Depuis quelques jours et grâce BigBen j’ai la possibilité de jouer à Vikink Invasion 2 : Tower Defense sur Nintendo 3DS. Comme son nom l’indique c’est un jeu de Tower Defense (désolé du spoil !). Le jeu est actuellement disponible sur l’eShop pour 7.99€ et sortira en version boite pour 29.99€. Cependant, cette dernière version aura l’intégralité du contenu contrairement à la version dématérialisée. Effectivement, la version disponible sur l’eShop ne contient que le mode histoire et 12 cartes. Le premier volet était sorti en 2009 sur le DSiWare et suite au succès de celui-ci les Vikings sont de retour !
Pour commencer, nous allons parler du contenu (de la version boite) puisqu’au programme du jeu on retrouve : 2 modes (histoire et survie), 30 cartes, 30 ennemis différents, 8 types de tours et 32 améliorations. Autrement dit, avec la version physique du jeu vous aurez de quoi vous occuper pendant plusieurs heures !
Même si cela peut paraître important, on tourne très vite en rond. Le jeu se révèle être très répétitif et les phases de dialogues sont peu intéressantes. L’humour est parfois là, mais honnêtement c’est tellement linéaire qu’on a envie de les passer pour enchaîner avec la phase de jeu.
Un autre point qui est très décevant, ce sont les graphismes. D’accord on peut faire un jeu en 2D, mais il y a un minimum… On se retrouve là avec un jeu pixelisé. C’est bien dommage car lors des dialogues, on retrouve de beaux personnages et on se dit que la phase de jeu sera identique et finalement… pas du tout. On ne retrouve pas vraiment l’univers qu’on aperçoit quelques minutes auparavant et cela déçoit forcément. La bande son elle, est tout aussi inintéressante. Ainsi, même si on prend plaisir à enchaîner les vagues d’ennemis qui s’abattent sur vous, on s’ennuie très vite. De ce fait, je pense que Viking Invasion 2 est fait pour quelques petites sessions de jeu uniquement. Vous n’y passerez pas 2h de suite, c’est certain…
Au niveau du gameplay, tout ce qu’il y a de plus normal pour un tower défense. Une fois nos tours placées, il y a la possibilité de les améliorer ou bien de les vendre. Je trouve que cela est très facile d’accès et même pour ceux qui ne sont pas forcément des adeptes du système, ils pourront facilement réussir à jouer. En tuant des ennemis on gagne des pièces et après, grâce à celles-ci nous pouvons alors acheter d’autres tours, les réparer ou les améliorer.
On se croirait plus sur un jeu de smartphone en fait. L’écran supérieur vous servira à afficher votre vie, le numéro de la vague actuelle, vos points pour obtenir de nouvelles compétences et vos pièces. Comme dans tout bon jeu de tower defense qui se respecte, il vous faudra défendre un objectif. Ici, rien d’exceptionnel puisque ce sera divers bâtiments (châteaux, etc).
Un point m’a encore déçu, c’est sa difficulté qui est juste très mal dosée. C’est tellement facile par moment qu’on se demande si ça sert à quelque chose de placer d’autres tours. Cependant il y a une chose qui permet tout de même d’avoir un objectif pas forcément très facile, ce sont les points de compétences. C’est une bonne idée et ce n’est pas toujours très facile d’avoir les points nécessaires pour débloquer de nouvelles armes/fonctions pour nos tourelles !
Grille des compétences
Dans tous les cas, je suis déçu de mon côté. Le jeu ne propose rien d’extraordinaire et devrait se contenter d’une version dématérialisée. Cependant, si vous aimez ce genre de jeu, vous pouvez foncer sur la version physique dès sa sortie. Le jeu se révèle complet certes, mais la réalisation est juste catastrophique… D’accord, lors du premier volet c’était exactement la même chose mais là, nous sommes sur une nouvelle console et 4 ans plus tard. Au passage, il y a quatre ans, il n’y avait qu’une version disponible sur le DSiWare, bien plus approprié à mon avis et j’ai du mal à comprendre le choix d’une sortie du jeu en boite.
Le jeu avait du potentiel sur le papier avec ses personnages et son humour décalé, il y aurait pu avoir là un excellent titre à la hauteur du premier. De plus, le jeu est vraiment très pixelisé et horriblement moche lors des phases de jeu (peut être dû au fait que je joue sur Nintendo 3DS XL ?), mais il n’empêche que je suis déçu. Suite à un premier volet délirant, je pensais que celui-ci serait dans la même optique. Ce n’est pas le cas… De plus, la 3D n’est presque pas utilisée. On se retrouve donc avec un jeu qui plaira certainement aux fans de tower défense mais pour ce qui est des autres, vous pourrez passer votre chemin. Sinon, la version disponible sur l’eShop vous suffira car je pense c’est le prix qu’il vaut.
Note : 10/20
J’attendais ton avis avec impatience sur ce jeu, car il m’avait l’air bien fun.
Bien que je n’y ai pas joué, quelle déception tout de même qu’il ne se révèle pas à la hauteur des attentes espérées !
Du coup, je ne pense pas me l’acheter. Sauf si une promo intéressante se présente un de ces jours ^^’
En tout cas merci pour ton avis complet et très clair ;)
Hello !
D’habitude, je ne suis pas trop fan des jeux de ce style, mais je me suis laissée tenter par les Vikings. J’aime bien leur monde et je dois dire qu’il n’est pas mal, du moins si l’on apprécie les jeux de towerdefense !
À plus !
première fois que j’achète ce genre de jeu et je dois reconnaitre qu’il est plutôt sympathique. Certains niveaux m’ont pris la tête mais c’est un bon jeu bien chronophage, dans le train je ne vois jamais le trajet passer. je donne une note de 14/20. Pour le prix ridicule trouvé sur le NINTENDO E-shop, il doit faire parti de toute les logithèque digne de ce nom.