J’ai participé au bootcamp du Red Bull Kumite où Kayane nous a coaché !

Il y a quelques jours, j’ai été contacté par Red Bull avec 8 autres personnes pour participer à un bootcamp un peu particulier. Au programme : un coaching personnalisé par Kayane durant toute l’après-midi, dans le but de participer à un tournoi avec à la clé, de belles récompenses et surtout une place pour le Last Chance du Red Bull Kumite sur lequel je vais revenir…

Qu’est-ce que le Red Bull Kumite ?

Le Red Bull Kumite, c’est un tournoi d’eSport organisé par la célèbre marque de boisson énergisante. Sa particularité ? Il est dédié aux jeux de combat et plus particulièrement Street Fighter. C’est organisé en France (cocoricoooo !) et ce tournoi réunit les meilleurs joueurs du monde sur Street Fighter. Au total : 16 participants s’affrontent pour aller le plus loin possible et remporter ce titre (pour info, c’est Nemo, un joueur japonais qui a gagné l’année dernière) ! Un bel évènement d’eSport (avec cérémonie d’ouverture, entrée des joueurs, etc) qui se déroulera le 10 et 11 novembre 2018 prochain. Je vais avoir la chance de pouvoir y assister, afin de vous faire vivre tout cela de plus près ! L’ambiance folle des salles/stades d’eSport me rend toujours hyper enthousiaste, car à mon sens c’est là qu’on se rend compte de la puissance de ce phénomène qui arrive à fédérer des millions de passionnés partout le monde. Vous pourrez également suivre l’évènement depuis chez vous, grâce à la retransmission sur Twitch en direct.

Le Red Bull Kumite, c’est surtout ça ! Une image vaut mieux que milles mots, non ?

Parmi ces 16 joueurs, 14 ont pu se qualifier lors de tournois organisés partout dans le monde. Pour les 2 autres places, c’est particulier et ça se passe le samedi qui précède le tournoi. En effet, 256 joueurs vont s’affronter lors d’un tournoi “Last Chance” permettant aux deux meilleurs de se qualifier pour la grande compétition du lendemain ! Une chance unique de pouvoir par la suite affronter les meilleurs. Pour pouvoir s’inscrire au Last Chance, il fallait gagner des compétitions qui se sont déroulées partout en France lors de plusieurs évènements physiques ou bien en ligne directement. La surprise ? La 256ème place pour ce Last Chance (et dernière restante) serait alors offerte au vainqueur de notre tournoi durant ce Bootcamp ! 😱

Prêt à rentrer dans l’arène pour ce Bootcamp ! 🥊

Je débute donc avec Jérémy alias Asgard. On essaye des personnages, on appuie sur pas mal de boutons et là, en quelques secondes on se rend compte que Street Fighter V est un jeu de combat bien plus complexe que ce que j’imaginais. Je ne suis pas spécialiste des jeux de combat, loin de là. Le dernier auquel j’ai joué étant Pokkén sur Switch, autant vous dire que c’était pas gagné. C’est justement ce que j’ai trouvé hyper intéressant : il y avait tout à apprendre (et pour quasi tous les joueurs de la journée !). Après une petite heure à s’être entrainé, j’ai donc trouvé mon personnage : M. Bison ! C’est décidé, il me suivra jusqu’à la fin de la journée.

Kayane passe donc voir chaque duo, afin de prendre le temps d’analyser notre jeu et finalement de nous faire des retours sur ce qu’il faudrait améliorer pour essayer de grappiller du terrain sur l’adversaire. On en apprend aussi au passage un peu plus sur les spécifiés de chaque personnage et leurs techniques/attaques. Un moment d’échange vraiment particulier et bon enfant où malgré la pression, je me suis pas trop senti jugé du fait de mon faible niveau ! N’oublions pas : le gagnant allait remporter une place pour le Last Chance de samedi prochain ! Une fois que tout le monde avait choisi son personnage, nous avons fait une petite pause où chacun a pu aussi échanger sur ses difficultés.

Enfin, on a terminé l’entraînement par une liste de 10 objectifs à réussir pour prendre en main tous les aspects du jeu et tenter de se perfectionner avant le début du tournoi. Je me retrouve donc pour cette dernière partie d’entrainement avec avec Emie de la chaine YouTube du même nom ! Étonnamment, on a été assez rapide pour faire les objectifs, mais comme elle gérait vraiment bien sur le jeu, je n’ai malheureusement pas réussi à faire le 10ème… le fameux “perfect” !

 

Une après-midi de coaching pour le tournoi final…

Après le coaching, place à la compétition. Sur le papier, c’était pas gagné… On ne connait pas tous le jeu et on a donc plus ou moins débuté quelques heures avant. Je suis face à deux techniques : boire  3 cannettes de Red Bull pour prendre des forces et appuyer non stop sur tous les boutons ou bien la jouer plus stratégique. Finalement, j’ai été agressif dans mon jeu sans pour autant boire des canettes… Cela a payé, j’ai gagné mes deux premiers matchs grâce à mon personnage Bizon (le meilleur, ne cherchez plus !). Me voilà donc en demi-finale face à Étienne de Minute Buzz, durant laquelle je vais tout donner car il connait bien le jeu. Malheuresement, ça ne suffira pas et je vais m’incliner (en étant un peu fier de moi tout de même, je dois l’avouer). Je me suis néanmoins qualifié pour affronter le gagnant du Loser Bracket (et donc avec toujours une chance d’affronter à nouveau Étienne en finale !) qui a pu alors remonter toute la pente en battant tout le monde suite à son élimination dans le tournoi au départ. Là, catastrophe : je vais tout simplement me faire détruire en quelques secondes. Je vais même me prendre un Perfect (le seul de ce que j’ai vu du tournoi final, ça pique un peu). Je m’incline donc face à Julien de GameHope qui pour le coup a très bien joué ! En ayant perdu, Julien a pu se qualifier pour la finale contre Étienne, me voilà donc à devoir me battre pour la troisième place pour remporter ainsi une des manettes PS4.

Les manettes personnalisées pour le Bootcamp Red Bull Kumite à remporter pour les trois premiers du tournoi !

Pour le grand vainqueur (à savoir Etienne), il a pu repartir en plus d’une manette avec une sublime figurine ! Bravo à lui !

Finalement, je suis donc arrivé quatrième ! Et oui, on sait bien que c’est la pire place, au pied du podium… À deux doigts de remporter la manette, c’est donc Praska qui m’a battu durant cette petite finale. Néanmoins, j’ai adoré cette ambiance bon enfant (et moins le perfect que je me suis pris par Julien de GameHype, soyons honnête 😂). Au final, je suis reparti avec une belle figurine Pop de Ryu ainsi qu’une plus petite de Blanka. Il n’y a donc finalement eu que des gagnants et tout le monde a pu repartir avec sa petite récompense !

Rendez-vous samedi prochain pour le vrai tournoi Red Bull Kumite à Paris !

Le week-end prochain, j’ai donc la chance de pouvoir assister cette fois-ci à l’édition 2018 du Red Bull Kumite ! Le samedi, ce sera donc le Last Chance. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, ce sont donc 256 joueurs qui ont pu avoir une place pour tenter l’aventure. Les meilleurs seulement pourront donc le dimanche rivaliser avec les joueurs professionnels. Une belle opportunité, permettant à tout le monde de tenter sa chance. Sur le principe, je trouve ça génial d’autant que les joueurs qui s’inscrivent sont des passionnés qui n’ont pas grand chose à perdre et vont donc se surpasser. Le dimanche, ce sera donc la compétition finale, avec les qualifiés de la veille et les joueurs professionnels. Le tout se déroulera évidemment dans une salle pouvant accueillir tout le public, avec une cérémonie d’ouverture, une entrée particulière pour chaque joueur, etc. Quoi qu’il en soit, je vous en reparle après l’évènement dans un autre article dédié.

Un beau selfie de toute l’équipe ! 🥊

Merci à e-Sport Stadium pour leur accueil !

Cet évènement s’est déroulé à e-Sport Stadium. Il s’agit d’un lieu chaleureux dans lequel vous pouvez venir louer à l’heure des consoles pour jouer sur place avec vos amis. Le but étant de faire de votre partie de jeu vidéo un vrai moment de partage. L’accueil était clairement au top et j’ai senti les gérants très passionnés par leur boulot ! Ça fait plaisir pour le coup. Vous pouvez donc venir jouer dans l’une des deux salles au sous-sol (mais il y aussi des télés en haut), qui vous permettront de jouer jusqu’à 5. Notez que le forfait est à l’heure et qu’une boisson est alors offerte par personne, de quoi passer un bon moment avec vos amis (les tarifs sont disponibles sur leur site si ça vous intéresse). Ils proposent de jouer sur Xbox One, PS4 et très bientôt PC aux jeux les plus importants du moment : Soul Calibur VI, Fortnite (forcément), Fifa 19 & d’autres jeux de combat et de sport,… D’autres jeux arriveront par la suite, le temps qu’ils étoffent leur catalogue. En plein coeur de Paris, vous pourrez donc vous y rendre avec vos enfants ou vos amis pour passer un bon moment ! Pour vous y rendre, c’est au 14 Rue de Tracy, 75002 Paris (vous trouverez plus d’information sur le site internet d’eSport Stadium).

Quoi qu’il en soit, ce fut une bonne journée “à taille humaine” et ça fait plaisir ! On a eu le temps de tous discuter (et de faire de belles rencontres !), de bien rigoler et de passer un très bon moment. Maintenant, je retourne m’entrainer sur Street Fighter V (car oui, il y a du boulot) et j’ai hâte d’être le 10 et 11 novembre prochain pour voir ces joueurs professionnels nous montrer de quoi ils sont capables. L’eSport est un domaine passionnant et je trouve toujours cette ambiance très particulière ! On espère évidemment une petite victoire de la France également avec Luffy & Gunfight qui vont nous représenter lors de ce Red Bull Kumite 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>