J’ai regardé Terrace House, une télé-réalité japonaise sur Netflix !

Je me suis réabonné à Netflix comme je vous l’avais dit dans mon bilan du mois précédent. Forcément, j’en ai profité pour regarder de nouveaux programmes et je dois dire que j’ai déjà bien rentabilisé mon abonnement au service. Je suis notamment tombé sur la télé-réalité Terrace House co-produite par Netflix (Japon) pour une nouvelle saison. J’ai enchainé les épisodes de la première partie de la saison 1 et j’ai même commencé la suite sur Netflix Japon (mais sous titré en anglais, car pas encore disponible en français).

Pour faire simple, Terrace House : Boys and Girls in the City est une télé-réalité déjà connue au Japon puisqu’elle a été diffusée pendant plusieurs années (et plusieurs saisons) là bas. Derrière ce programme se trouve Fuji Télévision et malgré un certain succès rencontré, la chaine a arrêté le programme. Le principe est d’ailleurs très simple : trois filles et trois garçons vivent dans la même maison (ou plutôt villa…) et vaguent à leurs occupations. En réalité, il n’y a aucun but particulier et ils continuent à vivre comme auparavant, seul que leur logement change.

TerraceHouse-Screenshot

Depuis maintenant 36 semaines, Netflix a donc relancé le programme en partenariat avec Fuji Télévision. Ainsi, chaque semaine un épisode de cette nouvelle saison co-produite par Netflix est diffusée sur la plate-forme ! Au départ, il ne devait y avoir que 18 épisodes. Puis, le programme a semble t-il très bien fonctionné et la saison a été prolongée de 18 épisodes supplémentaires. À noter qu’en décalé par rapport à la diffusion sur le web, la chaine de télévision qui co-produit ce programme, le diffuse aussi. Pour le moment, sur Netflix France il n’y a que les 18 premiers épisodes (avec les sous-titres en français). La suite, jusqu’au numéro 36 à l’heure où je rédige ces quelques lignes, est disponible sur Netflix Japan. Si vous voulez les regarder, il faudra donc passer par un VPN mais également regarder le programme en sous-titré anglais car le français n’est pas encore ajouté… Petite précision supplémentaire, le programme vient tout juste d’être prolongé de 10 semaines de plus. Cela veut donc dire que Netflix va le diffuser jusqu’à la fin de l’été (et j’en suis très content !). On sera donc sur une saison 1 de minimum 46 épisodes.

Maintenant, rentrons un peu plus dans le sujet même de l’émission Terrace House. Vous allez vous dire “Oui, encore une télé-réalité avec des gens qui n’ont aucun talent et ce n’est pas intéressant à regarder”. Sauf qu’à mon sens, Terrace House est justement tout ce que je peux attendre d’une télé-réalité c’est à dire que le programme reflète la réalité du quotidien et tous les candidats sont libres de faire ce qu’ils veulent et de continuer leur vie à côté. Idem, s’ils veulent partir ils le peuvent et à plusieurs reprises au fil de la saison, il va y avoir un roulement des candidats avec des départs et des arrivées.

TerraceHouse-Netflix-BoysAndGirlInTheCity-Screen

On partage donc la vie quotidienne de six jeunes qui vont se retrouver au coeur de Tokyo. Ce que j’aime beaucoup dans cette émission, c’est la sincérité et surtout l’authenticité de tous les candidats. De plus, rien à voir avec ce qu’on pourrait trouver à la télévision française où les gens passent leurs journées à s’embrouiller et à se crier dessus… Ici, chaque conversation, chaque action, chaque geste parait vrai. Ainsi, on s’attache rapidement aux personnages et à leurs histoires ainsi qu’à ce qui peut leur arriver et on rigole aussi pendant certaines scènes qui, je dois l’avouer sont très drôles. Je précise aussi qu’évidemment le mode de vie japonais est différent du notre dans certaines situations et c’est toujours sympathique de le remarquer. Idem, le programme fait preuve d’une certaine pudeur sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le trash, ce qui est forcément appréciable.

Le programme propose aussi plusieurs fois par épisode, un décryptage par une équipe, des scènes qui viennent juste de passer. Ainsi, on voit des japonais qui donnent leurs avis sur les candidats et sur ce qu’il se passe dans Terrace House. C’est là aussi toujours un moment très drôle et surtout sans langue de bois de la part des intervenants.

TerraceHouse-Netflix_-BoysAndGirlInTheCity-Screen

Pour ma part, je suis très content de voir que la saison 1 sur Netflix est prolongée une nouvelle fois de 10 semaines (même si hélas, il faut que j’active mon VPN pour accéder au nouvel épisode chaque semaine… mais au moins, les épisodes sont disponibles avec des sous-titres en anglais). J’espère d’ailleurs qu’une nouvelle saison suivra !

À noter que depuis peu, les anciennes saisons de Terrace House sont aussi sur Netflix Japan mais uniquement en japonais et forcément je ne parle pas la langue. J’espère qu’ils vont être rapidement traduits au moins en anglais, histoire de pouvoir rattraper tout ce retard…

“Terrace House est un coup de coeur […], avec des personnages sincères, libres et attachants”

Terrace House est un coup de coeur, car je trouve que la télé-réalité est bien souvent loin de la réalité et est surfaite avec des profils toujours caricaturaux. Ici, Terrace House nous offre un programme avec des personnages sincères, libres et attachants. Oui, il n’y a rien de fou qui se passe non plus au sein de la maison, mais j’ai adoré… Les petites querelles, les problèmes de chacun ou bien leurs histoires d’amour au sein du programme sont malgré tout un plaisir à suivre. On est là dans un programme de télé-réalité sans le côté voyeur et j’ai beaucoup aimé tous les candidats (je trouve que le casting est bon). Néanmoins, je suis triste de ne pas voir débarquer sur Netflix en France les épisodes en même temps que les japonais chaque semaine… On se retrouve donc avec une série arrêtée au bout de 18 épisodes (pour les abonnés français) sans savoir quand la suite sera diffusée. C’est la seule chose que je trouve dommage. Néanmoins, la partie 2 de la saison 1 ne devrait pas tarder à débarquer (les premiers épisodes de la partie 2 sont déjà en français sur Netflix au Japon… ?).

Vous aimerez aussi...

17 Comments

  1. 1

    J’ai découvert ca hier lors dune nuit d’insomnie . J’ai adore la simplicité l’authenticité des candidats . Super intéressant de voir la différence de culture et surtout le respect qu’ils ont entre eux . Rien à voir avec chez nous . Comment fais tu pour voir les épisodes sur netfilx Japon ??? J’ai pas bien compris cette histoire de VPN .
    Aussi ce qui m’a interpelé c est qu’au début de la saison tous les garçons flashent sur la manequin alors que pour moi les deux autres filles sont de loin bien plus jolies ???. Les critères de beauté ne sont également pas les mêmes . C’est super . Une belle ouverture sur la culture japonaise .

    • 2

      Bonjour Jessica,

      Pour ma part j’utilise ExpressVPN mais l’abonnement est payant… Sinon, il y a également ProxMate qui est une petite extension pour navigateur et qui propose 14 jours gratuits pour commencer (de quoi regarder les épisodes sortis jusqu’à ce jour si tu le souhaites). Ça ne marche pas toujours hélas (Netflix bloque de plus en plus les vpn), mais je viens de tester à l’instant et aucun problème.

      Bon visionnage ! :-)

  2. 3

    J’ai installé proxmate mais je ne suis pas sûre de comprendre comment je fais pour écouter la partie 2 de la saison 1 de Terrace House

    • 4

      Une fois que c’est installé, il faut aller dans les paramètres de Proxmate et choisir le Japon comme pays. Puis, il faut revenir recharger l’onglet Netflix, vous pourrez alors accéder à tout le catalogue Japonais. Sur celui-ci, les épisodes de Terrace House sont disponibles. Cependant, il peut y avoir un message du type “Un proxy a été détecté” dans ce cas il faut patienter, Proxmate cherchera un nouveau serveur pour démarrer la lecture de l’épisode (ça peut prendre quelques minutes parfois) mais à un moment ça fonctionnera.

  3. 5

    merci pour votre aide mais à chaque fois que ça vient pour fonctionner et que je clique sur l’épisode pour le faire jouer il m’apparaît ce message : Whoops, something went wrong…

    Proxy Detected

    You seem to be using an unblocker or proxy. Please turn off any of these services and try again. For more help, visit netflix.com/proxy :(

  4. 6
    • 7

      Il faut attendre un peu (2/3 minutes) et recharger la page où la vidéo est lancée (avec le message d’erreur Proxy). Ensuite ça devrait fonctionner normalement :-)

  5. 8

    est-ce que si jamais ça ne fonctionne pas tu as une autre solution? ça fait une quinzaine de minutes que j’essaye et elle continue toujours de m”envoyer ces messages :/

  6. 10

    Bonjour Gronemo,

    Je viens de m’abonner a ExpressVPN pour regarder également Terrace House.
    Cependant des que j’essaie de regarder un episode je tomber sur ce message: Oops, un problème est survenu…

    que dois-je faire pour regarder l’episode sans avoir ces messages? je vous remercie d’avance.

    • 11

      Bonjour Philippe,

      Hélas, ExpressVPN a été bloqué par Netflix il y a quelques jours. Néanmoins, l’équipe travaille pour débloquer cela. Je vous conseille de les contacter sur le tchat du site. Vous pourrez leur demander de régler le problème sur un serveur japonais (n’hésitez pas à insister en disant que vous avez payé pour Netflix Japan uniquement…). Si jamais rien ne change, ils vous rembourseront si ça reste dans les 30 jours. Mais j’avoue que moi le premier, ça m’embête un peu… Ça ne devrait pas durer, il faut juste insister auprès du support qui est très réactif et compétent.

      À bientôt,
      Roméo

  7. 13

    Bonjour Gronemo,

    J’ai telecharge Proxmate et ca marche super bien.

    Cependant je voulais savoir si vous connaissiez un VPN qui puisse fonctionner sur Safari pour avoir un meilleure qualité ?

    je vous remercie d’avance.

    • 14

      Bonjour Philippe,

      Je suis désolé mais à mon sens il n’existe pas d’autres solutions. ExpressVPN était le plus fiable mais visiblement sur le serveur Japonais ça ne fonctionne pas… Pour accéder à Netflix US il y a de nombreux VPN mais pour ce qui concerne le Japon c’est plus délicat.

      Désolé pour cela, mais si vous trouvez d’autres alternatives, cela m’intéresse fortement,

      Gronemo

  8. 15

    moi aussi j’ai adore ! je regarde sur netflix nederland et il y a aussi que 18 episodes :-( on voit bien le mode de vie des japonais /education est bien different, j’ai hate de voir la suite

  9. 16

    C’est aussi ce que je recherche dans une tele realité , sincerité non jouée et des candidats respectueux , ce qui n’est pas du tout le cas en france et c’est bien dommage , Leurs cultures est differentes mais le respect et le dialogue font d’eux des personnes tres matures . j’ai adoré cette saison et je suis impatient pour la saison à hawai .

  10. 17

    tu peux completer now vu que l integralité est sortie et que en plus il y a une deuxieme saison mais a aloha (waikiki etcetc) ca perd un peu de son charme par apport au coté purement japonais a tokyo mais c est toujours bon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>