Avis : Paris Willouby, une comédie familiale sympathique !

ParisWillouby-Affiche-FilmEn cette nouvelle année, je n’ai pas changé mes habitudes : je vais toujours autant au cinéma ! Ces derniers jours, j’ai d’ailleurs vu plusieurs films. Du bon et du moins bon… (juste comme ça au passage, n’allez pas voir “Le grand partage”, parce que c’est une belle merde !). Néanmoins, dans le lot, il y a un film en particulier qui a retenu mon attention : Paris Willouby. C’est typiquement le genre de film que l’on va voir au cinéma parce qu’il n’y a que ça à l’affiche et qu’après un premier visionnage de sa bande-annonce on se dit “Allez, on verra bien…”.  Sauf que finalement, je dois avouer avoir passé un agréable moment devant ce long-métrage de Quentin Reynaud et Arthur Delaire, c’est donc pour cela que je me devais de vous en parler ici même aujourd’hui.

Pour vous résumer rapidement le synopsis du film, Paris Willouby raconte l’histoire d’une famille recomposée où les relations sont parfois un peu tendues et pas toujours au beau fixe. Néanmoins, ils vont apprendre que le père de Claire (la mère de famille) et de Marc (l’oncle et le frère de Claire) est décédé. Ils vont alors devoir alors prendre la route afin de se rendre à ses obsèques. Rien de bien fou en apparence et pourtant, leurs quelques aventures nous réservent de bons moments touchants et drôles.

youtu.be-1Rkc_HvbF5s

Dès le début, le ton est donné. Je ne vais pas vous spoiler (ne vous inquiétez pas ?), mais quand on commence dès la première scène par un personnage qui écoute une chanson de Lara Fabian, on fait difficilement plus kitch ! Dès le départ, on sourit, ça nous met alors dans le bain de ce que va être le film. On découvre alors ensuite très vite tous les personnages de Paris Willouby, avec des scènes de vie à la maison, où chacun rentre, jusqu’au repas familial du soir. Cela permet rapidement de pouvoir entrevoir la personnalité de chacun, qui s’affirmera alors un peu plus dans la suite de l’histoire. Néanmoins, ce qui m’a frappé, c’est que les acteurs sont tous très bons. Isabelle Carré dans le rôle de la mère, Stéphane De Groodt dans le rôle du père ou bien encore Alex Lutz dans celui de l’oncle sont très convaincants et même touchants. Là où j’avais quelques doutes avant de voir le film, c’était aussi sur le jeu des enfants/ados. On le sait, ce n’est pas toujours réussi… Néanmoins, j’ai été très étonné par la petite Aminthe Audiard qui joue Prune, la plus jeune de la famille. Et heureusement, car très rapidement, on va se rendre compte qu’elle est un peu au coeur de cette famille et du film. C’est probablement celle qui m’a le plus marqué en réalité, car elle vous fera sourire et même rire dans certaines situations. Vous découvrirez d’ailleurs sa passion dévorante pour… les vaches. Oui, bon, je n’ai rien de plus à ajouter sur ce dernier point.

Durant le film, on ne peut pas nier que le trajet en voiture à une place assez importante. Durant ces passages, on découvre alors quelques tensions entre les personnages mais on assiste aussi à des moments touchants. Encore une fois,  vous avez le droit à nouveau à du Lara Fabian (bon, d’accord, ça se passera de commentaire) et encore une fois, ça vous fera sourire ! Derrière tout cela et ces quelques moments plus joyeux, on trouve alors une sorte de malaise quasi-permanent pendant le film. C’est justement ce côté là qui vous fera passer un bon moment, car on ne tombe jamais dans des clichés de la famille recomposée ou bien dans des blagues potaches et débiles. Pour être très honnête, c’est un film particulier et différent de nombreuses autres comédies (au final, je ne sais même pas si on peut réellement qualifier ça de comédie… mais si en théorie, c’est classifié dans “Comédie dramatique”). En clair, ça se révèle être tout simplement un bon film, que je pourrais encore revoir une nouvelle fois, sans problème.

ParisWillouby-Photo-Screenshot

Seul regret néanmoins, les évènements s’enchainent et deviennent un peu prévisibles. C’est peut-être le seul bémol que je pourrais noter au sujet de film. À aucun moment on est réellement surpris de ce qui se passe et c’est bien dommage. En clair, ça manque d’une ou deux surprises dans la scénario.

Paris Willouby se révèle être plutôt surprenant. Vous dire que ce sera un film probablement marquant de 2016, ce serait mentir. Néanmoins, j’ai un passé un très bon moment devant cette comédie de Quentin Reynaud et d’Arthur Delaire. Certains moments vous feront sourire, d’autres vous toucheront et au final, bien que le film soit court (1h20), vous ne verrez pas le temps passer. On notera aussi le fait que j’ai trouvé tout particulièrement convaincant tous les acteurs dans leurs rôles respectifs. C’est rare pour être signalé, car c’est un sans faute complet sur tout le casting. Il y a un vrai travail autour de la psychologie des personnages, c’est vraiment remarquable. Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous le recommander ! Le film est sorti dans les salles mercredi 20 janvier, il devrait donc rester à l’affiche encore quelques semaines.

Bande-annonce :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>