Lucy, tu m’as emmerdé pendant 1h30.

Dès que j’entends du bien d’un film partout, je suis déçu par la suite quand je le vois. Néanmoins, le film Lucy réalisé par Luc Besson m’avait tout de même l’air d’être sympathique et certains criaient même au génie, alors je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté et qu’il fallait absolument que je le vois. Résultat ? Ah non, je n’ai pas été déçu. J’ai été très déçu. Non je n’ai pas que perdu 1h30 de ma vie, je me suis aussi terriblement fait chier. Bref, Lucy c’est tout sauf un film que j’ai aimé. Et la prochaine fois, dites moi que vous trollez avant de donner votre avis sur un film…

“La bande-annonce me donnait envie et hélas…”

Ah Besson. J’avais espoir de voir un très bon film, vraiment. La bande-annonce me donnait envie tout comme le synopsis et hélas… Pour faire simple, le film explique que l’être humain n’utilise qu’un certain pourcentage (très faible)  de ses capacités cérébrales et qu’aujourd’hui, personne ne sait ce qu’il se passerait si jamais ce pourcentage était augmenté. C’est alors que Lucy, personnage principale du film arrive au fil des scènes, à atteindre des capacités cérébrales de plus en plus importantes. Et tout ça pour une histoire de drogue, qui une fois qu’elle se propage dans le corps, augmente ces capacités. Jusqu’à là, ça va encore, ça c’est le synopsis.

Lucy-Screenshot-Film

Scarlett Johansson dans le rôle de “Lucy”.

“Ce film est un réel gâchis”

Le film essaye alors de se donner un côté sérieux voir même scientifique, avec des images de la nature, des conférences où un homme explique que les capacités cérébrales de l’homme sont encore trop peu exploitées. Sauf que déjà, c’est ennuyant, mais vraiment. Sans intérêt et surtout qu’il n’y a rien de scientifique, du bullshit à l’état pur. Le film essaye de persuader ses spectateurs de tout ça et se paye même le luxe de faire soit disant apprendre des connaissances. De plus, tout ça donne au film un rythme un peu étrange. Les scènes s’enchaînent sans aucune cohérence. Et Lucy se dote par la suite alors de certaines capacités… comment dire… Euh : WTF. Je ne veux pas spoiler (quoi que, inutile de perdre votre temps à voir le film si ce n’est pas encore fait), mais elle se transforme en Super Héros Lucy ou bien ? Plus les actions s’enchaînaient et plus je me disais que ce film est un réel gâchis comparé au potentiel qu’il avait. Même la mise en scène n’est pas bonne. Pour les scènes qui s’enchaînent, je n’ai pas aimé. On a l’impression qu’ils nous balancent des scènes avec les capacités du cerveau à 20%, puis 30, puis 40… sans rien d’autre. Juste, tenez, prenez ça et regardez que quand on pourra utiliser toutes nos capacités on fera tout péter et on pourra contrôler des gens ! Boom. Allez, hop, on augmente, on fait tout péter, on met de l’action. Mais c’est terriblement mauvais. Je vous jure, je voyais le film et je me disais que c’était ridicule, très honnêtement.  Puis, le film est bourré d’incohérences plus étranges les unes que les autres. Comment peut-on laisser de telles bourdes dans un film ? Quand on sait que c’est le meilleur démarrage en France (presque 2 millions d’entrées en une semaine) pour un film de Luc Besson, on se dit qu’il recommencera certainement par la suite sans hésiter.

“Heureusement, Scarlett Johansson et Morgan Freeman sont là.”

Bon, il y a une chose qui sauve la mise : Scarlett Johansson et Morgan Freeman. Heureusement, on connait déjà leurs talents, donc on peut dire qu’ils viennent sauver la mise du côté du casting. Néanmoins, même si c’est bien joué, ils ne sont pas transcendants non plus dans leurs rôles respectifs.

Lucy_PouvoirsTropLOLOLOL

Lucy et ses pouvoirs fantastiques, une bonne dose de rire !

On passera aussi sur les effets spéciaux, parce que j’ai carrément rigolé en regardant le film, c’est pour vous dire. Mais une chose est certaine, les quelques critiques négatives que Besson a reçu sont justifiées pour ce film dans tous les cas (je ne parle pas de ses précédentes oeuvres). Qu’on ne vienne pas me dire que certains s’acharnent sur lui, là il a fait un mauvais film, il est normal que chacun donne son avis. D’ailleurs, inutile de continuer encore à descendre le film, je crois que mon avis est clair. J’attendais beaucoup de Lucy et hélas, ce n’était pas qu’une petite déception pour le coup. Et j’allais oublier, mais on passera sur la fin du film, qui honnêtement est tellement décevante voir ringarde que je préfère ne pas en parler.

“Long, ennuyant, sans intérêt, plein d’incohérences. Voilà le résumé du film.”

Vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé Lucy et c’est clairement un film qui ne mérite selon moi aucune attention. Long (et pourtant, il ne dure que 1h30… Mais ça parait interminable), ennuyant, sans intérêt, avec trop d’incohérences. Voilà, j’ai résumé le film. Et je parle pas bien évidemment des clichés tous réunis, parce que tant qu’à faire un mauvais film, autant y aller franchement. Quoi qu’il en soit, visiblement, Lucy n’est pas la seule à avoir prise de la drogue, car pour produire ça… Bref, next. Je préfère me plonger dans des séries dans lesquelles je gaspille beaucoup moins de temps, comme Extant (excellente série, qui hélas ne connait pas le succès aux Etats-Unis et qui du coup n’aura pas de suite), mais pour cette dernière, je vous reparlerai probablement prochainement !

Je précise que c’est mon opinion et que si vous avez aimé, je suis curieux de savoir quels aspects du film vous ont conquis. Je respecte les avis et je suis ouvert aux discussions, car ça m’intrigue de voir de si bons avis un peu partout.

Bande annonce :

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1
  2. 2

    Ton avis sur le film est tout à fait honnête et juste. En prenant du recul c’est sur que ce n’est pas non plus un film transcendant cependant j’ai beaucoup aimé le film et sa thématique sur les capacités du cerveau. Certes beaucoup de clichés sont présents dans le film mais à vrai dire Besson n’a fait qu’utiliser ce que tous les chercheurs imaginent depuis bien longtemps déjà. Et il peut se permettre de tomber dans l’excès, et même dans les choses incompréhensibles puisque personne ne sait et n’imagine l’intelligence et les capacités qu’ont auraient à 100%.

    Aussi pour ne pas tomber dans un documentaire il était obliger d’ajouter les scènes d’actions bien WTF avec des chinois.

    Tout n’est pas à jeter dans le film, l’idée se voulait bonne et permet à des spectateurs voulant passer un bon moment simplement de s’imaginer eux aussi en possession de certains pouvoirs. Mention spécial au casting, surtout Morgan Freeman. J’adore lorsqu’il interprète des rôles de ce genre, comme dans Transcendance.

  3. 3

    je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi, franchement ce film je l’ai beaucoup aimé bien sur ce n’est pas un chef-d’oeuvre avec un peu d’incohérence je ne le nie pas mais l’histoire est pas mal et je ne le trouve pas du tout ennuyeux personellement apres ceci n’est que mon avis bien sur a+

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>