Avis : J’ai poussé la chansonnette sur We Sing Pop sur PS4 !

Depuis quelques jours, je pousse la chansonnette sur We Sing Pop sur PlayStation 4 ! Dernier titre de karaoké de THQ Nordic, Wired Productions et Le Cortex. Adepte de ces jeux que je juge comme les ultimes jeux vidéo pour animer ses soirées avec des amis, je vous partage aujourd’hui mon avis. Que cela soit clair, We Sing Pop ne vient pas renouveler le genre, loin de là, mais sa playlist lui permet de tirer son épingle du jeu.

Cet article a été réalisé avec une version du jeu envoyée par l’éditeur.

Disponible depuis fin octobre, ce titre vient faire suite aux jeux de la licence “We Sing”. Comme à son habitude, la licence propose une playlist avec des titres récents mais également plusieurs modes de jeu. Vous pouvez alors vous procurer le titre en version digitale ou bien physique, le tout disponible aussi en pack avec deux microphones si vous le souhaitez.

Dès que j’ai lancé We Sing Pop, une chose m’a sauté aux yeux : le menu et plus globalement toute l’interface est à mon sens vraiment vieillissante. On a l’impression de faire un bon en arrière dans le temps, tout comme tous les bruitages -insupportables- du menu qui s’enchainent quand on change de titre par exemple dans la sélection. Rapidement, on se rend alors compte que tout fait “cheap” et qu’on est très loin de la référence dans le genre, à savoir Singstar.

Néanmoins, ce qu’on attend le plus d’un jeu de karaoké, c’est bien évidemment les chansons de la playlist. Sur ce point, rien à redire, je trouve que c’est plutôt une très bonne réussite. N’attendez pas de titres français, mais plutôt de célèbres hits internationaux que vous avez forcément déjà entendu : Hey Brother d’Avicii, Cheap Thrills de Sia, Summer de Calvin Harris, Lush Life de Zara Larsson,… En clair : vous allez pouvoir vous amuser sans aucun problème avec vos amis, vous trouverez forcément une chanson que tout le monde adore !

Au delà de la playlist, ce qui est intéressant c’est évidemment le scoring. Le but étant de toujours essayer de battre son score ou de celui de ses amis. Cependant, il y a bien une chose qui m’a frustré et m’a stoppé régulièrement dans mon envie de continuer à m’amuser sur le jeu : le scoring est sacrément foireux. Il n’y a rien d’autre à dire. Je trouve que les notes “sautent” très facilement. En effet, même quand on tient une note qui me semble plutôt bonne, la barre ne prend pas pas correctement en compte les notes, comme si le jeu décrochait et n’arrivait plus à compter les points correctement. Je ne comprends pas… J’ai essayé avec deux micros pensant que le premier était défectueux et pourtant, rien n’y a fait. J’espère que cela sera réglé par une future mise à jour.

Afin de diversifier le plaisir, vous pourrez vous amuser sur plusieurs modes de jeu. Aussi bien en solo qu’en multi joueurs. Je ne vais pas m’attarder sur ces différents modes, mais vous en aurez certains comme le karaoké (sans points donc) ou bien alors sans les paroles. Pour être honnête, il n’y a vraiment rien d’innovant, de ce fait c’est du classique comme on en a l’habitude sur ces jeux. Pour défendre le titre sur ce point, il faut dire qu’on en demande pas plus non plus.

Ce qui fait la seconde force du titre, c’est également la possibilité de connecter jusqu’à 4 microphones. Cela veut donc dire que vous avez plus de chance d’avoir un mal de tête à la fin de la partie avec des gens qui chantent faux… Mais ça, les développeurs n’y sont pour rien 😉.

Si vous n’avez pas de micro : aucun souci, l’application “We Sing Mic” est là. Le concept est simple : connecter votre smartphone au même réseau local que votre PS4 afin de pouvoir s’en servir comme microphone sans fil. Jusqu’ici, rien de déconnant, le célèbre concurrent Singstar propose déjà cette option qui fonctionne par ailleurs très bien. Sauf qu’ici, l’application We Sing est une réelle catastrophe. Pour tout vous dire : ma PlayStation 4 est bien détectée mais impossible de connecter mon smartphone au jeu. J’obtiens systématiquement une erreur. Heureusement, comme je suis du genre à apprécier ces jeux de karaoké, j’avais déjà des micros. Je me mets simplement à la place de celui-ci qui va télécharger le jeu sur le PlayStation Store et qui pense pouvoir jouer avec son téléphone… Bref, de ce point de vue là, ce n’est pas une réussite et il suffit aussi de regarder les commentaires sur le Play Store pour voir que je ne suis pas le seul.

Vous l’aurez compris, We Sing Pop est sympathique pour s’amuser avec ses amis et pousser la chansonnette, mais il ne faudra pas en attendre grand chose. Les modes sont très simplistes et ne réinventent pas le genre, tout comme la manière dont les points sont comptabilisés qui me semble alors parfois bien injuste. À titre de comparaison, je vais vous proposer mon avis sur Singstar Celebration dans quelques jours sur le blog et à choisir, il n’y a pas photo avec le titre de Sony qui n’a plus rien à prouver à personne…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>