Avis : The Push, un programme Netflix qui pousse au meurtre avec manipulation

Parfois, je vous donne mon avis sur des films et séries que je peux voir. Cette fois-ci, je suis là pour vous parler d’un programme Netflix pour le moins particulier… Le concept de The Push est simple : pendant toute une soirée, une pression psychologique va être mise sur une personne, l’obligeant petit à petit à ne plus pouvoir reculer jusqu’à la fin où on lui demandera alors de commettre un meurtre. Ce programme a pour but de dénoncer à quel point sous une pression, nous pouvons être capable de faire tout et n’importe quoi.

The Push, un programme réellement dérangeant

Au départ, j’ai regardé ce programme après avoir vu une bande-annonce. Je trouve le concept intéressant, mais je n’aurais pas pensé que le vice allait être poussé aussi loin. Le pitch est simple : on invite une personne (le candidat) dans un gala d’association caritative. Ensuite, avec pas moins de 70 comédiens, petit à petit dans une soirée il sera “embrigadé”. Le candidat devra alors petit à petit faire de plus en plus de choses, sans pouvoir reculer. Au départ, ce qu’on lui demande est plutôt anodin par ailleurs. Le tout est présenté par Derren Brown. Cela fait d’ailleurs penser à l’expérience de Milgram que vous devez surement connaitre.

The Push sur Netflix va (trop ?) loin dans la torture psychologique.

Sauf qu’à un moment donné, quand le programme bascule, je ne sais pas pourquoi, j’ai ressenti un vrai malaise. Je ne suis pas du genre d’habitude à être touché par une image un peu limite dans une émission ou être sensible en général, mais cette manipulation est tout de même poussée extrêmement loin. Plusieurs candidats vont vivre cette expérience mais nous n’en verrons qu’un dans les détails. On sent alors une vraie détresse et je pense sincèrement, qu’il ne faut pas être prêt à tout pour faire un programme de télévision (ou sur Netflix) ou bien même une caméra cachée. Les candidats ne sont pas des jouets.

Des éléments tout de même intéressants dans le programme

Depuis que j’ai vu le programme, je dois le dire, j’en parle pas mal autour de moi et je demande à ce que mes proches regardent également pour se faire un avis. La plupart des retours que j’ai eu sont identiques et cela me rassure. À mon sens ça montre bien qu’il y a un vrai problème avec le concept (ou bien sa forme) et la façon dont tout cela a été monté. Néanmoins, il faut bien avouer que ça a aussi le mérite de nous démontrer le degré avec lequel on peut obéir sous une pression à une personne ou même un groupe. Lorsque la pression sociale est très forte, on peut alors plus ou moins en subir les conséquences. Juste en avoir conscience est important à mon sens, même si je pense que le jour où on est confronté à une telle pression, on ne pourra pas y faire grand chose, on réagit dans l’immédiateté. Il est compliqué dans ces moments de prendre du recul. L’idée d’aller jusqu’au meurtre est pour moi totalement absurde et même dirais-je, inutile si ce n’est pour faire le buzz et que l’on parle du programme (et ça marche visiblement). En prenant du recul, il est évident de toute façon de noter l’aspect psychologique très intéressant de cette expérience. Nous pouvons en tirer certaines conclusions personnelles.

The Push, un programme dérangeant mais à regarder pour se faire sa propre idée

Si la mécanique est plus que limite, cela reste une expérience très intéressante pour comprendre et voir les réactions de plusieurs personnes face à une telle situation. Rien que parler du programme me met mal à l’aise, néanmoins je ne peux que vous le recommander. Alors oui, c’est assumé, mais il y a probablement aussi un peu de voyeurisme dans The Push, c’est vrai. Après, je pense que le mieux étant de se faire son propre opinion. Peut-être que vous ne serez pas choqué par le programme. Je trouve juste que manipuler quelqu’un à ce point est grave et non pas sans conséquences psychologiques. Juste pour un programme, j’ai un peu de mal à le concevoir. Quoi qu’il en soit, les résultats de cette expérience sont intéressants et c’est pour cela que j’ai tout de même apprécié dans sa globalité le visionner.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Tout comme toi, j’ai regardé ce programme après avoir visionné sa bande-annonce. Je trouve que « The Push » est assez divertissant comme émission, mais je pense également que la manipulation est poussée extrêmement loin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>