Pokemon The Origin : l’animé du jeu vidéo, un vrai coup de coeur.

Je dois bien avouer que cela fait plusieurs années que je n’avais pas regardé un épisode d’un dessin animé Pokémon. Je suis passé à autre chose depuis pas mal de temps et il en est de même pour les derniers jeux sur Nintendo DS, je n’arrive plus à accrocher, à ressentir cette sorte d’excitation que j’avais en mettant ma cartouche de Pokémon bleu dans ma console. Je dois même avouer que j’ai parfois été un peu nostalgique, en me disant qu’un jour peut être, j’aurais la chance de revivre cela ! Même si je compte essayer de prendre en main le fameux Pokemon X & Y qui sort dans quelques heures maintenant, c’est surtout autre chose qui m’a motivé à vous écrire un article sur le sujet : Pokemon The Origin.

Vous vous demandez certainement ce que c’est, je peux vous rassurer, ce n’est pas encore un nouveau jeu, mais un dessin animé. Rassurez-vous, je ne vous en parlerai pas si cela était une énième saison bien évidemment, non non, là cette dernière est très particulière. Effectivement, même si la “saison” ne dure que 4 épisodes, Pokemon The Origin raconte l’histoire de Pokemon Vert (le jeu vidéo sorti uniquement au pays du soleil levant pour ceux qui ne le sauraient pas) et Rouge.

PokemonTheOrigin

Le plus fort dans tout cela c’est que c’est vraiment très complet et identique, j’avais d’ailleurs un peu peur du contraire. C’est une véritable reussite, une belle surprise. Finalement, c’est peut être mon côté nostalgique qui ressort. De plus, j’ai adoré au début de chaque épisode, le fait que le menu du jeu soit affiché avec un “Nouvelle partie” au départ puis à la fin le “Sauvegarder la partie”. C’est génial ! Et enfin, on à l’impression d’avoir un dessin animé Pokemon qui suit les aventures auxquelles nous avons l’habitude de participer. Cela peut paraître bête, mais c’est un vrai plus. C’est même drôle de voir quelques références parfois, qui vous rappelleront d’excellents souvenirs. Il faut cependant tout de même noter le fait qu’avoir seulement 4 épisodes est un véritable problème. Effectivement, cela oblige à avoir de longues ellipses et c’est vraiment regrettable, j’aurais adoré que certains points soient abordés plus précisément et je ne sais pas pourquoi il n’y a pas eu la production d’au minimum une vingtaine d’épisodes ? (Bien que c’était pour la promotion de Pokemon X & Y…).

La fidélité du jeu vidéo est poussée à l’extrême avec des combats enfin “réels”, et une mécanique de jeu clairement adaptée pour un dessin animé. Je ne veux pas spoiler, mais le combat final est tout simplement génial. Après oui, les personnages n’ont rien d’originaux, n’ont pas forcément une personnalité, mais on ressent la même chose que lorsqu’on joue et pour moi, c’est l’essentiel. Ici, ne vous attendez pas à des combats tout mignons, tout beaux avec des Pokemons débarquant du monde des bisounours, c’est un peu différent et il y a une scène particulière où un pokemon va jusqu’à mordre son adversaire pour refaire l’attaque “Morsure”. On perd aussi tout l’aspect relationnel du coup avec Sacha et ses pokémons qui sont là, pour se battre et n’ont aucun autre objectif que de remplir ce fameux pokédex. Après, il y a une chose sur laquelle j’ai aussi eu un véritable coup de coeur : les musiques. Ce sont les mêmes que dans le jeu, juste un peu remixées et ça… Whaou, j’ai adoré ! Ça nous plonge un peu plus dans l’histoire.

PokemonTheOrigin

Autant vous le dire ceci dit, le dessin animé a été diffusé au Japon et ne débarquera pas dans l’immédiat en France puisqu’il faudra faire le doublage FR (et encore, si cela arrive un jour…). Après, vous n’aurez pas de mal à trouver quelques sous-titres si vous ne souhaitez pas attendre (et je peux vous comprendre !).

Si vous aimez Pokemon où que vous avez du moins joué aux premières versions, vous allez adorer ! Que de bons souvenirs et on ne voit pas le temps passer. Hélas, ce n’est que des épisodes d’environs 20 minutes et il n’y en a que 4. Par conséquent, je trouve que l’avancement est un peu rapide, mais on ne peut pas tout avoir, cela reste sublime. On peut tout de même regretter le fait que ce soit un simple copié/collé du jeu sans plus d’originalité (mais moi personnellement, c’est ce que je voulais), ce qui peut ne pas plaire à certains. D’ailleurs, je sais que The Origin a reçu de nombreuses critiques négatives et j’ai un peu de mal à les comprendre, mais il en faut pour tous les goûts. Bon, maintenant, à quand la même chose pour Pokemon argent et or ?!

Petite aparté que je tenais à signaler, le placement de produit pour Pokemon X & Y était cependant de trop, vraiment.

• Bande annonce :

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>