La semaine dernière, nous avons été conviés par Electronic Arts à côté de l’Arc de Triomphe dans un luxueux palace de la capitale pour une présentation live de Battlefield 4 et Need For Speed Rivals. Bien évidemment, ne pouvant m’y rendre, c’est encore une fois un membre de l’équipe de Fun&Zen qui a représenté le blog lors de cet événement, encore merci à eux.
À notre arrivée sur place, nous sommes invités à nous installer dans une salle de cinéma grand confort pour débuter une présentation de Battlefield 4 en direct.
Après une présentation orale du jeu, quelques diaporamas en images des fonctionnalités/modes de jeux et la confirmation que le jeu tournera sur les consoles NextGen PS4 et XboxOne en 60 images par seconde (jusqu’à 64 joueurs en ligne en fonction des modes) sur les véritables maps à l’identique de la version PC, c’est le moment de le voir tourner réellement lors d’une démonstration d’un niveau solo. Une démo solo qui se situe dans le même niveau (celui du porte-avion) que nous avions pu voir lors de la présentation à l’E3 en juin dernier pendant la conférence de Microsoft. Celle-ci tournait aussi via une XboxOne, ce qui nous a permis de nous rendre compte que le jeu était vraiment très beau et propre avec de nombreux effets de lumière, reflets… digne d’une NextGen. En tout cas de le voir tourner en réel, surtout dans un cinéma sur écran géant avec une multitude d’enceintes qui nous entoure, on peut vous dire que nous en avons pris plein la vue et surtout les oreilles.
Après cela, nous nous sommes rendus dans une salle privée pour mettre les mains sur les manettes mises à notre disposition et ainsi pouvoir tester le prochain Need for Speed Rivals et Battlefield 4 en mode multijoueurs à 16 joueurs sur une carte de type « Close Carter » en mode Domination.
Petite surprise à notre arrivée (note de l’auteur : et surtout pour ma part), Battlefield 4 tournait sur XboxOne ce qui nous a permis de voir la console et d’avoir la manette en main, tandis que NFS lui tournait sur des PC/Kit de développement PS4 nous autorisant là aussi d’avoir la nouvelle DualShock 4 entre les mains.
Cette dernière est d’ailleurs très agréable, avec une bien meilleure prise en main que la DualShock 3. Les nouveaux sticks analogiques et les gâchettes R2/L2 sont vraiment bien. Une excellente prise en main, fini les doigts qui glissent sur les gâchettes. À noter aussi une coque plastique arrière de la manette différente de la coque avant. Celle-ci n’est plus lisse comme sur la DS3, elle est légèrement plus rugueuse ce qui permet un meilleur grip, ce qui est assez agréable. Bref, on voit que Sony a travaillé allant dans le bon sens pour faire une bien meilleure manette.
La manette XboxOne est sensiblement identique à celle de la X360 mais avec l’avantage d’être plus fine au niveau des poignées. Nous aurions bien voulu sentir les fameuses vibrations dans les gâchettes mais sur cette session de BF4, celle-ci ne fonctionnait pas ou était désactivée…
Mais venon- en aux jeux. La démo de NFS Rivals pouvait nous mettre soit dans le rôle de la police ou des coureurs de rodéo sur routes ouvertes. Malheureusement nous n’avions pas accès à toute la carte mais juste à une petite partie sur laquelle nous pouvions lancer différentes types de courses/défis tandis que les joueurs ayant choisis la police devaient nous mettre des bâtons dans les roues.
Graphiquement c’est assez propre mais la partie de la carte à laquelle nous avions accès était plutôt dans un secteur du genre « désert » et il n’y avait donc pas grand-chose à voir. Les voitures sont parfaitement modélisées et le son des moteurs est vraiment saisissant (note de l’auteur : j’ai beaucoup aimé le fameux son du Flat6 Porsche dans le casque, un pur bonheur !).
La prise en main reste du Need For Speed restant assez proche de ce que l’on pouvait ressentir sur le dernier Most Wanted mais avec peut-être une meilleure gestion du poids de la voiture dans son ensemble. Il nous faudra attendre la version complète pour vraiment s’en rendre compte. Cela reste toujours arcade mais avec de bonnes sensations et une prise en main facile.
Ensuite vient le tour de rentrer dans le vif de l’action avec Battlefield 4 en multi. Toujours 4 classes aux choix avec des armes, accessoires et habilités différentes. Le jeu est vraiment beau avec un très mais vraiment très léger aliasing sur quelques contours de bâtiments qui sera surement corrigé d’ici la sortie, mais sinon c’est ultra propre. Textures fines et détaillées, de beaux effets d’ombres, de la lumière et des reflets… Après quelques minutes de jeu, on ressent que le jeu tourne en 60 images/sec. En effet, c’est bien plus précis et plus rapide/fluide dans les déplacements ou la visée par rapport à ce que l’on connait sur console actuelle. D’ailleurs cela le rend peut-être même un peu plus « nerveux » (en mettant ici de côté le comparatif avec le PC) . Point à noter aussi, le fait que nous soyons sur NextGen et d’avoir plus de polygones, de textures détaillées etc.. On voit beaucoup mieux les ennemis sur tout de loin. Ils sont bien plus nets ce qui permet de bien mieux viser et de les atteindre au final. On se rend vraiment compte que de jouer sur Next Gen est bien plus agréable surtout qu’ayant pu accéder à la bêtatest de BF4 sur PS3 quelques heures plus tard, on voit et on ressent vraiment la différence en faveur de la NextGen.
Voilà pour ces premières prise en main de Battlefield 4 et NFS Rivals. Nous avons hâte d’avoir les versions complètes sur PS4 ou XboxOne. Rendez-vous en fin d’année !
Un grand merci à Schumi26 de Fun&Zen pour avoir représenté le blog.
– Vidéo de gameplay de Battlefield 4 lors de la présentation du jeu :
Entre les 2 nouvelles manettes qu’elle est ta préférée ?