Lorsque j’ai su que Daylight, un survival-horror allait débarquer sur PlayStation 4, je me suis dit « Génial, je vais encore flipper, crier et me pisser dessus ! ». Autant vous le dire, ces jeux là ne sont pas ma tasse de thé, mais malgré tout, j’aime avoir peur et sursauter devant des zombies et autres joyeusetés qui vous sautent à la tête. Puis j’ai joué à Daylight et j’ai changé d’avis. Mon dieu, quelle déception. Ceci dit, ça faisait longtemps que j’avais pas joué à un navet comme celui-ci. J’ai du mal à comprendre les gens qui m’ont dit du bien de ce dernier, parce que je crois sincèrement qu’on a pas joué au même jeu.
Ce test a été réalisé avec une version envoyée par l’éditeur.
Dans Daylight, tout repose sur (en théorie) des niveaux générés aléatoirement dans une ambiance obscure qui normalement, est sensée vous faire peur. Très honnêtement, qu’on se le dise, l’ambiance est globalement réussie mais pourtant, alors que je suis du genre à hurler ou flipper devant ce genre de jeu (j’y joue avec un casque, dans la semi-obscurité, c’est plus drôle !), ici dès le début, j’ai été déçu… Déjà, avant de voir un truc sauter à l’écran, il va falloir avancer un peu dans le jeu et ensuite, les sorcières qu’on entend et qu’on voit arriver à 10km, ça ne fait même pas peur. Au contraire, c’est d’un ridicule, vous n’imaginez même pas. Je rigolais quand j’en voyais une. Surtout que pour les esquiver il suffit de courir dans une autre direction, tout simplement (même si on peut aussi allumer un fumigène qui effraye ces dernières). Puis il y a une chose qui m’a terriblement énervé. Mais à un point pas possible. Notre personnage que nous contrôlons parle bien évidemment mais répète toutes les 3 minutes la même chose : « Hello ? », « Il y a quelqu’un ? ». C’est insupportable et ça ne fait pas du tout stresser le joueur, au contraire. Si il y a avait possibilité de lui dire « Ta gueule ! », je l’aurais fait.
« Le jeu sur PS4 n’a pas été testé ? C’est une catastrophe ! »
Bon, qu’on se le dise, le jeu n’est pas beau du tout. Je me dis que quand même, ils auraient pu faire un effort. Bon, passons sur ce point, mais quand même. Qui dit jeu moins beau dit peut être jeu plus fluide. Mais non. Le jeu sur PS4 n’a pas été testé ? C’est une catastrophe ! Il y a de trop nombreux freezes, qui parfois nous empêchent même d’avancer. On doit attendre que le jeu redevienne fluide pour avancer. C’est inadmissible. J’espère vraiment qu’il y aura une mise à jour du jeu, parce que faut pas se foutre de la gueule des joueurs non plus. Là, c’est porter un jeu PC sur PS4 pour engendrer du cash, rien de plus.
« Déjà vu, inutile, inintéressant. »
Au niveau du scénario, ça ne sert à rien de s’attarder là dessus, c’est vraiment du déjà vu, c’est inutile et de toute façon, inintéressant. Pour ce qui est du gameplay par contre, on commence (et on termine d’ailleurs) avec un petit téléphone qui nous fera office de lumière avec son flash à l’arrière et de carte avec son écran à l’avant. C’est sympa, mais par contre, pour regarder la carte et zoomer dessus, c’est une vraie galère. On ne voit pas grand chose en plus, donc vous finirez par même plus l’utiliser tellement c’est chiant. Après, au fil de votre avancement vous pourrez récupérer des feux de Bengale (permettant de faire peur aux sorcières et donc de ne pas être attaqué par ces dernières) et des bâtons fluorescents qui vous permettront de faire resortir les objets vers lesquels il faut aller (c’est utile si vous êtes bloqué), mais le jeu étant déjà très facile, autant vous dire que bon… Le jeu devient tellement répétitif en plus, qu’on dit « Viiiite, le générique de fiiiiiin ! ».
Ne comptez pas jouer longtemps à Daylight, en deux heures, voir moins c’est plié ! Rien que ça. Pour 10€, à 5€/h il faut savourer son jeu, je vous le dis. Et encore, techniquement on devrait pouvoir rejouer avec plaisir car les niveaux sont générés aléatoirement. Mais en fait, ce n’est pas le cas. Enfin, de ce que j’ai constaté. Car dans les différents chapitres, il y a des phases où l’on doit récupérer 6 pages (exactement comme à la Slender…) pour pouvoir continuer à avancer. Et en fait, ce sont ces pages qui changent de place, en aucun cas les niveaux avec de nouveaux couloirs. Donc qu’on se le dise : 0 intérêt.
« Passez votre chemin ! »
Bref, ce n’est pas possible de sortir un jeu comme ça. Vendu 10€ sur le store, c’est clairement trop cher pour un jeu même pas terminé, inintéressant, terriblement ennuyant, moche, déjà vu,… Grosse déception ! Quand je vois Outlast à côté, je me dis qu’il faut presque avoir honte pour sortir un jeu comme Daylight. Le jeu pour moi n’est même pas optimisé et les freezes sont insupportables (c’est à se demander si il a été essayé avant). Puis bon, le finir en 2 heures, en sachant que franchement, j’ai pas été le plus rapide du monde… Et les niveaux générés aléatoirement, je dois dire que c’est une belle petite blague. C’est juste que ce qu’on doit récolter pour avancer change de place si jamais on perd et qu’on recommence le niveau. Sinon, rien d’autre ne change. Puis dans un survival-horror on veut avoir peur… Là, je n’ai sursauté qu’une fois. Le jeu est ridicule. On nous a juste sur-vendu ce jeu en fait. Je crois que Zombie Studio s’est dit « On prend ce qui marche dans tous les jeux de ce type, on mélange tout ça, et on obtient Daylight ! ». Sauf que c’est un fiasco. Passez votre chemin ou tournez vous vers Outlast.
À 5€ l’heure c’est toujours plus rentable que le dernier MGS (désolé j’ai pas pu m’empêcher).
Test intéressant, comme quoi de la hype s’installe autour de certains jeux et le simple fait que ce soit hype donne le sentiment aux joueurs d’être sur un bon jeu (là c’est le moment où je pourrais une nouvelle fois faire référence à MGS mais je ne suis pas lourd à ce point :D ).
Pas encore lancé ce jeu, mais du coup j’hésite fortement à m’y mettre vu ton avis et j’ai pas encore fait Outlast non plus, bon faut que je me prévois une petite semaine pour me faire peur un peu et voir quand même ce que ça donne ^^
Eh bien, tu m’as convaincue de ne pas essayer ce jeu-là en tout cas !