Avis : SiNG PARTY, le Singstar de Nintendo ! (Wii U)

SingPartyMonAvis

Aussi étrange que cela puisse paraître, je dois dire que j’attendais pas mal SiNG Party sur Wii U… Pour tout vous dire, je l’avais même pré-commandé. Effectivement, même si je chante atrocement mal (c’est ceux qui souffrent quand je joue au jeu qui me le disent), je trouve qu’avec des amis ou en famille pendant une soirée ce genre de jeu karaoké peut se révéler vraiment fun. Depuis l’annonce à l’E3 et toutes ces bande-annonces qui montraient un jeu très convivial, j’ai pas hésité une seule seconde et il me le fallait à sa sortie.

C’est donc avec quelques jours de retard que j’ai reçu Sing Party (vive les pré-commandes… Je me demande même à quoi cela peut servir dans ce cas ? Enfin, bref passons). Au premier lancement, il faut paramétrer le jeu avec la caméra du gamepad ainsi que le son. C’est un peu fastidieux… Au début ça ne fonctionnait pas. J’ai réessayé plusieurs fois et je ne sais pas comment, d’un coup ça a marché. Je trouve que ce n’est pas trop au point mais fort heureusement une fois que c’est passé, plus jamais besoin d’y revenir (sauf si vous voulez vous amuser à recalibrer ça dans les paramètres ?).

22459-sing-party

Une fois cela passé vous aurez alors plusieurs modes qui s’offrent à vous. Autant vous le dire, si vous êtes seul vous ne ferez pas le mode fête (car inutile) et donc plutôt le mode “chant” traditionnel. Vous choisissez les chansons de votre choix et vous devez accomplir quelques objectifs pour monter de niveau. J’aime beaucoup cette idée et ça donne un but au jeu, du moins en solo. On a pas l’impression de chanter dans le vide… D’autant plus que dans ce mode, on peut utiliser le gamepad pour modifier quelques flux en modifiant par exemple la voix du chanteur, votre voix ou bien la chanson pour la faire à cappella si vous le voulez (vous pourrez en clair, modifier le volume de tout cela séparément). Le mode fête lui est celui qui était mis en avant dans toutes les bandes-annonces. Effectivement, c’est celui-ci où les paroles défilent sur le gamepad et où vous êtes dos à la TV pour chanter et mettre l’ambiance. En face de vous, vos amis frappent dans leurs mains et font ce qui s’affiche à l’écran. En voyant qu’on pouvait connecter des wiimotes je me suis alors dit que les gens pourraient danser et que cela devrait se traduire par un score, un peu à la manière d’un Just Dance. Hélas, rien de tout ça. Vous pourrez juste en appuyant sur le bouton “A” faire le bruit d’un seul instrument. Étrange d’avoir ajouté ça car c’est clairement inutile. Il n’empêche qu’au final on se marre bien pendant une soirée dans ce mode ! Le jeu est vendu avec un micro (filaire) mais vous pouvez en acheter un deuxième pour chanter à deux. Il y aussi un mode entrainement mais pas forcément utile lui non plus.

Nous sommes dans un jeu de karaoké, forcément on va s’intéresser à la playlist. Aucune chanson en français, mais je trouve la playlist excellente. On retrouve des chansons des années 2000, 90, 80, 70, 60 et d’autres encore plus récentes (Call Me Maybe, I’m yours, Firework,…) ! Il y a donc un large choix avec 50 chansons et sans compter les nouvelles qui débarqueront en téléchargement sur l’eShop. C’est clairement le plus gros point fort du jeu.

ChansonsSingParty

Le menu du jeu est très simple d’utilisation. On peut utiliser le gamepad et son écran tactile pour naviguer ou bien juste les touches physiques. J’aime beaucoup jouer à Sing Party, car je le trouve très frais (bien que rien de nouveau par rapport à un Singstar quoi…) mais j’ai du mal à comprendre pourquoi, lorsqu’on chante nous avons en fond des univers qui n’ont rien à voir avec les chansons. Si seulement il y aurait eu les clips, cela aurait été 15 fois mieux. C’est dommage et cela donne un aspect “cheap” au jeu.

Pour information, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser le micro de Sing Party sur PC, il fonctionne très bien sans rien avoir à installer de plus. C’est toujours sympathique, d’autant plus que d’après les tests que j’ai effectué je trouve la qualité de celui-ci très bonne.

singpartyscreenshotbieber
“BABYYY, BAAAABBBY, BABY NOOO ! Attention Justin, Gronemo débarque. La concurrence est rude !”

Pour ce qui est du jeu en lui même et de la manière dont notre voix est captée et traitée, je trouve que cela fonctionne très bien. Je n’ai pas eu de soucis de détection et il est “facile” de se corriger en montant dans les aiguës ou en descendant dans les graves. De plus, l’interface des points est agréable (bien que le fond là encore est inutile) et facile à comprendre.

Note : 14/20

“Au final, j’ai beaucoup aimé Sing Party mais le mode multijoueur m’a tout de même déçu. Après, c’est ce que j’attendais de ce type de jeu et pour jouer lors d’une soirée, cela reste toujours aussi entraînant et fun malgré tout ! Idem, aucune chanson française mais j’avais déjà vu la playlist auparavant (qui n’est pas mauvaise en plus) et donc ce n’était pas une surprise, mais il faut tout de même le noter. Juste un conseil, n’achetez Sing Party que si il passe à 30€ ou moins si vous n’êtes pas fan de ce genre de jeu sinon vous serez déçu. Rien ne vaut un Singstar mais il n’empêche que SiNG Party se révèle être une alternative non négligeable.”

 Juste une dernière chose : si toi mon petit voisin, passe par ici je voudrais juste m’excuser pour ce que tu as du subir quand j’ai joué à SiNG Party. Juste une chose, la souffrance n’est pas encore terminée car je trouve ce jeu sympa et donc je risque de le remettre dans la console encore de nombreuses fois… On se capte quand même pour un apéro prochainement si tu veux ;-).

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1
  2. 2

    Bjr
    pourriez-vous m’indiquer quel est le type de branchement du micro? est-il utilisable sur une chaîne hi-fi ou un ampli? Si j’ai bien compris votre test, il est de bonne qualité. Comme ma fille voudrait un micro pour sa chaine et un jeu de karaoke, je me suis dit que je ferai d’une pierre de coup en lui offrant le jeu sur wii U….elle pourra jouer dans le salon mais p-ê aussi brancher le micro sur sa chaîne ds sa chambre. Merci de voter réponse et de votre test très complet.
    Clt
    Seb

    • 3

      Bonjour,

      Le microphone se branche en USB. Ainsi il faut donc obligatoirement un ordinateur pour le faire fonctionner. Pour ce qui est de la qualité, effectivement rien à redire mais il faut rester proche du micro ce qui n’est pas vraiment embêtant pour ce qui est de jouer mais pour l’utilisation sur PC si il n’y a rien pour tenir le micro, c’est un peu délicat… Effectivement, il faut le tenir toujours dans la main du coup. Pour ce qui est du micro sur la chaine, je doute que celui-ci fonctionne comme il est en USB.

      Merci à vous pour votre visite et j’espère vous avoir aidé,

      A très vite,

      Gronemo

  3. 4

    Bonjour, Merci pour vos appréciation, je l’ai acheté hier, le micro fonctionne apparemment mais on entend très peu la voix. Comment faire pour monter le son du micro et que l’on entende plus la voix (je n’y connais rien)? Merci :-)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>