Avis : Samsung Galaxy S4 Zoom, un smartphone avec un zoom optique.

J’ai eu la chance de prendre en main, au quotidien, pendant deux semaines le Samsung Galaxy S4 Zoom. Ce téléphone un peu spécial combine en un seul et même appareil un smartphone et un véritable appareil photo, grâce à un zoom optique situé au dos de l’appareil. C’est ambitieux et je ne sais pas vraiment si il y a une réelle demande du marché pour cela, mais comme Samsung à l’habitude de le faire, la marque sort beaucoup de produits différents, afin de couvrir le marché entier de la téléphonie. Parfois, cela engendre de belles surprises… et parfois de grosses déceptions. Autant vous le dire tout de suite, c’est exactement la dernière option qui m’est arrivé ici.

Au niveau des caractéristiques de l’appareil, on retrouve donc un écran de 4.3 pouces qHD Super Amoled, un processeur dual-core cadencé à 1.5GHz, 1,5GO de RAM, une compatibilité H+ (donc pas de 4G), du bluetooth 4.0, NFC, WiFi a/b/g/n, GPS, une batterie de 2330mAH, 8GO de mémoire interne, un port micro SD (compatible avec les cartes de 64GO) et le fameux appareil photo de 16MP avec zoom optique. Pour ce qui est de l’OS, c’est du Jelly Bean, Android 4.2.2. Le tout est vendu à ~300€. Nous ne sommes donc clairement pas sur un téléphone haut de gamme mais milieu de gamme.

Au niveau du design de l’appareil, il faut avouer que ce dernier est un peu spécial. Personnellement, je n’aime pas du tout et je trouve que l’objectif au dos est un gros problème, car il grossit et rend l’appareil très lourd. Il pèse effectivement plus de 200g et ça commence à être beaucoup. Dès que je voulais m’asseoir avec le téléphone dans la poche, j’étais obligé de le sortir, car il devient vraiment gênant et j’ai même eu mal de temps en temps avec l’objectif qui appuyait contre ma cuisse. Vraiment pas top donc… Mais quand on se tourne vers le S4 Zoom, il faut savoir ce que l’on veut !

Objectif_S4Zoom

Galaxy S4 Zoom avec son objectif déployé.

Si on veut prendre des photos, il faut avouer que la partie de l’appareil à gauche sur la photo ci-dessus avec le logo “Samsung” est très utile pour la prise en main. Mais dès que vous repassez à un usage traditionnel de votre téléphone, c’est plus problématique et c’est même désagréable. Les premiers problèmes d’un appareil qui combine deux fonctions est donc bien présent. Effectivement, il est difficile au niveau de la forme de l’appareil, d’avoir quelque chose de convenable et même si je suis bien conscient que c’est involontaire, c’est clairement un gros soucis pour l’utilisateur.

“Le super AMOLED fait son effet !”

Pour ce qui est de l’écran du Galaxy S4 Zoom, rien à redire, il est sublime. Le Super AMOLED fait son effet, comme d’habitude ! Les couleurs qu’offre cet écran sont très honorables et il faut avouer qu’il rend le téléphone d’autant plus agréable à utiliser pour vos yeux. Pour lire, jouer ou regarder des vidéos/photos c’est le top. D’autant que l’écran est plutôt lumineux, ce qui permet de pouvoir y voir encore quelque chose, même dehors. Ceci dit, je suis habitué à du 5 pouces minimum et dès que j’ai le malheur de redescendre en dessous, ça me perturbe. Je trouve ça bien trop petit en fait. Mais bon, simple goût personnel sur ce coup.

Au niveau logiciel, on est sur de l’Android 4.2.2 avec l’horrible surcouche TouchWizz que Samsung colle partout sur ses appareils et que je ne supporte vraiment plus. Déjà que de base, je ne l’aime pas mais plus ça va et plus ça s’empire… Je la trouve trop lourde et pénible à utiliser. Du coup, je préfère y installer un launcher alternatif. Mais globalement, rien d’extraordinaire, on peut peut-être espérer cependant ensuite une MAJ de l’OS vers Kit Kat ? Là, je dois avouer que je ne sais pas trop, mais il doit à mon avis y avoir de belles ROM qui traînent sur le net si vous vous sentez capable de bidouiller un peu. Samsung rajoute aussi quelques applis sympathiques, qui se révèlent utiles tout de même. Après, je dois avouer que je ne suis pas fan du clavier de Samsung non plus. Ceci dit, on peu installer le clavier de Google depuis le Play Store maintenant. Mais globalement, il faut noter que l’appareil est plutôt réactif et ça, c’est un bon point.

“Le téléphone chauffe énormément.”

Pour ce qui est de l’autonomie du téléphone, moi qui vient d’un Z1, il faut dire qu’elle est plus que décevante ! Il y a des soirs, en rentrant chez moi ou j’avais 3-4% de batterie, en utilisant le téléphone normalement, dans la journée avec un peu de surf, de la vidéo et un ou deux jeux. Enfin, je me dis que ça peut aussi venir du fait que le téléphone chauffe énormément… Dans votre poche, ça se ressent et c’est un véritable chauffage d’appoint ! Heureusement, il devient aussi rapidement froid qu’il a précédemment chauffé. Mais là quand même, je trouve que c’est un peu abusé.

L’accroche réseau, elle, est plutôt bonne ! Puis je n’ai rien à signaler sur la qualité des appels, car j’ai toujours bien entendu mes correspondants et eux ne m’ont rien signalés, je suppose donc que ça ne posait pas de soucis. Seul point faible à noter quand même, le téléphone n’est pas compatible 4G, c’est dommage, tout simplement.

“La partie logiciel pour la photo est très complète.”

On passe maintenant au plus important, c’est à dire la photo. Effectivement, si vous décidez de craquer pour un S4 Zoom, c’est surtout pour cela à mon avis. Alors à l’heure où des “photophones” sortent un peu de partout, Samsung a misé directement sur zoom optique ! Il y a des avantages mais aussi des inconvénients (comme la taille finale du téléphone par exemple).  Mais je dois avouer que la première chose qui m’a bluffée, c’est la partie logiciel, qui est complètement revue et extrêmement complète ! C’est très complet pour ce qui est de la partie configuration manuelle et cela devrait tout particulièrement plaire aux jeunes photographes en herbe car on peut tout de même configurer l’appareil photo de manière poussée. Puis pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, le mode automatique fait aussi très bien l’affaire. Autre point fort, l’interface est très réussie. Les rendus photos font plutôt naturels et cela aussi bien en plein jour qu’en basse luminosité. D’ailleurs, le téléphone fait de très belles photos dans la pénombre ou dans le noir, j’ai été impressionné. Si vous commencez à zoomez, j’ai remarqué quelques petits soucis de netteté de l’image, mais globalement, ça reste tout de même correct. Après, de mes souvenirs, je ne vois pas une énorme différence avec les photos déjà très bonnes que faisait le S4 lorsque je l’avais aussi reçu en test.

Voici quelques exemples avec la photo d’une figurine Luigi à la lumière et dans le noir :

20140227_100049

Photo dans la lumière, de Luigi avec Zoom x10. Satisfaisant mais photo un peu floue.

20140227_100351

Photo dans l’obscurité de Luigi, zoom x10. Avec forcément, une mise au point impossible.

20140227_100406

Avec zoom x4, la photo est bien meilleure et même en basse luminosité, les couleurs sont très bonnes.

Les couleurs sont bonnes globalement et les photos dans l’obscurité sont excellentes ! Il faut tout de même noter que dans l’obscurité, on ne peut pas forcément faire de belles photos avec le zoom, car les photos sont systématiquement floues.

Il est sympathique aussi de noter, que vous pouvez zoomer directement grâce à la partie ronde située autour du zoom à l’arrière, en la faisant tourner à droite à ou gauche. De plus, cela fonctionne aussi dans la galerie photo et dans votre navigateur. Mais j’aurai aimé quand même pouvoir monter et baisser le son de ma musique avec aussi. Hélas, ce n’est pas possible.

“Il n’est pas encore tout à fait au point.”

Finalement, le téléphone n’est pas mauvais en soi. Seulement, il n’est pas encore tout à fait au point. On pourrait avoir l’impression d’avoir un prototype dans les mains. Il y a beaucoup trop de soucis qui vous empêchent alors de profiter de votre appareil dans de bonnes conditions. Il chauffe effectivement beaucoup, il est lourd et l’objectif à l’arrière est tout de même très gros (dans votre poche, c’est une catastrophe). Si vous souhaitez prendre des photos, je vous conseille d’acheter un appareil photo et un smartphone, le tout séparément. Inutile de vouloir combiner les deux. J’ai été déçu de ce téléphone. Après, oui, il prend de belles photos et il n’y a rien à dire, mais n’étant pas non plus un photographe dans l’âme, je dois aussi avouer que ce téléphone ne s’adresse pas directement à moi. Ah et j’allais oublier… Pourquoi rajouter “S4” dans le nom ? Non, parce que il n’a rien à voir avec le Galaxy S4, qui lui est bien meilleur et si c’est pour vendre un téléphone plus mauvais, je suis pas convaincu que ça fasse de la bonne pub au S4. C’est comme le S4 mini et toutes les déclinaisons ça. On ne rend pas un aspect haut de gamme avec un simple nom et de plus, ça peut facilement induire les potentiels clients en erreur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>