J’ai arrêté d’utiliser AdBlock et c’est bien mieux pour tous

Il y a quelques jours, j’ai eu un débat intéressant avec @Lionarkh sur Twitter. On parlait au départ du métier de vidéaste sur internet et de leur façon de gagner leur vie. On était d’accord sur un point du côté des revenus publicitaires : c’est un fonctionnement un peu bancal où les régies contrôlent tout et peuvent alors faire couler en un instant ces créateurs de contenus. Si on leur coupe leur source de revenu, ils ne peuvent donc plus en vivre. Cela m’a fait penser à une chose : il y a un peu moins d’un an, j’ai désactivé Adblock. Je vous explique pourquoi et surtout pour quelle raison je n’ai toujours pas réactivé l’extension partout.

Aujourd’hui, j’ai de la publicité sur mes sites. Je sais, ça ne rapporte pas grand chose et à la fin du mois, ce n’est pas avec ça que je vais vivre. Néanmoins, cela apporte tout de même une petite source de revenu et j’estime que les encarts publicitaires ne gênent pas à la lisibilité du contenu que je propose. Ça ne s’affiche pas partout, ça ne saute pas aux yeux et ce n’est donc pas agressif. Cela ne coûte rien à personne et pourtant, presque 45% des visiteurs de mes sites ont un bloqueur de publicité.  Derrière, il y a eu un certain travail, du temps de passé et même si au départ je faisais ça par passion : je suis aujourd’hui à plein temps pour proposer toujours plus de contenus et ainsi satisfaire également mes visiteurs. Vous comme moi, je nous consommons beaucoup de contenus divers sur internet. J’ai l’habitude de ne rien dépenser pour y accéder (au delà de mon abonnement mensuel pour ma connexion) mais justement il faut comprendre quelque chose : tout ce qu’on consomme à un coût à produire.

J’étais le premier à crier au scandale du “trop de publicités”

Avant, j’avais AdBlock et je ne supportais pas les pubs sur YouTube. Je disais ça en permanence, sauf qu’à un moment j’ai réfléchi juste quelques secondes : pourquoi mettre un bloqueur de publicités alors que je consomme un contenu qui a nécessité parfois des heures voir des jours de travail et que je ne paye pas pour le regarder ? Attendre 10 secondes, ce n’est rien. Derrière je profite d’un contenu créé par quelqu’un, il faut donc le rémunérer. Ça me semble logique et surtout essentiel pour que tout cela puisse continuer.

Trop de pubs ? J’étais d’accord.

Cela pose un vrai problème : le contenu prend du temps a être créé et vous ne payez pas pour y accéder

S’il y a un bien un argument avec lequel je ne suis pas d’accord mais que j’entends c’est : “Mais les Youtubers font des vidéos par passion au départ, ça ne doit pas être un revenu principal”. Pardon, mais tout cela est à mon sens une énorme connerie. Vous consommez le contenu, vous ne voulez pas regarder une publicité, et pourtant c’est accessible gratuitement… Sauf que ce n’est tout simplement pas possible. En effet, aujourd’hui, un vidéaste amateur ne peut proposer que quelques vidéos par mois sur sa chaine car tout cela prend beaucoup de temps. À un moment donné, pour progresser, vous n’avez pas le choix : il faut investir dans du nouveau matériel (et ça coute cher), il faut prendre plus de temps pour travailler ses vidéos, etc. Donc quand un vidéaste est à la limite de pouvoir vivre de son activité, pourquoi ne pas le soutenir si vous regardez tout ce qu’il fait ? Car pour proposer toujours plus de contenus pour vous divertir ou vous informer, il n’a pas le choix pour y passer plus de temps : il doit faire des choix de vie et parfois donc, se consacrer à sa chaine. Dans le cas inverse, il devrait alors arrêter de produire du contenu. Soutenir financièrement en désactivant un bloqueur de publicité, ce n’est pas que pour “engraisser” (croyez moi que seul les plus grands et ils sont pas nombreux peuvent se vanter de très bien gagner leur vie juste avec des publicités) le vidéaste, c’est un réel besoin et tout travail mérite salaire, même si au départ ce n’était qu’une passion. À un moment donné, on peut aussi passer du côté des professionnels.

Un problème bien plus large que pour les vidéastes

Le problème ne se résume pas qu’aux vidéos, loin de là. Pour moi, c’est aussi le cas de l’accès à l’information sur internet. Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir accéder à des milliers de pages gratuitement et des millions d’articles rédigés par des journalistes. On a la chance d’être dans une démocratie avec l’accès à tout ce que l’on souhaite et également du journalisme indépendant. Sauf qu’enquêter, sourcer, se renseigner pour au final synthétiser tout ça dans un article, ça prend du temps et c’est surtout un travail qui nécessite des compétences. Savez-vous que derrière, ce sont des journalistes dont c’est le métier ? Tous ces professionnels, il faut les rémunérer. Ce n’est pas parce qu’ils rédigent sur le web qu’ils doivent travailler gratuitement, ils font le même travail que pour de la presse écrite. Malheureusement, nombreux sont ceux à accéder à ces contenus sans payer et avec un bloqueur de publicité. Pardon, mais ça me pose un vrai problème d’éthique personnellement. Ce système n’est pas viable et on fonce droit dans le mur.

De simples extensions tuent le web.

Oui, certains sites abusent de la publicité

Alors vous allez me dire : “Oui, mais il y a des sites qui abusent”. Je vous l’accorde et c’est bien triste. Dans ce cas là, pourquoi ne pas juste activer votre bloqueur de publicités sur les sites qui abusent ? C’est une solution qui me semble tout de même bien plus intéressante plutôt que tout bloquer par défaut. À un moment, cela concerne surtout la survie (et je pèse ce mot) de tout ce contenu incroyable que l’on peut trouver sur internet. Pour vous, ce n’est pas un grand effort et pourtant, ça peut grandement aider… À l’inverse évidemment, vous pouvez aussi choisir d’accéder à des sites d’informations payants contre un abonnement mensuel et dans ce cas, oui vous n’aurez pas à subir de publicités et vous soutenez financièrement un site, une équipe, une rédaction.

L’abonnement payant est possible, mais souhaitez-vous le généraliser ?

Ce que je trouve fou, c’est que certains sont prêts à payer pour un abonnement Netflix et Spotify mais pas pour lire de l’information. Alors oui, chacun sa priorité mais aucun contenu n’est supérieur ou inférieur à un autre. J’ai donc fait un choix simple dernièrement pour ma part : souscrire à un abonnement YouTube Premium. Du coup, tous les mois je paye (et cela comprend YouTube Music) et je peux ainsi accéder à la plateforme de vidéos de Google sans publicité. En échange, la plateforme s’engage à reverser une petite somme de mon abonnement aux vidéastes que j’ai pu regarder à la place de la somme des publicités qu’ils devraient toucher (et cela : sans aucune pression publicitaire d’une régie ou d’un annonceur). Évidemment, ces revenus sont minimes pour l’heure car peu d’utilisateurs sont abonnés mais c’est une vraie alternative. Alors j’entends, certains diront encore que dans l’histoire c’est Google qui s’engraisse en encaissant plus 50% du prix de l’abonnement et c’est vrai, sauf que c’est le meilleur compromis à mon sens si on ne veut pas de publicités sur YouTube aujourd’hui. Néanmoins l’abonnement payant, bien qu’il soit une solution, engendre aussi l’accès à l’information seulement à ceux qui ont les moyens d’y accéder et ça, c’est bien dommage, mais c’est encore un autre débat…

Pour continuer à accéder à du contenu de qualité, il faudra payer…

J’ai désactivé AdBlock et sans regret !

En clair, j’ai désactivé AdBlock sur plus de 95% des sites que je visite et c’est clairement sans regret. Je ne comprends pas comment on peut tout exiger gratuitement et consommer du contenu qui a nécessité du temps à créer. J’entends les gens qui disent “Oui, mais c’est le web, donc ça doit être gratuit”. Sauf que je ne suis pas d’accord : un journaliste doit être payé pour son article, c’est son travail. Si vous regardez tous les jours une vidéo d’un YouTuber, c’est que vous l’appréciez. Il aura passé plusieurs heures sur son contenu, c’est peut-être même son métier donc pourquoi l’emmener vers l’arrêt de cette activité s’il n’a plus aucune rémunération ? Désactiver Adblock est pour moi la moindre des choses et sérieusement : on ne meurt pas parce qu’on a vu quelques pubs dans notre journée. On rémunère juste quelqu’un et on profite derrière de notre contenu gratuitement.

C’est un débat que je juge très intéressant et que je souhaite continuer dans les commentaires ou bien sur Twitter si vous le souhaitez ! Les avis divergents sont les plus enrichissants, je vous attends donc ! 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>