Pokémon : Détective Pikachu, la nostalgie l’a emporté !

Lorsque j’ai pu voir le premier trailer du film Détective Pikachu sur internet, je dois bien avouer que j’ai rigolé. Je trouvais ça surréaliste de proposer un film de ce type avec des créatures qui étaient à mon sens peut-être trop humaines. Ceci dit, au fil des semaines, la hype est clairement montée ! Je me suis laissé emporté notamment avec les réseaux sociaux et je suis donc allé voir le film lors de sa sortie japonaise. Évidemment, il me fallait une séance en anglais (avec le film sous-titré en japonais) afin que je puisse vraiment profiter car depuis que je suis au Japon, il est bien plus compliqué d’aller au cinéma pour moi… Rien à voir avec mon abonnement UGC illimité de France !

Dès que le film débute, je suis pris d’une nostalgie incroyable ! Je me souviens de souvenirs quand je jouais aux premiers jeux sur ma Gameboy quand j’étais petit ! C’est aussi l’utopie d’un monde réel dans lequel on aurait voulu vivre pour capturer des Pokémons. On se rend d’ailleurs très vite compte que ces créatures (aux designs parfois différents de l’animé ou des jeux) s’intègrent finalement très bien dans le film. La magie du film est là : vous faire vivre des émotions basés sur d’anciens souvenirs. De plus, il y a très peu de “nouveaux” Pokémons. Ce sont pour la plupart des pokémons de première génération.

Pour être vraiment franc, le scénario n’a rien d’exceptionnel bien au contraire (un enfant qui perd son papa et il rencontre alors un Pikachu capable de parler avec lui, en gros le synopsis tient dans cette phrase). Ceci dit, la réalisation et plus globalement tout l’univers sont très bien amenés. On est parfois un peu ému, on est parfois surpris et finalement on ne voit pas le temps passé. La force de ce film est là ! On est emporté et on s’amuse, on passe un bon moment. C’est personnellement tout ce que je demande lorsque je vais au cinéma et là pour le coup, c’était plus que réussi. On va pas se mentir : adapter un jeu vidéo et surtout ici un univers particulier dans le monde réel, c’était plutôt un pari osé voir casse-gueule.

Finalement, on consomme ce film en se rappelant plein de bonnes choses et le tout est parfois appuyé par des sonorités que vous connaissez bien. Je trouve aussi que le film est parfois saupoudré de quelques touches humoristiques sympathiques et le tout nous donne finalement un bon compromis. Attention, je ne dis pas forcément un très bon film car c’est avant tout le plaisir de l’avoir visionné que j’ai jugé. Pour être franc, je ne peux pas vraiment être objectif. Si j’ai passé un super moment, je dois avouer aussi qu’il y a quelques défauts. Ceci dit, on en vient clairement à les oublier… Je regrette par exemple que le film soit un tout petit peu long à démarrer à mon sens. Ceci dit : personne n’est parfait et globalement, ça reste vraiment bon. On est loin du nanard auquel on aurait pu avoir le droit car on sait que les adaptations de jeux vidéo c’est parfois très (trèèèès) mauvais. On regrettera juste l’aspect “Détective” de Pikachu qui en réalité n’est pas si présent car je ne trouve pas que l’enquête soit incroyable même si tout tient la route dans son ensemble.

J’ai donc passé un excellent moment devant ce film plein de choupinitude qui m’aura fait craquer, incontestablement ! Notez tout de même que le film peut aussi s’adresser au grand public et pas forcément aux fans de la licence. Cela se ressent parfois mais c’est aussi ça la force d’une énorme licence comme Pokémon. Quoi qu’il en soit, c’est remarquable et j’espère sincèrement une suite ou bien du moins un autre film dans ce genre. C’était convaincant et je m’y suis cru : à partir de là, le pari était réussi.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Je suis un fan de Pokémon et quand j’ai vu la bande-annonce, j’ai su que je devais visionner le Détective Pikachu au cinéma. Je me rappelle en avoir parlé à tous mes amis tellement j’étais contente. J’espère que lorsque je le regarderai, je passerai un bon moment aussi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>