Vous le savez probablement si vous êtes un lecteur régulier de ce blog mais j’ai la chance d’être dorénavant au Japon pour une année. Si cela me permet de continuer de travailler avec mon ordinateur, j’ai aussi la possibilité de découvrir un pays magnifique où j’essaye de prendre le temps de vous partager cette expérience notamment sur un autre blog que je possède dédier au Japon. Suite à ça et notamment sur Instagram, j’ai reçu des messages : « Comment créer un site gratuitement pour faire la même chose et partager son expérience d’un voyage ? ». C’est donc ce qu’on va aborder aujourd’hui, j’espère que cet article vous sera d’une grande aide !
Pourquoi créer un site pour son voyage ?
C’est une réalité : on voit de plus en plus de personnes se lancer dans la création d’un blog ou d’un site pour narrer leurs aventures aux quatre coins du globe. Sur le papier, il y a plusieurs raisons : vouloir garder un lien avec votre famille et vos amis pour donner régulièrement des nouvelles, pouvoir profiter de partenariats avec des marques (ce qu’évidemment je déconseille très fortement et je suis prêt à parier que ça ne fonctionnera d’ailleurs pas mais hélas de plus en plus de personnes le font pour ça), pour le plaisir de partager ces aventures parfois uniques tout en aidant d’autres internautes et évidemment le plus important à mon sens : garder une trace de tout ça. Dites-vous que dans quelques années, vous pourrez retourner sur votre site et découvrir tout ce que vous avez rédigé et publié… La nostalgie prendra le dessus, c’est certain.
Mais je ne sais pas créer de site internet ?
C’est une vraie problématique que je peux comprendre. Aujourd’hui, créer un site internet nécessite des compétences en informatiquec’est une réalité concrète et c’est donc parfois compliqué. Ceci ne doit néanmoins pas être un frein à votre créativité à mon sens, bien au contraire. Aujourd’hui il existe de nombreux moyens permettant de facile créer un site internet et peu importe ce que vous souhaitez en faire. De plus, c’est possible gratuitement et je vais vous expliquer comment. N’oubliez pas non plus évidemment qu’avoir accès à internet est une chance incroyable car cela veut aussi dire que vous pouvez découvrir gratuitement sur internet des milliers de tutoriels pour vous accompagner dans la création d’un site.
Comment créer son site gratuitement à l’aide d’outils comme Wix ?
C’est vrai que s’il y a bien un acteur dont on entend parler régulièrement aussi bien dans des publicités que sur d’autres sites, c’est Wix. Ce site vous offre facilement l’accès à la création d’un site internet gratuitement (mais des options sont aussi payantes, je vais y revenir après) et le tout sans avoir besoin de s’y connaitre en code. Une chance, évidemment et surtout un moyen de débuter facilement. L’avantage de ce système : c’est que vous ne dépenserez rien déjà dans un premier temps, vous pourrez faire des tests, publier des photos de votre voyage, faire des mises en page et déjà avoir un premier aperçu de ce que vous souhaitez sans passer à la caisse. Si jamais vous souhaitez un site un peu plus professionnel, c’est aussi possible sans le moindre problème. Pour ça, rien de plus simple : des options professionnelles et payantes existent chez Wix ou d’autres plateformes concurrentes. Vous pouvez notamment posséder un nom de domaine par exemple, de quoi tout de suite rendre votre site plus attractif et surtout de quoi faire plus ou moins disparaitre le fait que vous utilisez une plateforme gratuite pour votre site web.
Privilégiez le contenu à la forme
La forme c’est une chose et cela permet d’avoir un premier aperçu très positif. Sauf que si vous utilisez WordPress par exemple, je peux comprendre que ce ne soit pas évident d’avoir un rendu parfait comme vous le souhaiteriez sans connaissances particulières. Je conseille avant tout de vous focaliser sur votre contenu : les photos, le récit, etc. C’est le plus important et c’est ce qu’on retient. Même si vous souhaitez partager votre lien après, c’est finalement que les visiteurs de votre site internet retiendront avant tout ! Alors oui, c’est toujours pareil : gratuitement on arrive à quelque chose de sympa mais pas exceptionnel non plus et en rajoutant quelques euros bien souvent on peut accéder à des services supplémentaires, à un hébergement web ou autre par exemple. Mais quoi qu’il en soit, ne croyez pas que la création de site n’est réservée qu’à une élite ! Aujourd’hui, c’est accessible à tous, selon le niveau de chacun.
Comme d’habitude, vous le savez également : si vous avez la moindre question, je reste disponible dans les commentaires et sur les réseaux sociaux pour vous répondre. Depuis plusieurs années j’ai la chance de créer de nombreux sites internet et de m’éclater dans cette activité alors vous l’aurez compris : créer un site web gratuitement pour partager son aventure me semble être un élément important pour garder des souvenirs mais également permettre aux autres internautes de vous suivre s’ils le souhaitent.