Quand je navigue sur le net, je tombe toujours sur des choses drôles. J’ai alors envie de vous les faire partager mais je n’y pense pas toujours. Bien souvent, je mets ça dans mes favoris et après j’ai oublié… Il m’arrive de retrouver de belles perles. Ainsi, j’ai décidé de vous proposer un article qui regroupe les perles des community managers ! Ils nous font parfois rire, chier, ou bien gueuler mais malgré tout ce n’est pas un travail facile car on récupère de temps en temps les foudres des clients. Mais parfois ils se lâchent…
Je vais commencer par un exemple tout récent qui date de mercredi sur la page Facebook de la SNCF. Ainsi, une personne fait part de son mécontentement du service au niveau des tarifs. Il écrit alors un pavé dans lequel il s’adresse à la SNCF et le community manager. Ce dernier à alors répondu avec un message tout aussi drôle qui commence par « Cette lettre de rupture n’a rien d’un mot doux » ce qui en dit long… Si cela vous intéresse je vous conseille de le lire à cette adresse (vous allez rire !). Le plus drôle n’est pas encore arrivé, non… Dans un élan, Xavier (le client qui se plaint des tarifs) répond par un lien vers une vidéo YouTube de Lara Fabian « Tout », pour « Tout est fini entre nous ». C’est drôle, mais le community manager de la SNCF lui aussi a voulu répondre et ne se démonte pas. Toujours avec une pointe d’humour : Ni une, ni deux le voilà qu’il réplique avec « C’est jamais fini » de Frédéric François ! C’est alors que cela tourne à la bataille musicale puisque Xavier répond par « Je te survivrai » de Jean-Pierre François. Là, je me suis alors dit que ça allait s’arrêter comme ça. Mais non, pour le mot final le community manager de la SNCF décide de publier le message suivant : » Pour toi Xavier, j’aurais pu écrire ces paroles… http://youtu.be/AzaTyxMduH4 » et là, c’est un lien vers « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion ! Une très bonne dose de rire et un moyen de contourner un problème par l’humour, ça mérite d’être souligné car c’est très bien passé auprès de tous les fans de la page.
Voir sur Facebook
On enchaîne avec une deuxième perle qui m’a alors fait beaucoup rire ! C’était en octobre dernier lors de la sortie du single de Lana Del Rey. C’est alors PIAS France, une société de communication qui s’occupe de la promotion de la jeune artiste en France et, visiblement il y a eu un petit soucis dans la gestion des comptes. Effectivement, le community manager à fait une bourde monstrueuse… Il voulait probablement publier ce message sur son mur (privé) et s’est alors trompé :
Il critique ouvertement la nouvelle chanson, en disant « Je retire tout le mal que j’ai pu dire d’elle. C’est une vraie artiste, avec un vrai charisme… #nonjedéconnecestvraimenttropdelamerde ». Le message a alors était supprimé rapidement et heureusement vous me direz. Suite à cela un message d’excuse est paru sur la page. Mais le mal était déjà fait… Faut faire attention de voir où on publie nos messages et en plus avec un hashtag je suppose que c’était pour Twitter ?
Faut faire attention, la gestion des multi-comptes c’est pas toujours évident ;-).
Il y a quelques semaines, on a pu voir circuler sur internet une offre de stage pour être community manager chez Quechua. Jusqu’à là tout va bien. L’offre comporte tout ce qu’il y a de plus normal jusqu’à la dernière ligne du profil recherché. Il va falloir s’accrocher… Attention, il est demandé quelque chose de très drôle. J’en rigole encore. Un klout de 35 ! Si, ils ont osés. Effectivement, ils demandent cela mais ça n’a aucune valeur. Ce chiffre est donné via un algorithme qui « analyse » vos comptes sur les réseaux sociaux mais même si le service à fait effet il y a quelques mois, je dois dire qu’il est presque oublié… De quoi perdre la crédibilité de l’offre rapidement. Cela à donné une vague de « trolls » sur Twitter et a animé le réseau social pendant plusieurs heures !
J’espère que cela vous aura plu, on se retrouve dans quelques semaines pour un deuxième article du même type et si vous connaissez d’autres perles du même genre, alors n’hésitez pas à les partager :-).
1 Comments
Laisser une réponse →