Avis : Balance connectée Runtastic Libra

Depuis quelques semaines, j’ai la chance d’avoir en essai la balance connectée Runtastic Libra. Vous allez vous dire “Encore un objet connecté de plus, c’est inutile”… Et bien, c’est pour ça que j’adore pouvoir essayer ces objets. Oui, c’est parfois gadget mais j’ai toujours envie de les découvrir, c’est plus fort que moi. C’est donc avec grand plaisir que j’ai souhaité voir ce que cette balance pouvait donner. Je veux donc une fois de plus remercier MacWay pour le prêt du produit dans le cadre de la réalisation de cet article.

S’il y a bien quelque chose qui décolle dans le domaine des objets connectés, ce sont bien les montres et les bracelets “fitness”. Les gens veulent prendre soin d’eux et je peux le comprendre, mais néanmoins, on peut aussi utiliser tous ces objets sans pour autant être un grand sportif… et je crois que j’en suis la preuve !

runstastic-libra-balance-connectee

La balance Runtastic Libra est proposée au prix de 99€ et elle est compatible avec iOS et Android. Comme vous l’avez peut-être remarqué dans son nom, c’est bien la société Runtastic qui est derrière ce produit. Vous avez certainement entendu parler d’elle, puisqu’elle est leader dans le domaine des applications mobiles pour les sportifs. Ses applications permettent d’accompagner l’utilisateur dans diverses activités physiques. Quoi qu’il en soit, je ne vais pas m’étendre sur Runtastic, je vais simplement vous dire qu’on retrouve dans la boîte de la balance : la balance (oui oui, incroyable…), des piles et des caches à changer sous la balance si vous souhaitez la poser sur de la moquette. Tout est pensé… jusqu’à la surface où vous posez le produit et ça, c’est une bonne chose.

Qui dit produit connecté dit quelques fonctionnalités supplémentaires que l’on ne retrouve pas sur toutes les balances traditionnelles. Ainsi, au-delà de votre poids, la Runtastic Libra vous indiquera aussi votre masse musculaire, osseuse, de graisse ainsi que les tissus. En plus de cela, la teneur en eau de votre corps est aussi indiquée. Le tout est par la suite enregistré dans l’application Libra afin de pouvoir avoir un suivi complet de l’évolution de ces chiffres. Pour pouvoir suivre tout ça, il faut alors télécharger l’application et ensuite synchroniser la balance avec votre téléphone. Je tiens d’ailleurs à préciser qu’il faut absolument avoir un appareil supportant le bluetooth 4.0 pour que la balance puisse fonctionner (mais c’est le cas de tous les derniers smartphones). Une fois votre profil créé (avec votre taille et d’autres informations), il ne vous reste plus qu’à monter sur la balance pour votre première pesée !

Dès que vous montez sur votre balance, si cette dernière est connectée à votre téléphone, elle va se synchroniser automatiquement et reconnaître votre profil. Cependant, si votre GPS n’est pas activé, il est impossible de synchroniser vos données. Je ne sais pas si c’est un problème de l’application ou si c’est voulu, mais je trouve ça terriblement con pour le coup… À noter que l’application vous affichera aussi en fonction de votre taille et de votre âge si vous êtes plutôt en “bonne santé” ou en excès en vous positionnant dans des jauges, permettant de comprendre facilement ce que les données veulent dire. Je dois dire que la balance me semble aussi bien dans le cadre d’une utilisation quotidienne pour le suivi de votre poids que si vous suivez un régime alimentaire ou si vous souhaitez voir l’évolution de votre masse musculaire (plutôt pour les sportifs dans ce cas). Pour ma part, je ne suis pas du tout sportif, donc au moins, c’est réglé… Pour ce qui concerne l’application, je l’ai trouvé complète et intuitive à utiliser. La possibilité de se fixer des objectifs est aussi très intéressante et cela peut permettre d’avoir une certaine motivation dans le cadre d’une perte de poids.

Enfin, en ce qui concerne le design du produit, je le trouve plutôt réussi. La balance est élégante et la plaque de verre posée au-dessus lui donne un aspect haut de gamme. Néanmoins, ça reste plutôt  du traditionnel. J’ajoute également que je trouve la Libra très salissante et elle garde toutes les traces ainsi que la poussière sur sa vitre, ce qui est un poil dommage tout de même…

“Je suis plutôt conquis par cette balance”

Pour un prix de 99€, je dois avouer que je suis plutôt conquis par cette balance qui propose un rapport qualité/prix très intéressant. Les informations semblent fiables et le tout se synchronise facilement avec son smartphone. Par contre, il y a bien une chose que je trouve bête : devoir activer le GPS sur son téléphone pour que les données de votre dernière pesée se synchronisent. Néanmoins, je dois dire que cette balance m’a clairement donné envie de posséder un modèle connecté comme celui-ci pour mon quotidien, je trouve le suivi très bon (même si qu’on se le dise, ça n’apporte finalement pas grand chose). J’ai notamment repéré celle de Xiaomi qui me semble performante mais je ne sais pas si pour moi ce serait bien utile car je vois plus ça comme un futur achat compulsif (encore une fois)…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>