Avis : Puddle, un jeu renversant ! (Wii U)

J’ai patienté un moment sur un jeu de tarot trouvé sur www.tarotenligne.com en attendant la sortie de la Wii U. On se retrouve pour le premier test d’un jeu Wii U sur le blog avec Puddle, un jeu indépendant. Celui-ci est disponible pour la modique somme de 7.99€ (en promotion pour le lancement de la console). Puddle est développé par Neko Entertainment (non édité par Konami cette fois-ci, contrairement aux versions PS3 et Xbox 360) et disponible depuis la sortie de la Wii U en Europe sur l’eShop (donc depuis le 30 novembre dernier).

Le but du jeu est très simple, il vous suffit tout simplement de conduire un liquide en essayant d’en garder le plus jusqu’à la fin des niveaux qui sont semés d’embûches. Le concept est simple mais très efficace, puisque vous devez incliner le décor pour faire couler le liquide. Pour cela, trois moyens s’offrent à vous : l’accéléromètre du gamepad, les gachettes ou bien le jostick gauche de la manette.

Ces derniers temps, les jeux indépendants sont nombreux, ou alors c’est qu’ils sont de plus en plus mis en avant à tel point que Nintendo affiche ces jeux sur la première page de leur store en ligne (et c’est super, enfin des jeux innovants qui sont là, en première page !). Du coup, on découvre quelques perles et Puddle est dans cette liste ! Que ce soit par son style graphique particulier mais également très soigné, il se dote d’un aspect unique ! Tout au long du jeu, on découvre de nouveaux univers vraiment très colorés et c’est agréable. Il faudra quand même noter qu’il y a 9 mondes différents et avec un petit coup de cœur pour celui du corps humain pour ma part. Effectivement, ils ont tous une thématique particulière.

Si vous souhaitez vous reposer, ce n’est pas vers Puddle qu’il faudra se tourner. Le jeu est parfois un vrai casse-tête, cela aide aussi beaucoup sur le point de sa durée de vie puisque vous recommencerez souvent les niveaux, la difficulté du jeu est vraiment élevée. Pourtant, le jeu ne propose “que” 9 univers différents avec à chaque fois 6 niveaux mais il faut dire qu’il vous faut un peu plus de 7 heures pour terminer le jeu. De plus, si vous êtes un accro du score, vous pourrez recommencer à chaque fois les niveaux pour essayer d’obtenir LA médaille d’or (tant convoitée !). Car selon la quantité de liquide que vous arriverez à ramener à la fin du niveau et le temps que vous avez mis, vous obtiendrez une médaille de bronze,  d’argent ou d’or. Comme les niveaux sont difficiles, vous avez la possibilité d’en passer grâce à des “Ouins-Ouins” (je vous laisse découvrir ça, c’est énigmatique raconté comme ça… :p). Ils fonctionnent très simplement, vous pouvez sauter un niveau et revenir à celui-ci après pour y rejouer et récupérer votre “Ouins-Ouins” une fois le niveau terminé.

Pour la bande son de Puddle, pas grand chose à dire si ce n’est que la musique est très reposante et calme, et elle colle parfaitement avec l’univers du jeu. Mais revenons aussi à la jouabilité, qui elle est juste parfaite dans ce jeu. Rien de plus simple que ce soit via l’accéléromètre (en penchant le gamepad), les gachettes de votre manette ou le joystick gauche, c’est très maniable. Il suffit tout simplement de tourner vers la droite ou vers la gauche pour incliner le décor et donc faire couler le liquide. Ce jeu peut alors d’adresser à des enfants tout comme des adultes. Comme si la difficulté n’était pas assez élevée, il y a divers types de liquides dont certains sont explosifs ! La loi de gravité est bien respectée et c’est toujours un plaisir que de parcourir les niveaux tout au long du jeu car on ne s’en lasse vraiment pas.

Par contre, il y a un point que je voulais noter et c’est à propos du temps de chargement. Effectivement sur la version PS3 cela était très très long, mais là je n’ai pas eu le moindre soucis ! Je suis bien content que ce soucis soit réglé, car je n’avais plus trop envie de recommencer les niveaux à chaque fois sur PlayStation 3.

Dans tous les cas, je vous recommande le jeu car pour ma part, je me suis bien amusé et je dois dire que c’est une belle (re)découverte. En plus, Puddle est développé par des français, comme quoi le made in France est parfois exceptionnel !

Note : 17/20

“Un réel coup de coeur, c’est certainement LE jeu de cette fin d’année sur l’eShop !”

Un merci tout spécial à Sébastien de Neko Enternaiment, comme je le rabâche souvent mais c’est la réalité, ces développeurs et collaborateurs dans le monde des jeux vidéo indépendants font preuve une fois de plus, d’une grande sympathie ! Le jeu est disponible sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U. Alors, vous attendez quoi pour craquer ? Ce jeu est très addictif, attention !

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

    Ça ressemble à du locoroco, déjà vue sur game one ce jeu mais il fait pensé à un jeu sur iPhone dans le sens où… Je sais pas il me fais pensé à un jeu à 0,89€
    Je testerais bien la demo si il y en a une avant de le prendre malgré ton 17/20 ;)

  2. 2

    Puddle est un jeu assez énorme en fait. Quand on sait que ce jeu est né dans un projet étudiant chapeau ! L’utilisation du gamepad doit être plus agréable à jouer que les manettes classiques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>