J’ai reçu il y a plusieurs jours maintenant, un petit appareil, plus connu sous le nom barbare de « Sony SBH20« . Derrière cette série de lettres et de chiffres qui ne veut rien dire, se cache en réalité un petit boitier bluetooth compatible NFC, capable de se connecter à vos appareils pour retransmettre dans une paire d’oreillettes branchée sur ce dernier, votre musique ou bien encore le son de votre film. Il est vendu au prix maximum conseillé de 49.99€, mais que vaut-il vraiment ?
On va donc parler rapidement du packaging de l’appareil et de son design. Pour faire court, rien d’extraordinaire si on oublie le fait que La Poste m’a défoncé mon colis et donc l’emballage du produit ! Le boitier lui est donc carré et il existe dans plusieurs couleurs. Au dos, on retrouve une petite pince, permettant de l’accrocher sur un vêtement tel un iPod nano. Pour ce qui est de la face avant, on a des boutons cliquables permettant de mettre pause (et prendre des appels) et de changer de piste. Sur les côtés on a un bouton on/off, une LED, une prise Micro USB, un bouton « Volume +/- » et une prise jack 3.5mm. Pour ce qui de l’intérieur de la bête, on retrouve du bluetooth 3.0 (pas de 4.0 low energy hélas) et une puce NFC. Je trouve le boitier très beau et léger ! Dans la boite on a un chargeur (dans mon cas, il etait UK, mais si vous l’achetez en France il sera bien évidemment compatible avec les prises de chez nous. Pour ma part j’ai un adaptateur UK > FR donc aucun problème), des papiers inutiles (sauf pour la configuration mais j’ai réussi sans regarder au départ…), une paire d’oreillettes intra-auriculaires (avec plusieurs embouts) et un câble micro USB. Quand je dis micro c’est dans les deux sens, je rigole pas, ça fait 10 cm quoi. Un peu radin sur ce coup là quand même…
Tout d’abord, il faut donc connecter l’appareil. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Premièrement si votre appareil à une puce NFC il suffit de coller le boitier à votre téléphone et là, comme par magie, la connexion se fait automatiquement en quelques secondes. J’ai testé sur un Z1, un Galaxy S4 Zoom et un Nokia Lumia 920 et ça fonctionne aussi bien sous Android que Windows Phone ! Sinon, il y a la technique traditionnelle via bluetooth en appareillant votre SBH20 et votre device manuellement. Là aussi, aucun soucis, même sur iPhone et sur mon Asus T100 sous Windows 8.1 où ça fonctionne. Ensuite, le son de votre appareil est alors balancé dans votre petit boitier puis dans les oreillettes. Justement, elles sont fournies, mais après, libre à vous aussi de brancher celles que vous voulez dessus. D’autant plus que vous pouvez l’utiliser comme oreillette bluetooth si vous branchez un kit main libre, vous pourrez même prendre les appels. Cela fonctionne très bien.
Pour ce qui est de la qualité du son, cela dépend bien évidemment de ce que vous allez brancher dessus. Mais pour ce qui est des oreillettes inclues dans le pack, elles ne sont pas mauvaises et sont agréables dans les oreilles. Ceci dit, ce sont les Sony, fournies dorénavant avec les derniers téléphones de la marque, rien d’extraordinaire. Il y a d’ailleurs plusieurs embouts disponibles, adaptés à tous. Cependant, même si la qualité est correcte, je voudrais parler d’un soucis que j’ai rencontré à plusieurs reprises et qui peut se révéler problématique : des coupures et des grésillements sans la moindre raison. Effectivement, lorsque j’ai écouté de la musique, j’ai eu à plusieurs reprises quelques grésillements très gênants (heureusement cela ne dure que quelques secondes et c’est loin d’être permanent mais je tiens à le signaler) et je dois avouer que je n’ai pas compris pourquoi… Car mon téléphone était dans poche et le SBH20, lui était accroché à mon col. Il y avait un mètre maximum et ce n’est donc pas un problème de distance ou d’obstacle. Autre soucis que j’ai rencontré : des coupures. Dans ce cas, j’ai été obligé d’éteindre le boitier et de le rallumer pour que ça re-fonctionne. Là encore, je n’ai pas su pourquoi.
L’autonomie du téléphone n’est pas trop impactée dans mon cas par la connexion bluetooth (car oui, une fois les deux appareils connectés via NFC, la diffusion, elle se fait tout de même par bluetooth). Mais surtout, pour le SBH20, l’autonomie annoncée était de 6 heures et je dois dire que c’est ce que j’ai globalement constaté. Donc pas trop de soucis et je trouve ça plutôt bon. Pour savoir quand il reste peu de batterie, la LED de notification vous l’indiquera et vous entendrez un « bip » régulier toutes les 3-4 minutes environ, vous indiquant qu’il va bientôt falloir passer par la case recharge… ;-).
Vous l’aurez compris, je trouve ce petit boitier vraiment excellent ! Je le transporte partout avec moi, en le laissant accroché à ma ceinture ou sur mon t-shirt. C’est sympa, pratique et la connexion NFC est un vrai plus, puisque j’ai juste à coller le boitier au dos de mon téléphone pour le connecter et idem pour le déconnecter. De plus, ça ne consomme pas énormément de batterie sur mon téléphone, c’était ma seule crainte. Cependant, je tiens quand même à dire que ça dépendra de votre appareil, dans mon cas, c’est avec mon Xperia Z1. Après, je dois avouer qu’avoir sorti dans toutes les couleurs ce Sony SBH20 est une bonne idée ! Cela peut être sympa avec des couleurs fluos pour les plus jeunes. Cependant, je préfère quand même la version noire de mon côté, au moins, ça reste discret… Mais je tiens quand même à dire que tout n’est pas tout rose. Effectivement, il m’arrive d’avoir quelques coupures et des grésillements du son, qui sont clairement problématiques à certains moment. De plus, c’est pas donné quand même, même si on peut le trouver à des prix plus abordables (~30-35€) sur certains sites.
Bonjour
pouvait vous s’il-vous-plait me donner un ordre d’idée pour la perte de batterie supplémentaire ?? sur Xperia Z1 ( le même que le mien Hehe :) )
Merci d’avance.
Bonjour,
Honnêtement, je ne sais pas trop, cela dépend du temps d’écoute. On va dire que pour 45 minutes le matin et 45 minutes le soir, on est sur une perte entre 6 et 10% pour le Z1.
A très vite,