Test : Beyond Two Souls, quand le 7ème art frappe le jeu vidéo.

J’ai reçu il y a quelques jours, Beyond Two Souls de la part de PlayStation. Autant vous le dire, le jeu ne m’attirait pas forcément bien que j’avais adoré le précédent jeu développé par le studio Quantic Dream : Heavy Rain (qui a d’ailleurs fait beaucoup parler de lui). Qui ne connait pas ce jeu, au succès fulgurant mais qui à l’époque avait déjà divisé les critiques ? Quoi qu’il en soit, le studio revient aujourd’hui avec un nouveau titre : Beyond Two Souls. Ce dernier est très particulier et à la limite du 7ème art, puisque le jeu a été effectivement réalisé via le procédé de « Motion Capture » avec de vrais acteurs : Ellen Page et Willem Dafoe qui consiste alors à installer des capteurs sur les acteurs afin de retranscrire au mieux tous leurs mouvements. Je précise que ce test ne sera donc pas comme les autres, ici, aucune note, je ne peux pas me permettre de juger ce jeu de cette manière, car il est tout simplement unique. Dans tous les cas, encore une fois, ce chef d’œuvre à divisé les critiques, mais quand est-il réellement ?

Du cinéma au jeu vidéo, il n’y a qu’un pas avec Beyond Two Souls.

Il faut se le dire, on ne peut pas vraiment qualifier Beyond Two Souls comme étant un jeu. Pour moi c’est une expérience unique, dans laquelle il faut se laisser transporter. Une chose est certaine, le scénario est élaboré et très bon. Il est impossible de le nier, je ne me suis pas ennuyé et j’ai trouvé que la façon dont est racontée cette histoire avec des coupures tous les chapitres, des retours en arrière et des avances dans le temps permettent de laisser à chaque fois un doute, un suspens et d’y revenir ensuite afin de connaitre la suite. Selon moi, cela permet de casser le rythme mais à la fois d’en imposer un nouveau, essentiel à la narration. Je ne veux pas vous spoiler, mais pour faire simple, vous incarnerez Jodie, une jeune fille (du moins au départ) possédant des pouvoirs grâce à une entité qui l’accompagne au quotidien et qui se prénomme « Aiden ». Vous devrez alors faire face à de nombreux évènements, à plusieurs moments de sa vie.

BeyondTwoSouls_Screenshot

Vous êtes joueur mais presque spectateur.

C’est ce qui a fait de nombreuses fois débat, le fait qu’on ne puisse finalement pas vraiment être acteur du jeu. Effectivement, on suit l’histoire et malgré les choix qui nous sont proposés, je n’ai pas l’impression qu’ils influent énormément sur la suite de l’aventure. C’est dommage, mais en même temps, c’est ce que j’apprécie. D’autant plus qu’il est presque impossible de perdre, même en se trompant de touche, ce qui donne aussi un côté grand public au jeu. Pour moi, on est pas forcément obligé d’être joueur dans un jeu, être acteur est aussi une bonne chose malgré tout et pour une fois, ça change. Alors oui, on regarde, on appuie sur quelques boutons, on regarde, on appuie sur 3 boutons, et alors ? Cela reste immersif. Au contraire, je trouve même que cela nous plonge plus dans l’histoire. Puis, on ne dirait pas comme ça, mais le gameplay se révèle être varié. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, vous pourrez très bien marcher, courir, faire du ski, que de la moto ou bien encore du cheval. Cela permet d’être à de très nombreuses reprises surpris. Puis, tout tourne clairement autour d’Aiden, cette entité qui va vous permettre de tout contrôler ou presque. Ainsi, à tout moment vous pourrez l’utiliser en appuyant simplement sur la touche triangle de votre manette. Puis, afin de ne pas gâcher ce film… euh… ce jeu, vous n’aurez comme indication que des points blancs et bleus à l’écran, sans plus d’informations, ainsi les indications sont minimes.

Le jeu est très bien réalisé. Pour ne pas dire qu’il excelle dans ce domaine. Le réalisme est là du début à la fin, les acteurs paraissent tellement réels qu’au final, on s’y attache et on y croit. Il faut dire que Ellen Page et Willem Dafoe sont pertinents dans leurs rôles (surtout en VO). Lorsque la caméra fait un gros plan sur les visages, on se rend compte que chaque émotion, chaque signe, chaque petit mouvement est retranscrit. C’est tellement beau, on prend clairement une claque. Malgré tout, il y a un peu d’aliasing ainsi que des chutes de FPS, malheureusement, il faut croire que sur console, il est difficile de passer à côté… Mais certaines scènes vous marquent, vous touchent et vous ne les oublierez pas de si tôt, vous pouvez me croire. D’autant plus que les paysages et les lieux sont très variés et que les plans sont si biens choisis, qu’on se croirait dans un film à gros budget. Vous savez, rare sont ces jeux qui vous prennent là, au ventre, et pourtant, Beyond Two Souls peut compter parmi ces derniers.

Ouvrez grand vos oreilles et appréciez.

Comment ne pas parler de la bande-son de Beyond Two Souls ? Les musiques qui accompagnent chaque scène sont sublimes et collent tellement bien à l’univers… Je vous assure. D’autant plus que si vous me suivez, vous devez savoir que je possède un fauteuil multimédia (dont j’avais parlé dans un article dédié à ce dernier) et qu’en jouant avec ce dernier, on ressent des vibrations et le son n’est que meilleur. Alors forcément, je n’ai que plus apprécié cette aventure. Ainsi, si vous avez la même chose ou bien encore un home cinéma, vous ne pourrez qu’apprécier un peu plus le jeu.

Je précise que toutes les voix des dialogues sont disponibles en français et ainsi, vous pouvez ou non activer les sous-titres mais sachez tout de même que les voix collent parfaitement à chaque personnage et que je n’ai pas vu le moindre problème de doublage et c’est agréable pour un jeu qui se trouve à la limite du 7ème art. Après, si vous souhaitez profiter du jeu d’acteur de Page et de Dafoe, préférez la version originale.

11 heures de jeu, passées trop vites.

Il m’aura finalement fallu environ 11h pour terminer le jeu et une chose est certaine, je vais le recommencer. J’en aurais même voulu tellement plus… Une chose est certaine, je vais craquer pour les futurs DLC, même si ça ne sera que de petits chapitres. Je trouve aussi que le mode duo, permettant de jouer à deux encourage à refaire l’histoire. Il est clairement plus intéressant de rejouer à deux et ainsi de partager cette aventure bien que cela soit loin d’être indispensable. Justement, en parlant de ça, je voudrais parler du fait que vous pouvez utiliser votre téléphone/tablette comme une seconde manette. Effectivement, en téléchargeant une simple application disponible sur iOS et Android, vous pourrez très simplement en connectant votre appareil sur le même réseau WiFi que votre PlayStation 3, avoir une « seconde » manette et ainsi jouer à deux. Même si cela n’est qu’un petit plus, je trouve ça sympathique et ça permet de changer un peu la jouabilité, pour peut être ne pas se lasser si vous refaite l’aventure. De plus, j’ai trouvé que dans l’ensemble cela répondait plutôt bien et j’espère que ce type d’initiative sera proposée à l’avenir dans d’autres jeux.

BeyondTwoSouls_Screenshot2

« Prenant, convaincant, beau, entrainant. »

Je suis encore sur le cul, plongé dans cet univers que j’ai dévoré en moins de 3 jours et en seulement 3 sessions de jeu. C’est prenant, convaincant, beau, entrainant. Que demander de plus ? Pour moi, ce jeu restera probablement un des plus beaux titres de la PlayStation 3. Je suis dorénavant plus impatient que jamais de découvrir ce que nous proposera David Cage et son équipe sur PlayStation 4. Autant vous le dire, je ne comprends pas toutes les remarques négatives portées sur Beyond Two Souls et de mon côté c’est un véritable coup de cœur de cette année, bien que je suis conscient que ce jeu ne plaira pas à tout le monde. LA seule question à se poser dorénavant est la suivante : que peut-on réellement qualifier de « jeu vidéo » ?

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>