Sélection : Les applications Android Wear que j’utilise sur ma Moto 360

Depuis plusieurs semaines maintenant, j’utilise au quotidien ma montre connectée : la moto 360. Android Wear à été une vraie bonne surprise pour moi et je dois avouer avoir accroché au système, même si évidemment il reste encore de nombreuses choses à corriger ou améliorer. Alors que j’hésite à craquer pour la Moto 360 2ème génération tout juste disponible (même si il n’y a pas trop de différence avec la première… donc pour le prix ça me fait un peu mal), je me suis dit : “Et si je vous partageais les applications que j’utilise au quotidien sur ma montre ?”.

Web Browser for Android Wear

WebBrowserAndroidWear

Comme son nom l’indique, l’application n’est ni plus ni moins qu’un navigateur internet pour votre montre connectée. Néanmoins, je dois avouer qu’il est très efficace et plutôt bien optimisé pour la montre. Il intègre notamment un clavier complet permettant d’entrer des URLs ou de faire des recherches directes dans les moteurs de recherche. Par contre, il y a un petit problème de décrochage WiFi ces derniers temps, mais nul doute que cela sera réglé prochainement puisque les développeurs tiennent très souvent à jour leur petit bébé !

Calculatrice de poche

CalcWear

C’est tout con et pourtant, ça me sert ! Une calculette au poignet, ça n’est jamais inutile… De plus, c’est gratuit, alors pourquoi s’en priver ? Il manque peut-être cependant quelques opérations, comme la possibilité de calculer directement un pourcentage par exemple, mais bon, c’est déjà très bien et ça répond à mes attentes pour ma part.

Captain Train

CaptainTrainAndroidWear

Depuis plusieurs mois maintenant, je n’utilise que Capitain Train (renommé depuis quelques jours “Captain Train” pour conquérir un marché toujours plus grand) pour voyager (hors covoiturage). Je dois avouer que les e-billets c’est cool et ça évite de devoir composter son ticket. Mais vous vous dites “Pourquoi cette application est-elle si utile sur une montre ?”. Et bien tout simplement car elle vous indique quelques minutes avant de monter dans le train à quel quai vous devez vous rendre, quelle voiture et quelle place. C’est cool, parce qu’il n’y a même plus besoin de regarder les panneaux dans les gares. Le must have reste tout de même l’affichage du QR Code de votre billet sur votre montre. Ainsi, si le contrôleur débarque, hop vous tendez votre poignet à ce dernier et il scanne directement votre écran (testé et approuvé, ça étonne les petits monsieurs de chez la SNCF, si si !).

Instant

InstantAndroidWear

Derrière ce nom se cache un petit client pour Instagram très efficace ! Il permet de voir les photos de vos abonnements et de les liker, ainsi que de lire les commentaires. Même plus besoin de sortir son téléphone pour trainer sur Instagram et perdre encore plus de temps qu’avant… Ah, la technologie ! ?

Tweetchip

Tweetcheap

Ah Twitter, toi mon petit réseau social favori sur lequel je perds chaque jour des heures et des heures. Je dois avouer être déçu de ne pas te voir sur Android Wear avec une belle application officielle… Heureusement, Tweetchip (anciennement Tweetwear) est là pour palier à cela ! En effet, cette application est tout simplement un client Twitter qui permet de suivre votre timeline ou bien encore de RT/Favs des tweets. Malheureusement, c’est très minimaliste et il n’y a que très peu d’options… Mais bon, on fait avec ce qu’on a comme on dit.

Messages for Android Wear

MessagesAndroidWear

Chose plutôt folle : de base il n’y a aucun gestionnaire potable pour les SMS sous Android Wear. Il faut en effet passer via Messages for Android Wear (même si il y a l’appli de SMS de Google) afin d’avoir à peu près quelque chose de convenable. Pour ma part, c’est un indispensable que je ne peux que vous conseiller. De plus, il y a la possibilité via le clavier intégré (qui est identique à celui du navigateur dont je vous parlais plus haut), de taper directement ses messages sans avoir à les dicter.

Wunderlist

WunderlistAndroiWear

J’utilise un seul et unique gestionnaire de tâches : Wunderlist. Sans lui, je ne sais pas trop ce que je ferais… C’est vrai que quand on est parfois un peu tête en l’air comme moi, ça vous sauve la vie ! Alors maintenant, je suis d’autant plus rassuré que j’ai l’application au poignet pour ne louper aucune tâche. Essentielle à ma survie, Wunderlist devrait l’être aussi à la votre.

PDF Reader

ReaderPDFWear

Avec PDF Reader, vous allez pouvoir afficher des fichiers au format .pdf sur votre montre. Je ne l’utilise pas tous les jours c’est vrai, mais au moins une fois par semaine. Je me devais donc de vous en parler ici ! Néanmoins, il est important de préciser que la Moto 360 étant ronde, cela pose parfois problème pour afficher correctement le PDF car on ne voit pas tout le fichier, il est bien souvent coupé. Dommage.

Planning

Derrière planning se trouve en réalité Google Agenda, rien de plus. Néanmoins, si vous l’utilisez, vous pouvez avoir accès à l’intégralité de vos rendez-vous de la journée et malgré tout, c’est très sympa (ça évite de lancer l’application plusieurs fois par jour). Vous ne pouvez cependant rien faire de plus que de la consultation et uniquement pour la journée actuelle. Impossible par exemple de visualiser la journée de demain… et c’est dommage.

BiDotyoutu.be-qs6lehOUoak

C’est certainement mon jeu favori sur ma montre ! BiDot est tout simplement génial. Le but ? Réussir à faire passer toutes les billes d’une couleur dans le bon côté de la carte en ouvrant ou fermant un espace permettant à la bille de passer. Au bout de quelques niveaux, on accroche vraiment au jeu et cela se complique pas mal… Malheureusement, le jeu est très gourmand au niveau de la batterie de la montre et c’est un peu pénible de ce côté. Si vous jouez 20 ou 30 minutes, vous êtes certain que votre montre ne tiendra pas la journée. Dommage !

J’espère que cette petite sélection vous aura plu, si de votre côté vous avez des petites perles à me faire découvrir, ce serait avec grand plaisir ! Je n’ai évidemment pas listé toutes les applications que j’utilise, mais les plus importantes sont là. Néanmoins, ne se voilons pas la face, les applications pour Android Wear ne sont pas non plus extrêmement nombreuses et certaines sont très médiocres. C’est peut-être pour ça qu’il n’est pas toujours facile d’apprécier Android Wear si on recherche des choses très spécifiques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>