La blogosphère jeu vidéo n’est plus ce qu’elle était.

Pour ce premier article, je vais aborder un sujet que je vois passer de temps en temps sur Twitter et qui me dérange de plus en plus ces dernieres semaines.

Effectivement, j’ai l’impression que la blogosphère n’est vraiment plus ce qu’elle était il y a maintenant deux années. Au début, lors du lancement de ColourGame je voyais des blogueurs plus soudés que jamais toujours là pour nous donner un coup de main. Toujours l’un pour aider l’autre, presque aucun clash pour en rabaisser un autre. Maintenant c’est autre chose. Je ne citerais aucun nom, puisque je ne souhaite pas vraiment encore plus détériorer l’ambiance qui règne sur ce monde à part sur internet à savoir la blogosphère jeu vidéo. A l’heure actuelle, un grand nombre de “blogueurs” (c’est le terme qu’ils utilisent, ce n’est pas toujours le cas selon moi mais chacun en à sa définition) se contentent de publier des communiqués à longueur de journée pour brosser dans le sens du poil les agences et par la suite être récompensé. Aucun plaisir à bloguer pour cela, si ce n’est pour avoir un maximum de visiteurs (je comprendrais jamais pourquoi les communiqués intéressent les gens, ceci dit cela engendre des concours en masse enfin c’est autre chose et j’y reviendrais un peu plus tard dans l’article).

Aujourd’hui, un nombre très important de blogs fait son apparition sur la toile chaque mois. Ce n’est pas facile de se faire une place, mais encore moins lorsque des blogs très moyens passent leurs temps à tout critiquer et sans la moindre remarque constructive sous prétexte qu’ils sont meilleurs ? (rigole seul). Après, il y a une nouvelle technique “Salut, je change de thème !”. Oui, sauf que c’est un thème ayant comme largeur du 300px (je suis gentil, puisque les widgets sont presque plus larges que les articles) et après une seule phrase fait 3 lignes. Forcément, hop on reçoit des jeux et après on met le test en ligne (en ayant joué 10 minutes au jeu, voir pas du tout) et celui-ci ne fait que 5 phrases. Mais grâce au magnifique nouveau thème le test parait beaucoup plus long ! Bon, on passera sur le fait qu’il y ait aussi 3 fois plus de photos que de texte. Ingénieux, mais ça ne m’échappe pas. Alors après il y a mieux, un arrivage par exemple sur un autre blog avec une photo seulement (puis un titre, on aurait presque l’impression qu’il s’est forcé à le rédiger… Ce type d’article pourra être publié sur ce blog puisqu’il est personnel et c’est un theme Tumblr adapté et imaginé pour cela donc).

Au delà de ça, il y a maintenant des articles que l’on retrouve à l’identique sur tous les blogs et c’est pire qu’un communiqué. Au début, il y en a un, deux (pas très dérangeant quand il y en a peu) puis trois… qui postent un même article copié/collé type guide des trophées/succès d’un jeu (ça rapporte très gros niveau visite, c’est pas anodin !) et maintenant il y en a de plus en plus. Hors, un lecteur régulier par exemple n’en à rien à faire (clairement oui) sauf qu’il y a M. Google et il compte pour beaucoup si on veut avoir la plus grosse (vous me pardonnerez l’expression). Après il y a les articles innovants de blogs que l’on retrouve 3 jours plus tard ailleurs copiés avec le même principe et pire la même présentation (oui, j’ai vu ça il y a quelques jours seulement).

Encore une fois, cela n’arrange pas vraiment l’ambiance dans ce milieu maintenant plutôt ouvert (contrairement auparavant et là, ce n’est pas plus mal. Attention, premier et dernier compliment de cet article !). Un jeune blogueur n’apprécie pas forcément cela et c’est normal. Ce sont encore une fois ces mêmes blogueurs de plus en plus nombreux à ne leur accorder aucune importance, ne leur donner aucun conseil. L’entraide n’est pas obligatoire certes, mais il y a plusieurs mois cela était très courant ! Nous avons par exemple il y a plus d’un an maintenant ouvert avec 12 autres blogueurs Gamers Coalition, un forum fait par des blogueurs pour des gamers dans lequel nous pouvons aider tous les blogueurs. Pour moi il n’y a que quelques blogueurs qui restent fidèles à leurs postes et ne changent pas. Ils peuvent être comptés sur les doigts de la main. Les blogueurs deviennent de moins en moins aimables. Pourquoi ? Parce que la concurrence et de plus en plus rude (alors que pour moi, il n’y en a pas vraiment et il vaut mieux l’ignorer si tel est le cas). Il ne faut pas se voiler la face, les personnes de ce type sont ceux fixés la plupart du temps sur leurs statistiques.

Ce qui marche bien, c’est les concours ! Mais oui, ça donne une bonne image, ça permet de remercier les lecteurs. Mais au delà d’un anniversaire d’un blog, quand tout au long de l’année un article sur trois est un concours ne faut-il pas se poser des questions ? Pendant ce temps là, ces personnes voient leur nombre de visiteurs monter (à chaque fois l’excuse c’est “Mais c’est pour dire merci à mes lecteurs”, sauf qu’un lecteur régulier n’est pas qu’un participant aux concours) et ils se permettent alors de se croire supérieur. Bon principe bravo pour gonfler des statistiques, mais vous savez je lis des blogs qui n’ont que peu de visites par jour et peu m’importe. Si ils sont de qualités, je préfère directement partir lire leurs articles plutôt qu’un communiqué et sans cesse les mêmes concours. Les concours c’est une bonne chose, je ne critique pas cela mais avec modération…

Avec ce blog plus personnel, je suis libre de donner mon avis et donc d’écrire ce que je veux. C’est aussi pour cela que je voulais un peu changer de ColourGame avec Gronemo.com. C’est plutôt dérangeant de voir sans cesse des problèmes et des personnes qui ne cherchent qu’une chose : rabaisser les autres. Désolé, mais à ce petit jeu là je suis pour encourager les personnes qui ouvrent et décide de s’occuper d’un blog avec plaisir et passion (non, pas par intérêt). “Par intérêt”, je ne parle pas de tous les blogs qui reçoivent produits puisque pour certain(e)s (car il y a des filles oui, il ne faut pas oublier les dames !) c’est une sorte de récompense et ils le méritent. De ce fait, je continuerais à bloguer avec passion et je ne tomberais pas dans ce panneau où un blog ne devient que publicitaire et surtout où l’on ne fait que ça que par intérêt.

[dropcap]P[/dropcap]our finir…

Aujourd’hui ce qui me déplais, c’est toutes ces petites choses qui n’amènent finalement que des conflits. “Chacun pour soi” résume cet article. Il est vrai que c’est dommage, c’était pourtant le contraire qui faisait la force de la blogosphère jeu vidéo il y a plusieurs mois. Chacun fait ce qu’il veut, mais alors en respectant le travail des autres et en ne prenant pas les autres de haut. Critiquer c’est facile, faire mieux ça l’est beaucoup moins. Je pense que j’ai du oublier encore plusieurs points, mais je ferais mieux de m’arrêter là.

[info]Cet article n’engage que moi, je ne vise personne en particulier et c’est ce que j’ai remarqué depuis ces derniers mois. Vous pouvez donner votre avis dans les commentaires. Cependant si vous vous sentez visé par cet article, il y a une raison non ?[/info]

Vous aimerez aussi...

29 Comments

  1. 1

    Ah mais si tu veux un coup de main pour ton blog il faut le dire ! *rires*

    Plus sérieusement j’avais la même impression et c’est vrai de mon côté que je publie moins d’articles personnels… en faveurs de tests de jeux (pas forcément connus) qui je l’espère sont appréciés.

    Néanmoins je comprends tout à fait ce que tu veux dire, j’en ai la preuve dans mes flux RSS avec l’E3, que des copiés collés avec parfois un petit top qui sort du lot, du coup bah je ne les lis même plus…

    Bref je suis entièrement d’accord avec toi mais je dois t’avouer que je le vis bien, j’ai très peu de lecteurs fidèles mais ils me soutiennent assez pour que je continue à prendre plaisir à partager et vu que j’aime beaucoup écrire, c’est tout bénef’. Je ne vais peut-être pas forcément vers les autres mais si besoin est – et que tout le monde en soit témoin – je refuse rarement de donner un coup de main.

    J’espère en tout cas que ces détériorations de la blogosphère ne viendront pas ternir ta ligne éditoriale et ton plaisir d’écrire que cela concerne les jeux vidéo ou non.

    • 2

      Tu fais beaucoup de tests mais ce sont souvent des jeux méconnus qui méritent de se faire connaître. Personnellement je trouve que ça change des tests des gros blockbusters qui sortent.

  2. 3
  3. 4

    Salut Gronemo,

    Je suis plus ou moins d’accord avec toi. Moi par exemple, je ne me distingue pas comme un “blogueur” car Gaming France est bien plus qu’un blog, c’est pour moi un site amateur. Alors oui, pour l’instant le “site” a une interface très blog mais celui-ci propose bien évidemment beaucoup plus qu’un blog. Je t’invite à visiter celui-ci si la curiosité te donne envie. Simplement, pour dire que, moi aussi, je commence a en avoir marre de ces blogs qui font des articles uniquement à base de CP alors que dans leurs blogs ne sont pas des blogs d’actualités.. C’est uniquement comme tu le dis si bien pour faire plaisir aux éditeurs. Et que dire sur l’entraide des blogueurs. Très sincèrement à l’heure actuelle, tout les contacts que je possèdent c’est moi-même qui me suis démerdé. Par contre, moi j’ai beaucoup aidé, tu pourra demandé notamment à Slabre, Baudalex (qui a quitté la blogosphère malheureusement) et pleins d’autres encore.

    En tout cas, j’approuve l’article !

  4. 7

    Pour ma part, chacun fait ce qui veut sur son blog… S’il veut faire des CP, articles à 2 lignes où autres… Il fait ce qui veut…

    Par contre, il ne faut pas que cette personne vient critiquer tels ou tels blogs alors qu’il n’est pas clean…

  5. 8

    Je découvre ton blog personnel avec cet article et je dois te dire que tu commences vraiment fort ! J’ai vraiment apprécié ton article ou tu dis ce que tu penses mais tout en restant vraiment polie et n’essayant de viser personne, bravo donc pour cela ! De mon côté je suis tout nouveau dans la blogosphère ( bientôt 9 mois) et j’ai beaucoup aidé non seulement par les RT/partage des articles ou même des conseils de certains blogueur et je n’ai par conséquent pu aidé personne du fait de ma très faible expérience. Cependant je suis très ouvert et répond à toutes les questions qui me sont posé, bien sur je ne suis pas ici pour me faire de la pub mais simplement pour te dire que même en étant blogueur débutant on peut tous faire pour devenir meilleur dans ses articles, sa passion. La blogging est une chose qui nous relie et, comme j’ai cru le comprendre dans ton article, qui peut aussi être à double tranchant. Bravo encore pour ton article et à plus tard sur Twitter !

  6. 9

    Un blog c’est personel, donc c’est plutot un retour aux sources :)
    Pour ma part un blog doit normalement être personnel , j’ai toujours trouvé bizarre un blog de plusieurs personnes (on dirait que ça fait hype).

  7. 10

    Nous avons le même constat sur les vidéastes Youtube.
    On copie les autres en espérant se tailler une part du gateau.
    Concernant les blogs JV, j’avoue que j’en ai laché 95% il y a quelques mois déjà, j’ai unfollow sur Twitter et je n’y passe plus.

    A chaque fois j’y lisais la même chose, les mêmes tests, les mêmes concours. Tiens en parlant des concours, je vois ça plutôt comme une façon d’offrir quelque chose aux gens? Je suis très naïf, je sais, mais j’ai dans l’espoir que ça leur fasse vraiment plaisir. Et aussi de rapporter un peu de visiteurs suplémentaires, je l’avoue. Mais si dans ceux qui viennent juste pour le concours il y en a 1 ou 2 qui lisent le reste du blog et qui apprécient, alors jackpot. Je leur ai fais découvrir mon “univers” qui leur plait. Du coup c’est plus du tout une logique de chiffres pure et dure. C’est avoir envie de partager ses passions au travers d’un média.

    Malheureusement c’est rendu difficile par tous les blogs “qui-qu’a-la-plus-grosse” qui pourrissent les moteurs de recherches et les blogrolls…

    Mon regret aujourd’hui ? Il manque selon moi un site regroupant les blogs originaux, un peu à la manière de Gear-Network pour les vidéastes.
    Ca permettrait de faire émerger les bloggeurs qui font ça réellement par passion…

  8. 11

    Alors déjà oui je suis d’accord avec ton article.

    A mon arriver dans la blogosphère je ne savais rien mais à force j’ai connu des gens qui mon aider (Dont tu fait partie :3) de plus j’ai un petit dette envers vous maintenant je trouve des plus en plus de blogs qui change parfois copier/coller où bien avec aucune phrase de plus de 5 lignes surtout si on retrouve le test en vidéo juste en bas.

    Je ne suis pas la pour critique car chaque personne gère sont blog comme il en à envie je ne vais pas le faire à leur place, mais je suis d’accord avec .. Comment dire .. Le fait que la solidarité chez certains blogueurs/Blogueuses (car il ne faut pas les oubliées) ai disparue. De plus écrit des articles cleans où pas moi je fait de mon mieux (la preuve j’imagine que j’ai laissé plusieurs fautes dans mon commentaire.)

    Bref je vais m’arrêter la je pense :D mais faut savoir que je suis d’accord avec ton article.

  9. 12

    Tu as raison, la force d’une blogosphère c’est la communauté des blogueurs et l’entraide que cela engendre.

    Mais il y a une chose qui me gêne légèrement. Ce n’est pas parce qu’un article est super long qu’il est forcément bon. Et le contraire est aussi vrai, ce n’est pas parce qu’un article est court avec beaucoup d’images qu’il est forcément mauvais. Au contraire, je pense qu’un blog doit faire des tests concis, il ne doit pas rebuter le lecteur lambda. On doit aller à l’essentiel, c’est à dire donner son avis et donner son ressentiment, ce qu’il aime, n’aime pas, ce qu’il aimerait voir. Si le visiteur veut l’histoire détaillé ou l’explication détaillé du gameplay, il peut aller sur un site généraliste. Je sais pas si tu penses pareil ?

    • 13

      Je suis d’accord avec toi, mais par exemple lorsqu’un blogueur parle des graphismes d’un jeu je trouve ça léger du “C’est jolie, agréable,…” sans rien de plus. Il vaut mieux 2 lignes bien condensées que quinze ligne vide ça c’est vrai ;)

  10. 14

    Pour un premier article ça kick sévèrement ! Je te rejoins sur la plupart des points (en fait sur tous…) .

    Tu le sais maintenant ça fait plus d’un an que je blogue, c’est vrai qu’au début j’avais l’impression que personne me parlais, que mes appels passaient inaperçu et puis finalement on se fait son trou et on rencontre des personnes vraiments géniales. Je ne suis pas ici pour donner des noms mais les personnes le savent. Ça va de quelques personnes qui sont devenu des potes. A des connaissances que j’ai plaisir à retrouver sur Twitter.

    Le syndrôme copier / coller de CP / news ça c’est la gangrène du blog selon moi. Il y a des sites qui font ça très bien et qui sont la pour ça ! Le blog sert à donner un avis personnel sur tels ou tels choses !

    Et pour finir ce commentaire , j’aimerai juste attirer ton attention , je suis sur que ça t’es déjà arrivé, quand des mecs que tu connais ni d’Eve ni d’Adam te demande des contacts presse etc… Je trouve cela limite aussi … On m’a même demandé ma liste de contact vu que “j’arrêtais game-is-life.fr et que ça me servirait plus à rien” c’est le genre de personne que je n’ai pas forcément envie d’aider par la suite… et je pense que c’est compréhensible. Après si je peux aiguiller, ou aider sur d’autres points alors la c’est avec plaisir. Et je suis très “honoré” qu’on me demande de l’aide.

    Voila j’espère avoir été assez clair :p

    • 15

      Je suis du même avis de toi. Après le coup des agences, les personnes qui me parlent d’habitude et qui sont sympathiques aucun soucis pour les aider. Ceux qui ne viennent que pour ça, c’est effectivement différent et il y en a… :(

  11. 16

    J avais pour habitude de lire la blogo jeux vidéo mais j ai arrêté. Entre les CP copier coller, les articles arrivagent et deballage etc j’ai laché l’affaire ça ne m interesse pas de lire un article sur deux concernant la preco ou deballage et l autre article étant le CP. Chacun fait ce qu il veut sur son blog donc de mon côté je ne les lis plus.

  12. 17

    A vrai dire, j’aimerais trouver un truc sur lequel je serais en désaccord… Malheureusement, je ne peux pas. D’ailleurs, je ne l’ai jamais caché (je manque même de diplomatie, je m’en excuse) que j’avais un certain souci avec cette “normalisation” de la blogosphère qui rapproche bien un simple blog à un pseudo-site pro. J’avoue ne pas comprendre d’un certain côté mais passons, certains recherchent cet aspect. Eh bien, tant mieux pour eux et pour les blogs en question (qui le font bien). De mon côté, je trouve qu’un blog par définition est censé être un espace personnel (qui, à la limite, je ne vois vraiment aucun inconvénient de voir plusieurs individus à occuper un même blog). Mais voilà, le côté générique, que ce soit design, rubriques, thématiques, sujets au même moment jusqu’à l’écriture pure et dure même, je trouve ça anti-personnel. Après, j’ai peut-être tout faux, j’ai peut-être loupé quelque chose en chemin… Tant pis, ce n’est pas pour ça que je me retirerais de la blogosphère avec mes façons d’aborder la chose que j’espère atypique en accord avec ma vision de ce que peut être un blog.

    Par contre, je ne pourrais être qu’encore plus en accord avec toi sur le côté “qui a la plus grosse”. C’est agaçant mais à un point. Qui recevra son presskit en premier, qui publiera sur tel blockbuster qui vient de sortir en premier, qui aura le privilège d’aller à tel event (chose con quand on sait qu’il ne suffit pas d’être “bon blogueur” pour y être). Et ça conduit évidemment à ce comportement sidérant de la personne qui poste sur ses réseaux sociaux, tel un ranger, pensant avoir raison sur tout, qui a de l’influence, que tout le monde doit penser comme lui car c’est le maître du monde.

    Mais je rajouterai quand même qu’il subsiste bien heureusement des gens bien sur la blogosphères (il ne faut pas les oublier, qu’ils aient quitté la blogosphère ou non à l’heure actuelle).

  13. 18

    Ce petit billet d’humeur est récurrent, et régulièrement , ce sont les mêmes débats. C’est déjà ce qu’on disait il y a 2 ans, à votre arrivée avec l’explosion des “blog” jeux vidéo. Cette explosion était venue, ce n’est que mon opinion (et pour ce qu’elle vaut … ^^), de la multiplication des articles sur les “arrivages” et sur les envois de jeux-kit press, qui ont fait que beaucoup ont cru que c’était une chose normale et due et que c’était facile. Alors que c’est finalement juste une question de réseau de connaissance, de pseudo-influence et pas toujours signe de qualité (et encore qu’est ce que la qualité pour un blog personnel ?)

    Ce phénomène a été relancé l’année dernière avec la vague des concours pour fêter les premiers anniversaires, qui se sont vus “richement” dotés.

    La quantité de blog jeux vidéo est forcément problématique car on va finalement dire peu ou prou les mêmes choses, certains qui ont un réel talent d’écriture se démarquent, d’autres vont occuper une niche spécifique, beaucoup seront juste moyen, voire nul. Mais peu importe à chacun de faire ce qu’il veut.

    Le comportement des agences de com n’est pas non plus exempt de critiques… Mais c’est normal qu’elles cherchent et favorisent les sites/blogs avec le plus grand nombre de visites, c’est quand même ce que leurs demandent leurs donneurs d’ordre, de toucher le plus grand nombre. Ce ne doit pas être évident pour eux, qui sont professionnels de travailler avec des blogueurs qui par définition sont des amateurs.

    Bref, cela ne vaut pas le coup de “s’énerver” pour çà. Vivons notre passion comme nous l’entendons. Ainsi par exemple, si je ne suis plus dans les listes pour les envois, pour les invitations alors que d’autres que je considère moins intéressants, moins bons, sont invités partout, reçoivent tout et n’importe quoi, c’est pas grave, tant mieux pour eux et je me dis qu’ils ont juste un sacré chance :) et qu’en mon temps j’ai aussi pu vivre des expériences intéressantes et de belles soirées. Ce n’est pas ce qui m’empêchera de continuer de blogguer de la façon dont je le souhaite, de façon anonyme ^^ pour 3 ou 4 lecteurs.

    Mais la question est pourquoi cet article de ta part maintenant ? Quelle est la vraie raison ?

    • 19

      J’ai voulu écrire cet article pour la simple et bonne raison que je ne retrouve la blogosphere que j’ai connu. L’ambiance était très bonne, tout le monde était là et presque aucun soucis entres nous.

      Maintenant, tout le monde chercher à déséquilibrer les autres et ne veulent qu’une chose : être premier. Cela devient pesant, et c’est démoralisant à la fin. Sinon, il est vrai que je n’ai pas abordé tous les points que je voulais dans cet article, car je n’y ai pensé qu’ensuite mais pour le coup des agences de communication je suis d’accord avec toi.

      Merci pour ton commentaire, au plaisir de te revoir très vite sur le blog.

  14. 20

    Oh tiens, j’avais oublié de commenter !

    Ton article est très bien Gronemo (au passage ça fait plaisir de te voir plus personnel sur ce petit blog). Je pense à peu près pareil que toi.
    C’est juste répugnant les blogs qui copie-collent sans cesse les CP et les guides des trophées.

    Après pour les agences, je vais être franc, j’en ai plus rien à faire. J’ai pourtant essayé, j’ai parlé d’eux dans mes tests, dans mes rares news, et tout ce qu’il trouve à faire c’est toujours m’envoyer des CP. En 1 an et demi de blogging je n’ai reçu qu’un seul jeu ! Et ma foi j’en ai pas besoin de plus, les agences n’en font qu’à leur tête.

    Ensuite, je ne suis que TRES en accord avec toi sur un point : la force de la blogosphère c’est l’entraide. Sans ça, je n’aurais jamais été ce que je suis aujourd’hui. Bon après, moi je suis toujours prêt à aider qui que ce soit, mais j’avoue passer un fantôme en ce moment sur Twitter ^^

    Et +1 pour les thèmes :P

  15. 21

    J’ai vachement bien apprécié ton article (et j’ai en même temps découvert ton blog qui est bien joli !) qui résume toute la situation.

    C’est tout de même affligeant de voir que même quelqu’un comme moi qui a commencé son blog il y a à peine 4 mois soit déjà blasé par l’ambiance générale qui règne dans la blogosphère.

    Au départ j’ai lancé mon blog en rencontrant Alexis a la fac et le fait de le voir aussi passionné par ce qu’il faisait sur son blog me donnait bien envie de tenter l’expérience. De plus l’idée de pouvoir partager des geekeries avec d’autres blogueurs et les visiteurs me motivait beaucoup mais même si je prends de plus en plus de plaisir à écrire, j’me suis vite rendu compte que l’ambiance de la blogosphère n’était pas si terrible que ça.

    Je ne parle pas spécialement du fait de s’entraider entre blogueurs mais tout simplement de nouer des liens, heureusement j’ai eu Alexis pour m’aider au tout départ (je l’embête toujours de temps à autres) et j’ai pu rencontrer quelques blogueurs sympas mais le fait est que j’ai l’impression que si le blogging est à la mode, la communauté elle reste plutôt renfermée sur elle-même. Finalement il y a l’élite, les groupes de blogueurs et pis les nouveaux comme moi qui ont du mal à se faire une place dans tout ça.

    Et le plus effrayant dans tout ça c’est qu’il est même difficile de communiquer avec les visiteurs qui n’ont apparemment aucun intérêt à lire ton blog si tu ne propose pas des concours à gogo, que tu n’es pas un blogueur “reconnu” ou que tu n’as pas de soutien de “stars” du web… Je trouve ça assez triste par exemple de voir des petits blogueurs qui décident de faire un concours pour leurs quelques fidèles lecteurs recevoir alors une tonne de commentaires de visiteurs – voire même de blogueurs qui habituellement ne leur parlent pas – alors que le reste de leur travaux ne sont pas lus.

    Enfin je m’écarte un peu du sujet là, mais c’est vrai que du point de vue communauté, j’ai été pas mal refroidi.

  16. 22

    Encore un mec qui veut faire le buzz en critiquant les autres, c’est minable. #TrollFace

    Nan, plus sérieusement, bon article. Mais toute la blogosphère n’est pas pourrie non plus, un bonne majorité est très sympathique je trouve, enfin je crois

    Et bon, t’as le droit à une bise parce que je sais que tu adores mon blog. Hahaha !

  17. 24

    J’ai le même ressenti que toi sur cette communauté qui, au final, n’en est plus vraiment une. Mais ceci n’est-il pas aussi le reflet de la société d’aujourd’hui ? Je vais prendre un exemple tout bête mais, combien de personnes disent-elle encore bonjour lorsqu’elles rentrent dans une boulangerie ? On assiste globalement à une méfiance de l’autre, c’est vrai, ils pourraient acheter le pain que je convoite…

    Passons cet épisode philosophique. Je fais également la chasse aux sites CP/Trophées et je n’hésite plus à les virer des mes flux, mais se faire flooder pour un article intéressant par mois, non merci. Autre chose que je remarque de plus en plus, c’est le non intérêt de certains sites pour ses visiteurs, tout simplement à la lecture des commentaires. Combien de questions posées sans réponses ? Même si c’est pour dire “je te conseiller d’aller voir ce site qui en sait plus sur le sujet”. Non, rien du tout.

    Pour les concours, j’aurai souhaité en faire un pour les personnes qui me lisent régulièrement (ou un peu moins). Mais finalement, le fait de faire gagner un gars qui “passait par là” en laissant un simple commentaire “je participe” me fait faire 3 pas en arrière. Et puis j’ai passé l’âge d’avoir le kiki tout dur (passez moi l’expression) sur un pic de visites et préfère au final faire un article qui me tient à cœur même si il sera bien moins lu.

    Très bon article dans son ensemble. Les abcès sont fait pour être crevés.

    PS : énorme la technique de ninja sur la taille de la colonne pour faire croire que le texte est plus long, ça m’a fait bien rire !!! :D

  18. 26

    En tant que nouveau ” blogueur” je trouve ton article et tes propos particulièrement vrai
    J’ai pas l’arrogance de dire que ce n’est pas le cas sur mon blog et je laisse surtout le choix au peu de lecteurs qui me suivent de me dire si oui ou non mes articles sont de qualités.
    Mais je remarque que de plus en plus de blogueurs tire sur la corde du concours pour ramener encore et toujours de nouveaux lecteurs et qu’au final en allant sur leur blog bah :
    [Communiqué de Presse] Paris le …

    Jveux dire merde ou est l’interet de faire un blog si c’est pour copier coller des communiqués de pressze et se branler virtuellement devant le nombre de visiteurs..

    Voila mon petit long commentaire :p

  19. 27

    Je suis venu à bloguer par passion, parce que mes jeux n’étaient pas “vivants” dans leur étagère, et j’avais envie d’autres types d’interactions que les lectures des multiples forums. Je ne couvre pas l’E3, je ne copie pas de CP, je ne fais pas de concours et je ne reçois pas de titres “à promouvoirs”. Et sans ça, je dois dire que c’est un peu la galère d’échanger des lecteurs et des commentaires sympa. Je passe un peu plus de 10h hebdo à m’occuper des articles (minimum 2 / semaine), et quand je cherche à créer des liens avec d’autres rédacteurs, certains sont carrément dédaigneux. ‘Reviens me voir le jour ou t’auras des followers, car tu es pas du tout rentable’. Ou encore un mec qui tweet : “Je recherche des échanges de liens , contactez moi” et qui ignore votre réponse et ne remercie pas le RT de sa recherche. Bah ouais, bloguer, c’est pas toujours drôle… ton article me confirme ce sentiment! Je suis d’ailleurs impatient de lire ton post sur la fermeture de ColourGame, qui faisait partie des premiers blogs que j’ai contacté naïvement pour échanger les liens quand je croyais encore aux bloggeurs-bisounours. Ce qui me fait penser d’ailleurs que Colourgame est toujour dans ma bloglist…

  20. 28

    Deja qu’a la base les blogs sur les jeux videos sont assez rare alors quand on en trouve c’est deja un bonheur de pouvoir lire leurs tests ou leurs impressions :)

    Je sais que pour mon cas generalement je fais quelques tests par rapport aux consoles portables que j’ai comme la DS,PSP & 3DS car j’ai ses consoles sous la main car periode de vacances et donc je peux vous dire ce que je pense de certains jeux. Meme si je fais pas que sur le jeu video ;)

    Apres sur consoles de salon, j’ai pas beaucoup fait de tests mais j’avoue qu’il y a quelques jeux qu’il faudrait que je reprenne ou que j’achete pour joué a la 360 ou la Wii :)

  21. 29

    Le temps passe est l’ambiance reste la même, on peut ajouter à la concourite le trollisme aigüe qui permet de faire de la visite facilement. Mais il y a aussi tous les autres, les gens sympas et passionnés qui continus d’être là et c’est plaisant :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>