Je vais vous raconter une petite anecdote (même si je sais que vous n’en avez rien à foutre, je vais le faire quand même !). Il se trouve que je n’étais vraiment pas fan des FPS auparavant. Parce que le « pan pan » et la guerre ne sont pas mon délire et m’ennuient terriblement, au point de bien souvent, quitter le jeu au bout de 30 minutes. Cependant, j’avais reçu Battlefield 3 à sa sortie et je m’étais donc fixé comme objectif de jouer en ligne et de terminer le solo, afin d’en écrire un test. Et là, bizarrement, il se trouve que j’ai complètement accroché. J’y ai passé bien plus d’heures que prévu en ligne et c’est bon, ma réconciliation avec les FPS a été faite. Sauf qu’il se trouve que je n’ai pas retrouvé un seul FPS sur lequel j’avais autant accroché que BF3. Du coup, j’étais impatient de découvrir Battlefield 4 et encore plus sur ces consoles next-gen. Je n’aurai juste jamais pensé qu’il pourrait être autant buggé, voir même injouable… Grâce à un bon plan, j’ai pu me le procurer en téléchargement sur le PlayStation Store pour 35€ en version PS4, je n’ai donc pas hésité une seconde, mais j’ai vite déchanté. Heureusement que je l’ai payé ce prix là, il ne vaut pas plus.
« Battlefield veut se la jouer à la Call of Duty »
Alors oui, Battlefield est un jeu AAA. Oui, il y a un budget conséquent, mais visiblement, à vouloir se la jouer à la Call of Duty et à vouloir sortir un jeu rapidement, on se casse la gueule. J’ai effectivement rencontré un gros soucis sur le mode solo du jeu. Dans ce dernier, il est impossible de sauvegarder. Je suis loin d’être le seul à avoir ce problème, qui visiblement, touche certains sur PlayStation 4 mais aussi Xbox One. De ce fait, dès que l’on quitte le jeu, on perd sa sauvegarde. Incroyable non ? Nous sommes en 2013, enfin 2014 maintenant et un éditeur sort un jeu dans lequel on ne peut pas sauvegarder. C’est fou. Mais pire encore, il y a plusieurs mises à jour qui sont sorties, cependant, DICE (développeur du jeu) estime que le mode online est prioritaire et laisse donc volontairement de côté le mode solo. Alors d’accord, BF4 est un jeu orienté multijoueur, mais ne pas pouvoir faire sa campagne solo est une honte. C’est inadmissible. Surtout que beaucoup se plaignent de ce soucis ! C’est ça de vouloir sortir un jeu trop vite. Et encore, c’est loin d’être le seul bug… Durant la campagne solo que j’ai dû terminer d’une traite du coup, le jeu à planté à 4 reprises. Heureusement, n’éteignant pas la console, ma sauvegarde ne s’est pas supprimée… Et encore, je ne parle pas des bugs de textures ou bien des ennemis qui passent à travers les murs. Je suis dégoûté, venant d’un très bon studio comme DICE de ne pas avoir un jeu terminé, vendu plein pot. Je m’attendais vraiment à un jeu presque parfait, mais ce n’est donc pas le cas.
Au delà de ça, si l’on se penche un peu plus sur le solo, je dois dire que je l’ai trouvé meilleur que Battlefield 3. Peut-être aussi parce que les missions sont plus variées. Cependant, il est tout aussi court (comptez 6 heures pour le terminer). Après, je suis bien conscient que sur un Battlefield, le mode solo n’est pas le plus important, mais il a le mérite d’exister et son scénario, bien que non exceptionnel, se révèle être quand même prenant et agréable à découvrir. Une chose est certaine dans tous les cas, ce mode permet de se rendre compte de la beauté du jeu. De tous les jeux que j’ai vu sur PlayStation 4, pour le moment, c’est Battlefield 4 qui remporte la palme du plus beau. C’est une vraie claque graphique. Il est plus beau que Killzone Shadow Fall, servant pourtant de « démo technique » en quelque sorte. Tous les effets de lumière, de pluie et autres sont vraiment sublimes. Il y a eu un véritable travail là dessus (au dépend peut être de tous ces bugs, HEIN ?), on ne peut clairement pas le négliger. Il contribue fortement à l’ambiance du jeu très agréable, accompagnée par une bande son plutôt correcte, bien que loin d’être exceptionnelle. Je ne suis pas un connaisseur dans les bruitages d’armes, mais les bruits des tirs, etc me paraissent tout de même réalistes. Si vous jouez avec un casque que vous branchez directement sur votre manette Dualshock 4, l’immersion est alors totale.
« Le mode multijoueur est le point fort du jeu »
Pour ce qui est du mode multijoueur, là, c’est clairement le plus gros point fort du jeu. On ne peut pas le nier, DICE fait fort même si, très franchement, on ne voit pas forcément les évolutions par rapport à Battlefield 3. Globalement, on retrouve presque la même chose, mais avec de nouvelles maps. Il y a une nouveauté mise tout de même en avant, c’est « levolution ». Derrière ce nom étrange, se cache en réalité des maps qui peuvent évoluer. Je m’explique, par exemple, dans une map, si vous cassez un barrage avec du C4 et autres explosifs, l’eau se trouvant derrière va venir submerger toute la map, qui sera ensuite inondée. Même si cela est un peu gadget au final, c’est une belle prouesse et ça a le mérite d’exister. Il y a aussi de nouveaux modes de jeu qui sont proposés et qui permettent d’aller un peu plus loin que les modes traditionnels comme la conquête ou la ruée. D’ailleurs, les cartes sont très variées et même si je ne suis pas forcément fan de ces dernières, elles sont grandes et c’est appréciable.
« Battlefield 4 ne devrait pas être vendu à son prix actuel »
Vous l’aurez compris, ce Battlefield 4, bien qu’il soit sublime et globalement très sympa, ne devrait pas être vendu à son prix (60€) actuel. Il est buggé, voir ultra buggé et donc non terminé. Malgré les nombreuses mises à jour, il n’y a rien pour le solo pour le moment. Après, il faut avouer que le multijoueur a bien évolué et que dorénavant, il est déjà plus stable. Si comme la plupart des joueurs, vous souhaitez jouer uniquement en ligne, cela ne vous posera donc aucun problème. Pour ce qui est des bugs restants, cela devrait donc être rapidement patché, mais le solo devrait être une priorité et j’ai beau regardé tous les changelogs, je ne vois rien en ce qui concerne ce dernier. Bref, une chose est certaine, je crois que j’éviterai de me prendre Battlefield 5 à sa sortie, car si c’est pour qu’il ne soit pas terminé…
Ce n’est pas le premier article qui parle de ce sujet. J’en ai lu pas mal sur les plateformes que j’ai visitées jusqu’à présent. J’espère que l’éditeur apportera des mises à jour pour remédier à ce problème.
Mon avis sur ce jeux, aprés des mois de parties je vous conseil de ne pas l’acheter, énormément de bugs et surtout beaucoup de triche c’est halucinant, cheaters, teams de tricheurs, plus de 50% des serveur sont tenu par des admins qui usent de leur fonctions pour tricher.
ce dernier mois c’est devenu totalement injouable j’ai donc décidé de le désinstaler car les clan de tricheurs trés peu pour moi.
les développeur nous prennent pour de vache a lait et nos pleintes sont entérrés car d’aprés leur stats nos pleintes ne sont pas fondés, en attendant qu’ils nous les montre leur fameuse stats qui a mon umble avis n’existe pas.
argent quand tu nous tiens on en veux toujours plus :)
a bon entendeur salut.