Avis : Metrico (PS Vita)

Metrico est un jeu que j’attendais avec impatience. C’était même pour moi une futur pépite du jeu indépendant sur PlayStation Vita. Mais visiblement, ma première impression très positive suite aux trailers ne s’est pas vraiment confirmée une fois en jeu et c’est bien dommage… Même si j’ai trouvé le jeu correct, autant vous le dire tout de suite, il n’est pas exceptionnel et je suis content de ne pas l’avoir payé, car oui, il est offert en ce mois d’août avec le PlayStation Plus. Le jeu est normalement vendu à 12.99€ et il est développé par un studio indépendant nommé Digital Dreams (c’est une exclusivité Vita).

Quoi qu’il en soit, dès qu’il a été disponible, je suis allé le télécharger sur le store (et ça permet aussi de rallumer un peu la Vita en ces jours difficiles pour cette dernière…). De ce que j’avais vu sur les trailers, j’étais vraiment impatient de commencer et je trouvais le concept très très original.

Bon, j’ai donc commencé et je me suis même dit au départ “mais c’est quoi ce jeu ?”. D’abord, on vous demande si vous êtes un homme ou une femme, je suppose que c’est pour le personnage, mais ça ne changera rien il me semble. Ensuite, vous commencez directement sans plus d’explications… C’est un puzzle-game, dans lequel on avance toujours de la gauche vers la droite et on rencontre des “énigmes”, qui, en faisant bouger des plate-formes, nous permettent de passer de l’autre côté. Au départ, on trouve ça sympathique, c’est plutôt facile et on avance vite. Néanmoins, tout se complique rapidement et on se retrouve même bloqué dans certains moments.

Metrico

L’univers de Metrico est très coloré et en même temps très particulier.

Le monde de Metrico est étrange mais à la fois intriguant et graphiquement sympathique. On voit des choses qui bougent, on comprend la mécanique de gameplay au bout de quelques minutes et c’est vraiment prenant au départ. Néanmoins, même si lorsqu’on change de niveau, l’univers change aussi, on se lasse très vite du jeu. Les épreuves ne changent pas beaucoup, globalement c’est toujours la même chose alors 1, 2, 3 niveaux… On a envie d’arrêter. Sauf qu’en fait, il y en a 6 au total. Après, l’idée d’utiliser des graphiques dans le jeu, je trouve ça vraiment original mais encore une fois, tout le long d’un jeu, non ce n’est pas possible, il faut se renouveller. Après, l’univers colle aussi parfaitement au gameplay et je dois avouer que là dessus, toutes les fonctions de la PlayStation Vita sont utilisées : Caméra, écran tactile, trackpad arrière. D’ailleurs, parlons de la caméra. J’ai joué à un niveau le soir, dans l’obscurité et je n’ai pas pu avancer à cause de ça. Il fallait absolument de la luminosité, j’ai moyennement apprécié, si on avait pu avoir une alternative, ça n’aurait pas été plus mal honnêtement, car devoir jouer obligatoirement avec de la lumière, c’est moyen. Après, sur la bande son, rien à signaler si ce n’est qu’elle est ennuyeuse et sans intérêt. J’ai même terminé par jouer avec la son coupé, c’est dire en fait.

Metrico-rear-touchpad

L’univers des niveaux sont très variés, comme on le voit ici par rapport au premier screenshot de l’article.

Le jeu comporte aussi des trophées, tous cachés, mais il n’y a pas de platine. En ayant terminé le jeu, j’ai eu que 9% des trophées, alors autant vous dire qu’ils ne doivent pas être si faciles que ça et tant mieux, ça rajoute un peu de challenge en même temps, quand on sait qu’il n’y a que 6 niveaux comportant au total 60 énigmes (mais dont il vous faudra environ 4h pour en venir à bout si vous ne bloquez pas trop sur des énigmes). De plus, vous aurez aussi des pièces à récupérer, mais c’est juste pour le challenge, car elles ne servent en fait… à rien. En y réfléchissant, le jeu est vraiment vide finalement.

“Je suis content de pas l’avoir payé !”

Vous l’aurez compris, Metrico n’est pas le jeu de l’année, néanmoins, il reste sympathique à parcourir mais juste une fois. Cependant, il ne faut pas exagérer, quand je vois que certains crient au génie, on va juste dire que le jeu est original. Après, honnêtement, je suis content de pas l’avoir payé (il est offert avec le PlayStation Plus du mois d’août), car à presque 13€, ça m’aurait fait chier, je le dis. Bref, profitez du jeu ce mois-ci ou passez votre chemin, vous ne louperez finalement pas grand chose.

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

    Mouaip… Ce jeu manque vraiment d’ambition. Malheureusement…. Trop de jeu sortent en ce moment pour s’attarder dessus :) !

  2. 2

    Coucou,
    Je ne suis pas du tout fan de ce genre de jeu vidéo. Cependant, je te remercie pour ces renseignements. C’est vraiment gentil de ta part.
    A+

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>