Il y a de cela plusieurs mois, j’avais rédigé un article nommé « Réalité virtuelle : Succès garanti auprès des joueurs ?« . Dans ce dernier, je parlais justement du fait que pour moi cette technologie était folle et qu’elle était à coup sûr l’avenir… Sauf que, après la sortie du HTC Vive ainsi que de l’Oculus Rift, je suis forcé de constater que finalement, les joueurs n’ont pas tous foncé sur ce type de dispositif et il est certain que cela est dû au prix bien trop élevé.
Il y a quelques heures, nous apprenions que le HTC Vive s’était pour le moment écoulé à presque 100 000 exemplaires. Cela peut paraitre peu et pourtant, c’est un chiffre déjà fou. Pour être honnête, cela s’explique probablement par la mise en avant du produit sur Steam directement mais quoi qu’il en soit, ça s’annonce prometteur pour la suite. En ce qui concerne l’Oculus Rift aucun chiffre de vente, mais cela doit être inférieur au HTC Vive, car les retours ont été bien meilleurs sur le casque de HTC et cela a forcément dû jouer… Enfin, le casque le moins cher, à savoir le PlayStation VR, débarquera lui en octobre prochain sur PlayStation 4. Il sera proposé à 400 euros, autrement dit, à un prix deux fois moins important que ceux de ses concurrents et il y a des chances que ce dernier se vende donc très bien. De plus, certains sites qui proposaient déjà le casque en pré-commande se sont vite retrouvés à devoir limiter les demandes car le stock n’aurait apparemment pas suivi… Signe d’une forte demande.
Mais du côté des jeux, ça suit au moins pour le moment ? Il semblerait que oui ! Même si aucun gros titre ne se démarque totalement des autres, on ne peut pas dire que les développeurs soient inactifs, loin de là. Que ce soit pour l’Oculus Rift ou bien le HTC Vive, il y a déjà énormément de jeux qui sont compatibles avec ces deux appareils. De plus, il y en a vraiment pour tous les goûts car les styles sont nombreux. Il suffit de naviguer dans la bibliothèque de Steam pour s’en rendre compte ou bien de regarder sur le site d’Oculus dans la catégorie Rift Experiences.
S’il y a quelque chose qui peut rebuter les joueurs, c’est justement d’acheter un casque à ce prix juste pour jouer aux jeux vidéo. N’y aurait-il pas d’autres possibilités offertes par ces appareils ? Il faut dire que quand on parle de réalité augmentée, là, aucun problème on y trouve de nombreuses utilités et notamment dans la médecine par exemple. Le casque Hololens de Microsoft s’annonce d’ailleurs très prometteur de ce côté. Mais pour la réalité virtuelle, c’est peut-être plus limité… Après, certaines marques tentent quelques innovations comme Samsung qui avait ouvert par exemple un parc d’attraction temporaire à Paris, basé entièrement sur la réalité virtuelle. On peut aussi noter l’apparition des vidéos à 360° (on pourrait donc imaginer des films comme cela, totalement immersifs) et pourquoi pas à l’avenir de la navigation sur le web. Allons même plus loin, au lieu d’avoir des jeux totalement consacrés aux casques et développés pour, pourquoi ne pas avoir le même type de site internet ? On voit beaucoup de sites de casino ou de poker en ligne comme Betway, on pourrait donc imaginer à l’avenir pouvoir créer une sorte de salle géante en ligne où vous pourriez actionner les machines à sous comme dans un vrai casino, le tout depuis chez vous. Idem, que diriez-vous de prendre des vacances en allant au bord de la plage et ainsi profiter des paysages, le tout depuis chez vous juste avec votre navigateur et une connexion internet ?
De mon côté, je vais très probablement me tourner vers le PlayStation VR à sa sortie. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, c’est celui le plus abordable (et mon porte-monnaie n’est donc pas totalement extensible) et ensuite je n’ai pas non plus le PC pour faire tourner le Rift ou le Vive… Après, pour être très honnête et ayant testé les trois, le Vive est celui que j’ai préféré. Néanmoins, mes deux sessions avec le PlayStation VR étaient géniales et j’ai également beaucoup aimé. À noter également qu’il y aura de nombreux jeux sur la console de Sony spécialement optimisés pour ce dispositif… Bref, vivement octobre prochain !