Les jeux mobile, j’ai complètement décroché.

Il y a quelques années, je pouvais vraiment laisser entendre que le jeu mobile ça me plaisait. Aujourd’hui, j’ai changé d’avis. Putain, ce que je me fais chier devant mon écran tactile quand je veux jouer… Je n’ai plus aucun plaisir et très vite je trouve le temps long. La seule chose que je veux faire, c’est rebasculer sur une autre application afin de trouver une autre activité à faire sur mon appareil. Je trouve ça fou tout de même si je compare à l’époque où je pouvais rester des heures devant un Angry Birds… Je me suis alors posé une question : et si finalement le jeu mobile n’était plus fait pour moi ?

Le jeu mobile a évolué. On est passé de petits jeux auxquels on pouvait jouer dans les transports pendant de petites sessions à de gros MMO RPG. C’est fou, même la réalité virtuelle est venue conquérir ce petit monde pourtant au départ loin d’être destiné à cette plate-forme… Franchement, le temps où des boites comme Rovio proposaient des jeux funs et dynamiques c’est terminé. Maintenant, certaines de ces entreprises ne sont même plus existantes, c’est dire. Place à du Gameloft, des jeux de Ketchup App (racheté récemment par Ubisoft),… bref, rien de bien glorieux qualitativement, qu’on se le dise.

Angry Birds me manque presque, c'est dire !

Angry Birds me manque presque, c’est dire !

Dorénavant, je ne télécharge presque plus aucun jeu. Évidemment, je ne peux pas passer à côté de certains phénomène comme Piano Titles, Flappy Bord ou Pokémon Go qui ont réussi à marquer pas mal les esprits. Mais je ne sais pas pourquoi : je n’accroche plus. Je généralise au mobile mais inutile de préciser que c’est la même chose pour les jeux sur ma tablette. Je n’arrive pas à rester concentrer ni à apprécier un jeu.

On a souvent dit que l’écran tactile était un frein pour les joueurs. Cependant, alors que je l’ai souvent nié, je me suis rendu compte que le confort d’avoir une manette ou un combo clavier/souris dans les mains me manquait réellement… C’est d’ailleurs probablement une des raisons pour lesquelles je n’arrive pas à rester concentrer sur un jeu. À l’exception de quelques titres qui arrivent réellement à rester intuitifs et qui sont fait pour le mobile, bien souvent il faut le dire : ce n’est pas très glorieux d’un point de vue maniabilité.

Sur mobile est apparu un autre problème : vouloir à tout prix adapter des types de jeux non destinés à cette plate-forme. On en a vu des RPG catastrophiques par exemple (on va faire comme si on avait oublier leurs noms) ! Puis il y a eu également la période des jeux de casinos déclinés à toutes les sauces alors qu’on peut retrouver uniquement ici des sites qui permettaient la même chose bien plus simplement. Il suffit de taper “Coin Games” ou “Blackjack Games” pour voir que ces titres obscures remontent sans cesse dans les classements et cumulent pour certains plus de 10 millions de téléchargement ! Ils rencontrent un certain succès auprès des joueurs mais d’un point de vue qualitatif, il y a mieux.

Autre point qui m’énerve : tous les jeux se ressemblent. J’en ai marre des copies de Clash of Clans. Marre des jeux de gestion comme ça où il faut patienter 10 ans si on ne veut pas payer pour faire évoluer son monde. Je préfère encore payer plein pot un jeu et accéder à tout d’un coup. Le free-to-play à gangrené le marché du mobile et très franchement, le modèle économique de certains titres n’est pas très glorieux, qu’on se le dise… On s’approche quasi systématiquement de Pay 2 Win. Rien de plus insupportable !

LE COUPABLE, C'EST LUI ! Ou presque...

LE COUPABLE, C’EST LUI ! Ou presque…

Bref, je ne vais pas passer par quatre chemins pour dire à quel point cela m’est insupportable de ne plus trouver aucun jeu original sur lequel je peux passer de petites sessions sans avoir à mettre la main au porte monnaie alors qu’on nous l’indique comme gratuit au départ. L’excuse “les développeurs doivent êtres payés c’est une chose”, il n’empêche que de toute façon le modèle n’est pas toujours très cools et rares sont les devs à faire des free-to-play équitables… Moi, je préfère encore payer dès le départ pour un jeu complet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>