Découverte : Spotted, un superbe concept !

Spotted France

Cela fait plusieurs jours que j’avais envie de vous partager un concept qui visiblement est récent mais existe depuis plusieurs dans d’autres pays, j’ai nommé : Spotted. Si le nom ne vous dit peut-être rien, retenez le car il risque fort de faire parler de lui durant les prochains jours de part son succès fulgurant.

Le principe est très simple, puisque ce n’est ni plus ni moins qu’une page Facebook sauf que celle-ci est « attribuée » à un établissement ou une université. Jusqu’à là, rien d’anormal… Sauf que n’importe qui peut déclarer sa flamme devant tout le monde. Je m’explique, si par exemple on croise une jolie fille (ou homme) mais que l’on ne l’a connait pas plus que ça et qu’on veut la revoir ou lui faire une déclaration, il est possible de poster anonymement un message sur cette page. Suite à cela, si la personne vous reconnait vous pourrez peut être espérer que ça aboutisse à quelque chose de concret ! 7

C’est Erwin de Saint Légier qui à alors décidé d’importer Spotted des autres pays (Belgique, Angleterre ou bien encore Allemagne) en France. Il tient un blog que je vous conseille de passer voir à cette adresse (si jamais cela vous intéresse ;)).

Il semblerait que dans d’autres pays, le concept ai déjà formé des couples. Certains se prennent pour des poètes et n’hésitent pas à mettre en avant leur plume pour essayer d’attirer l’attention de la personne visée. C’est mignon, mais en même temps si c’est anonyme ça peut durer longtemps ce genre d’échanges… ;-).

Cependant, il faut tout de même faire attention aux dérives que cela peut engendrer. Effectivement, on ne sait pas si toutes ces informations sont bien réelles et il faut absolument que les modérateurs ou les administrateurs de ces pages fassent bien attention à ce qu’ils mettent en ligne. Après, si vous êtes une brave personne rien ne vous empêche de publier un message avec votre propre compte Facebook mais il va vous falloir du courage car c’est tellement plus simple de faire ça de façon anonyme !

SpottedFranceParis

Exemple d’un message publié de manière anonyme sur la page de Spotted Paris.

Le phénomène se repend à certains lycées et collèges (là ce n’est plus « Spotted France » qui gère ça) et le phénomène prend donc de l’ampleur. Cependant, il est bon de préciser que ce buzz a lieu au niveau principalement des universités. Mais cela ne s’arrête pas qu’à ça, chaque ligne de RER ou de Metro à bien sa page Facebook (et même une page pour le bus maintenant). Si vous n’êtes pas étudiant ou que vous ne prenez pas les transports en commun, aucun soucis il y a aussi des pages pour la majorité des grandes villes.

Il y a plusieurs choses qui expliquent alors le succès de Spotted c’est que le concept est basé sur Facebook. De ce fait, tous ces étudiants qui y contribuent ont déjà un compte pour la plupart et c’est donc très facile d’accès pour tous. Le succès est tel qu’Erwin, avec l’aide de son amie passe facilement 10h par jour à s’en occuper. C’est effectivement un gros investissement car ils doivent en plus de ça répondrent aux nombreux interviews ces derniers jours. Pour la petite anecdote ce n’est pas moins de 130 pages Facebook qu’il faut gérer au quotidien ! Merci à lui au passage pour avoir pris le temps de parler quelques minutes pour m’éclairer un peu plus sur Spotted. Vous devez vous en douter aussi, mais les pages sont gérées par certains étudiants des universités concernées. Vous comprendrez que par mesure de sécurité il n’est pas question de dévoiler leurs identités (après tout, l’anonymat est une part importante dans le succès de ce concept, non  ?).

Spotted commence à faire le buzz en France depuis quelques jours, il y a actuellement plus de 44700 likes sur toutes les pages. Une bien belle idée, drôle mais attention tout de même aux quelques dérives néfastes qui peuvent en découler. Il y a tout de même quelques règles mises en place et auxquelles il faudra se tenir, ce sont les suivantes :

– Le contenu du message à publier doit être dans le contexte imposé.
– Le contenu ne doit pas envoyer l’administrateur devant la justice.
– Le contenu ne doit pas être ostentatoirement hyper-sexualisé.

L’équipe est très à cheval sur la sécurité, premièrement pour ne pas nuire à autrui mais aussi pour ne pas se retrouver avec la justice sur le dos. Bien compréhensible et tout est géré dans le calme, c’est à noter et c’est plutôt une très bonne chose que d’avoir des personnes compétentes derrière tout cela.

Bon, toi là devant ton écran qui tout à l’heure à pris un RER (ou pas), tu attends quoi pour déclarer ton amour ? C’est ça la déclaration 2.0 de nos jours…

[button link= »http://www.imnotgeek.com/11-01-2013/spotted-le-phenomene-des-universites-sur-facebook-18146/ »]Voir la liste des pages de Spotted France[/button]

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1
  2. 2

    J’ai lu ton article hier, aujourd’hui je me rend sur ma page facebook et je vois une page pour mon lycée, intrigué je vais dessus et je vois que le premier message est destiné à quelqu’un de ma classe. Amusant ce concept ^^.

  3. 3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>