Atraci, un logiciel pour écouter de la musique gratuitement grâce à YouTube.

En ce moment, il faut l’avouer, ce genre de logiciel fonctionne plutôt bien ! On avait eu le phénomène Pop-corn Time, ce programme qui permettait de regarder tous les films que l’on souhaitait en streaming et cela grâce à du P2P. Le logiciel “officiel” a alors disparu, mais on retrouve partout aujourd’hui des clones et même une application Android. Alors forcément, ça donne des idées à certains développeurs et on voit donc apparaître “Atraci”.

J’utilise Atraci depuis maintenant quelques jours, effectivement, ce logiciel permet d’écouter de la musique en illimité, le tout gratuitement. Le point fort ? Le logiciel propose… 60 millions de titres ! Le tout sans aucune publicité. Mais comment cela fonctionne ? C’est en fait très simple, le site utilise comme base de données YouTube. Oui, rien de plus. Du coup, quand vous écoutez un artiste ou un titre, c’est en fait une vidéo YouTube qui se lance. Par conséquent, le logiciel est tout à fait légal !

Atraci_Screenshot_Music

Screenshot de Atraci.

Lorsqu’on lance le logiciel, on arrive donc sur une page qui affiche les titres les plus écoutés. Le logiciel se charge d’aller chercher les pochettes de chaque titre et lorsqu’on clique dessus, la jaquette s’affiche alors dans une barre en bas (comme on le voit sur le screenshot ci-dessus) et le clip se lance à gauche. Après, vous pouvez gérer le volume, mettre pause ou bien encore avancer dans la chanson ou reculer. Ensuite, vous pouvez aussi activer la “lecture aléatoire” des titres ou bien la répétition.

Autre fonction possible : la création de playlist. C’est pas grand chose finalement, mais ça aide car plutôt que de devoir changer à chaque fin de chanson de titre manuellement, là, c’est automatique. De plus, je précise que le logiciel vient d’être mis à jour en version 0.5.1, du coup, il y a quelques nouveautés toutes fraîches ! Dorénavant, on peut mettre le clip en plein écran et “Featured Artist” affiche maintenant des infos sur un artiste, avec une biographie et ses titres. Enfin, le logiciel vient de revoir sa fonction de recherche, celle-ci est maintenant plus complète et surtout bien meilleure !

Vous allez me dire : “Mais autant aller sur YouTube !”, alors je dois dire que je suis pas forcément d’accord. Déjà, là, ce logiciel est facile et très pratique à utiliser. C’est appréciable et c’est mieux qu’une interface web de YouTube. Là, au moins on a des pochettes et en plus, c’est orienté uniquement vers la musique, vous n’aurez donc aucune vidéo avec des chats qui dansent. Je suis navré.

Le logiciel est disponible sur Windows, Mac OSX & Linux (Pour la version Mac et Linux, c’est sur le GitHub de Atraci). Cependant, les développeurs viennent d’annoncer qu’une application Android et iOS est en préparation et là… Je pense que ça va être d’autant plus intéressant !

Mise à jour : Atraci n’est plus disponible au téléchargement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>