mon blog pour avoir quelques visites en plus, ce n’est par exemple plus le cas. Je me suis aussi rendu compte qu’en misant sur un contenu différent, on peut tout de même avoir autant de visiteurs. Alors à choisir, cela n’a pas fait long feu. C’est comme depuis le début, où je maintiens le fait que non je ne souhaite pas mettre de publicité sur mon blog, c’est pénible bien souvent pour le lecteur et j’en ai conscience. Mon but n’est pas de m’enrichir, je ne peux pas vivre de mon blog et surtout je ne veux pas.

Je ne peux qu’être content de voir qu’après 6 ans, je suis encore là avec de nouveaux projets (coucou IndigoBuzz.fr, vous pouvez d’ailleurs lire mon article à ce sujet) et l’envie de partager ma passion ici même qui n’a toujours pas diminuée. Oui, je poste moins, mais j’estime produire des articles différents et personnellement je m’éclate beaucoup plus à les écrire que lorsque je rédigeais de simples news comme avant. Si il y a 6 ans on m’avait dit “Cette année tu iras à la Gamescom” par exemple, je n’y aurais pas cru. Pourtant, j’ai pu m’y rendre cette année et cela grâce au blog notamment. Avoir un blog, ça a des avantages et pouvoir tester quelques jeux en avance par exemple, je ne crache pas dessus, je trouve ça génial. Mais non, je n’accepte pas tout comme auparavant et je fais attention aux mails qu’on m’envoie. Les partenariats et autres, c’est toujours examiné avec grande attention, car si je pouvais éviter de retomber dans ce que j’ai quitté avec ColourGame en 2012, ça m’arrangerait. C’est pour cela que je refuse pas mal de choses dorénavant. Les blogs où il y a un article sponsorisé sur 3, je n’y vais plus, ça ne m’intéresse pas. Idem pour les articles avec une vidéo seulement ou des screenshots d’un jeu. D’autres aimeront, mais moi je pense que je dois proposer quelque chose qui me ressemble. Ma ligne éditoriale est simple : j’écris comme j’aime lire un blog.

GronemoVersion1

Première version du blog lancée en 2012.

Bloguer c’est une passion, elle prend du temps, parfois beaucoup trop mais ça reste tout de même une chose folle de pouvoir s’exprimer aussi librement sur internet. Je ne regrette en rien les longues heures que j’ai passé ces dernières années à écrire des paragraphes et des paragraphes derrière mon écran. Même si j’écris peut-être moins qu’avant, l’envie est toujours là ! Mais oui, le temps disponible lui, l’est peut-être moins… Après c’est vrai, parfois on peut avoir envie d’arrêter, de faire des pauses ou tout simplement de se dire “je laisse tomber” par manque d’inspiration. Pas toujours facile de continuer à écrire quand vous avez l’impression d’avoir déjà parlé de tout. Cependant, on trouve toujours quelque chose à dire finalement, ça c’est aussi peut-être à cause de mon côté bavard… En attendant, avec ce billet je voulais vous dire merci. Merci d’être aussi nombreux à me suivre et à me lire après bientôt 6 ans (certains fidèles qui étaient là au départ le sont toujours et rien ne me fait plus plaisir !). Merci aussi aux nombreuses agences et marques qui m’ont fait confiance avec mon premier blog en 2009 et qui sont toujours fidèles. Vous étiez déjà presque 800.000 visiteurs uniques à avoir visité mon premier blog que j’avais fait avec FelixVienne… mais aujourd’hui,  vous êtes encore plus nombreux sur Gronemo et je me dis que c’est assez fou. Je compte encore continuer le temps que je le pourrais dans tous les cas, car Gronemo aussi évolue régulièrement ?

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1
  2. 2

    Ce genre d’articles fait plaisir à lire. Je fais parti de tes lecteurs fideles même si tu ne le sais pas. C’est toujours un plaisir de te lire Gronemo.

    Je rajouterais juste un point. Les blogueurs c’est un peu comme les Youtubers, dès que ça parle d’argent il y a pleins de jaloux. Mais je ne vois aucun problème sur le fait de monétiser son blog également. Le temps c’est de l’argent ! Peut être partages tu mon point de vue, mais si tu souhaites monétiser ton blog, alors autant ne pas le faire, et faire ce que tu aimes.

    Au plaisir de te lire comme toujours.

  3. 4
  4. 5

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>