Wii U : Les fonctionnalités online, ça donne quoi ?

Je vous avais prévenu, que sur le blog il y allait avoir quelques articles sur la Wii U ! C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai décidé d’en faire un uniquement sur les fonctionnalités en ligne de la console puisque c’est un point que j’ai énormément apprécié avec la console. Effectivement après la longue (première, car il y en a eu une hier…) mise à jour, vous aurez accès au MiiVerse (le réseau social de la console), Wii U Chat, l’eShop et le navigateur. Dans cette article, je vais aborder tous ces points un par un.

• MiiVerse :

Attention, on a ici mon gros coup de coeur de la console ! Je ne m’y attendais pas, mais c’est une belle surprise. J’y ai passé déjà plusieurs heures. Il se présente tel un réseau social dans lequel vous avez des catégories (en l’occurrence les jeux) et dans chacune   vous pouvez laisser un message (au clavier ou au stylet) accompagné si vous le souhaitez d’un screenshot du jeu en question. Il y a plusieurs choses intéressantes ensuite, puisqu’on peut laisser des “+ Ouais”, l’équivalent de “J’aime” sur Facebook ou bien même un commentaire sur chaque statut ! On peut suivre des profils pour recevoir les actualités que l’on souhaite et ne rien louper de ce qu’une personne met en ligne mais on peut aussi devenir ami. Bien plus complet qu’il n’y parait, le MiiVerse se révèle être une petite perle. Nintendo à pensé à tout jusqu’aux… messages privés. J’espère qu’il y aura encore plus de fonctions qui seront proposées à l’avenir. Dans tous les cas, belle surprise et c’est intéressant de voir que Nintendo peut réussir à se hisser dans la cour des grands ;-). Juste une chose, à quand le poke ?

• Wii U Chat :

C’est une fonctionnalité que nous avions vu dans plusieurs vidéos lors de la présentation de la console, ce n’est ni plus ni moins qu’un appel Skype vidéo (visio conférence)  ou avec MSN Il y a quelques années maintenant. Bien que cela n’est pas révolutionnaire j’ai pu tester le service à plusieurs reprises déjà. On peut dessiner sur l’écran avec la personne qui discute avec nous en direct avec l’autre sur l’écran tactile (je vous laisse imaginer ce que AlexisLemee à dessiné en premier lors de notre première conversation…) et on a même le choix pour les couleurs (trop sexy, 4 couleurs ! SI SI, je vous jure !). La webcam présente à l’avant du gamepad est d’une qualité plutôt moyenne, idem pour le micro intégré… Lorsque qu’on discute ça se ressent (et si vous n’avez pas une très bonne connexion, ça risque de ramer un peu). J’ai eu de nombreuses déconnexions par contre, j’espère que ce sera réglé à l’avenir. Mais on va dire que ça passe largement pour ce qu’on attend du service. Puis après tout, c’est proposé gratuitement.

• L’eShop :

Vous le savez, ce n’est ni plus ni moins que le store online de la console dans lequel on retrouve tous les DLC/jeux etc. De quoi dépenser un peu plus encore… Rien de nouveau. Juste une chose, je dois dire que Nintendo à fait là un bel effort avec les jeux indépendants et je suis vraiment content. Ils méritent autant de mise en avant que les autres jeux et je ne vois pas pourquoi eux n’auraient pas le droit d’être en UNE sur la boutique. C’est maintenant chose faite, belle suprise ! Dernière chose, toujours aucun effort au niveau du prix des jeux versions dématérialisées par rapport à celles physiques donc bon… Le tout démat’, c’est pas pour demain ! Mais Nintendo, TU VAS LE COMPRENDRE QUAND ÇA ?!

• Le navigateur internet :

Là, c’est la surprise. Je suis étonné du navigateur que propose la console. C’est vrai, il n’y a pas de flash mais la navigation se fait de manière intuitive et sans soucis. Les sites chargent rapidement, il est bien optimisé et on est loin d’un navigateur de Wii. Même sans flash on peut tout de même regarder quelques vidéos (Dailymotion et YouTube fonctionnent chez moi, bien qu’il existe une application pour ce dernier) grâce à un player intégré qui prend la relève pour la lecture. Pas de HD, mais c’est tout de même correctement visible. Rien à redire. Il fait tout ce qu’on lui demande sinon, avec la gestion d’onglet/favoris. J’aime beaucoup, ça peut dépanner de temps en temps. On peut basculer la vidéo en cours sur la télé et pendant ce temps là, naviguer encore sur internet sur le gamepad. J’aime beaucoup cette fonction. Petit point sympathique aussi, par exemple si vous jouez à Nintendo Land et que vous lancez le navigateur celui-ci lancera directement la page du jeu (si vous cherchez une information ou si vous êtes coincé par exemple, c’est cool).

Globalement, je suis vraiment satisfait de ce que propose la Wii U sur ces fonctions online et ça m’étonne venant de Nintendo. Il faut dire qu’avec les codes amis, on revient de loin !

Une vague de test arrivera durant les prochains jours. Je vous donnerais mon avis sur Call of Duty Black Ops 2, Zombi U, Sonic All Stars Racing, Nano Assault Neo, Trine 2 et Nintendo Land (mon NSMBU n’étant pas encore là et même pas envoyé car plus de stock…) et peut être d’autres jeux si j’en achète encore :p. Vous comprendrez que je préfère attendre encore avant de vous donner mon avis complet sur la Wii U, c’est pas en quelques heures que je peux juger de tout cela. Demain, vous pourrez lire mon avis sur Puddle. D’ici là, bon jeu ;-).

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1

    C’est vrai que Nintendo a fait un grand pas en avant avec toutes ces fonctionnalités. Après le Wii U Chat à l’air très intéressant ! Tu me donnes presque envie de craquer .. J’attends tes prochains articles sur celle-ci ;-)

  2. 2

    Pour ce qui & de la dématérialisation Nintendo avait dit que les jeux serait au même prix, pour ne pas pénaliser les version boîte ! Je trouve ça très bien car je suis le 1er a en souffrir…
    De plus si tu commence à DL des jeux sur la U tu ne va pas en mettre bcp car ma capa & de 32Go…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>