Avis : Pure Pool, une très belle surprise à moins de 10€ ! (PS4)

Il arrive d’avoir de belles surprises quand on essaye des jeux que nous n’attendons pas… et encore aujourd’hui. C’est en tout cas ce qui m’est arrivé avec Pure Pool sur PlayStation 4. Il faut dire que cela n’est pas vraiment étonnant, car les développeurs, VooFoo Studios ne sont pas si inconnus que ça. Effectivement, le studio a déjà connu le succès sur PlayStation 3 et Vita, avec son précédent jeu de billard : Hustle Kings. Ils sont aussi les créateurs de Pure Chess par exemple. Quoi qu’il en soit, Pure Pool est donc sorti le mercredi 30 juillet 2014 en Europe sur le PlayStation Store et ce que je peux vous dire, c’est que “j’ai saigné” le jeu comme on dit ! Déjà plus de 15 heures passées dessus, je vous propose donc de découvrir mon avis sur ce dernier.

Ce test a été réalisé avec une version envoyée par l’éditeur.

Moi le billard, je trouve ça sympa avec des amis IRL, on rigole, il y a une bonne ambiance. Néanmoins, je suis mauvais. Bon… Très mauvais même. Puis ce n’est clairement pas ma passion première, faut l’avouer. Du coup, lorsque j’ai vu que Pure Pool, un jeu de billard allait sortir sur PS4 je me suis dit “Oui, pourquoi pas”. Puis, lorsque j’ai reçu mon code de téléchargement et que j’ai commencé à tester le jeu, j’ai été rapidement conquis.

“Le mode carrière est très complet”

Tout d’abord, on débute avec un tutoriel, un poil long tout de même et un peu pénible. Néanmoins, il est possible de passer outre ce dernier (même si il permet de grappiller un trophée !), après, ça aide quand même à prendre en main rapidement le jeu et de comprendre comment fonctionne le gameplay. Une fois terminé, plusieurs choses s’offrent à vous, dont un mode carrière. Je vais tout d’abord parler de ce dernier. Effectivement, il se sépare en plusieurs niveaux de difficulté, vous commencerez alors en amateur et vous monterez ensuite. Dans chaque niveau de difficulté se trouve des tournois, qu’il faudra là encore enchaîner. Dans ce mode de jeu, on retrouve plusieurs “jeux”, plus sympas les uns que les autres avec des “mini-jeux” dans lesquels il faut rentrer le plus vite possible un nombre de boules donné ou simplement faire des matchs. Au début, ça reste plutôt facile mais plus vous avancez et plus ça devient difficile. Et pas qu’un peu. Le niveau monte rapidement, on se retrouve alors avec une IA plutôt forte, limite pénible et rageante. Mais c’est le jeu ma pov’ Lucette… Après, cela dépend, car l’IA peut aussi dans certains moments être un peu étrange et faire une action peu cohérente avec la situation de jeu. Quoi qu’il en soit, c’est un vrai plaisir que de progresser dans la carrière et surtout une vraie surprise. Il est effectivement très complet.

Pure-Pool-Screenshot-1

C’est un véritable screenshot, tiré du jeu. Cela montre le réalisme impressionnant de Pure Pool.

Après, vous avez aussi d’autres modes disponibles. Par exemple, vous pouvez faire des parties libres, juste pour vous entraîner ou bien encore des défis. Tous les matchs effectués, peu importe le mode, vous font gagner des points d’XP, vous permettant alors d’augmenter votre niveau de joueur. Ainsi, il y a ensuite une vraie progression dans le jeu, plaisante à voir. En plus, vous pouvez aussi jouer en ligne et donc, comparer votre niveau avec ceux des autres, d’autant que tous les stats sont affichés (parties gagnées/perdues, etc,…). Ceci dit, je pense que les serveurs ont quelques problèmes pour le moment, puisqu’il y a des déconnexions et c’est un peu pénible. Même si, depuis quelques heures, tout semble mieux. Pour ce qui est du Online, on peut donc faire des matchs et défier des gens, mais aussi faire votre propre ligue en ligne. Le jeu à misé sur l’aspect social/connecté et c’est une réussite !

” Le jeu est juste graphiquement sublime”

Ensuite, une chose m’a frappée et je n’en ai pas parlé jusqu’à maintenant et pourtant… Le jeu est juste graphiquement sublime. Alors oui, c’est du billard, mais le réalisme est tel que c’est vraiment impressionnant. Tout y est. Les effets de lumière sont magnifiques, les ralentis et cinématiques de certains tirs avec la poussière de la craie bleue au bout de la canne aussi et c’est vraiment bluffant. Bravo aux développeurs, car cela joue forcément dans l’immersion. Après, on notera aussi la possibilité de customiser quelques trucs rapidement, comme le tapis de billard. Pour ma part, j’ai opté pour un tapis “Nyan Cat”, même si ce n’est pas son nom donné dans le jeu, il m’y fait fortement penser donc bon…

Screenshot_PurePool_PS4

Screenshot du tapis “Nyan Cat” que j’ai publié sur Twitter.

Au niveau de la bande-son, rien d’extraordinaire, les musiques en fond sont plutôt bonnes et correspondent très bien à l’ambiance du jeu, même si personnellement, j’ai trouvé qu’elles étaient un peu pénibles au final mais comme elles sont nombreuses, cela permet d’éviter de se lasser. Au niveau des sons et bruitages, on entend au fond de la salle des personnes qui parlent, comme dans une véritable salle et c’est vraiment remarque. Tout comme le son de la canne et des boules lorsqu’on est en jeu.

On peut aussi noter une physique irréprochable dans le jeu, qui nous montre une fois de plus le réalisme que nous offre Pure Pool. Tout est très bien pensé et le gameplay est tout aussi bon, facile et rapide à comprendre, ce qui permet aux novices comme aux experts du billard de prendre plaisir sur le jeu.

Pour rallonger un peu plus la durée de vie du jeu, il y a pas moins de 45 trophées à récolter, avec même un platine à la clé. C’est une bonne chose, même si au départ on en débloque beaucoup rapidement et qu’ensuite cela devient plus difficile. Tout comme le platine, car il faudra compter plusieurs dizaines longues heures pour le décrocher…

“Pure Pool permet une immersion remarquable”

Vous l’avez compris, Pure Pool est un coup de coeur et surtout, un très bon jeu pour moins de 10€ sur le PlayStation Store ! C’est rare de voir un jeu si peu cher, aussi complet. De plus, on notera la présence d’un trophée de platine (bien que difficile) et de pas moins de 45 trophées au total, de quoi faire plaisir aux chasseurs de ces derniers. Il est tout aussi bon de noter que le réalisme est le point fort du jeu, ce qui permet alors une immersion remarquable. Bravo à VooFoo Studios pour ce beau jeu. Je rajoute que Pure Pool est aussi disponible sur PC via Steam.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>