Avis : The Last of Us Remastered (PlayStation 4)

Depuis le temps que je voulais y jouer… Il aura fallu attendre tout de même une version remasterisée sur PlayStation 4 pour que je me lance ! Car oui, bien que j’avais la version PS3, je n’ai jamais joué à The Last of Us. Du coup, on m’a vendu ça comme LE jeu auquel il fallait jouer, que c’était quelque chose d’énorme. Honnêtement, je vous le dis, j’ai aimé, mais je n’ai pas trouvé ça si exceptionnel. Peut-être que finalement j’en attendais trop ?

Ce test a été réalisé avec une version du jeu envoyée par l’éditeur.

The Last of Us ne propose pas un scénario si original que ça, en effet, c’est un virus nommé “Cordyceps” (qui pour la petite anecdote existe vraiment, mais qui ne transforme tout de même pas les gens en zombies) qui frappe la planète et qui va alors transformer ceux qui l’attrapent dans des formes plus ou moins variées de zombie. Rien que ça. Néanmoins, ce survival-action se dote d’une belle narration, accompagné de belles cinématiques, ce qui nous plonge clairement au coeur de l’histoire. Car on peut le dire, dès le début avec le prologue, nous sommes pris aux trippes. Puis qui dit version PlayStation 4 dit aussi version à 60 FPS (qui sont stables) ainsi qu’en 1080p, ça se ressent tout de même et ce n’est pas négligeable. S’ajoute à cela tous les DLC de la version PlayStation 3 ainsi que “Left Behind”, un DLC solo qui rajoute tout de même 3 heures supplémentaires de jeu ! Enfin, on retrouve aussi un “mode photo” à la Infamous, nous permettant alors de s’arrêter à tout moment pour prendre un magnigique screenshot. Je vous le dis, c’est pas franchement utile, néanmoins les options proposées dans ce mode sont poussées et nombreuses.

the-last-of-us-remastered

The Last of Us Remastered est vraiment sublime et les effets de lumière sont remarquables.

Les chapitres s’enchainent et malgré des décors variés, j’ai trouvé tout de même parfois qu’on faisait toujours la même chose et que ça devenait pénible. Notamment les passages dans l’eau par exemple avec Joel, vraiment gonflant, il y a pas d’autres mots… Après, malgré tout, avancer reste un plaisir et on s’attache chaque minute un peu plus aux personnages, on est réellement plongé dans le scénario. Le duo Joel/Ellie est vraiment intéressant. D’ailleurs, vous pourrez dans divers moments contrôler les deux personnages. Il faudra donc se battre contre de nombreux zombies avec vos armes ou bien à “la main” avec des bâtons par exemple. Certains zombies sont plus difficiles que d’autres à écraser. Mais pour vous aider, vous pourrez améliorer au fil de votre avancement vos armes et vos compétences comme la vitesse des soins par exemple. Cela nous oblige à récolter des petites pièces qui sont des engrenages et ces points nous permettent alors de faire toutes ces améliorations.

“Les paysages sont variés et vraiment sublimes”

Les paysages sont variés et vraiment sublimes, pour ma part, il m’est arrivé de nombreuses fois de contempler tout ce qui était autour de moi. C’est une vraie réussite sur ce point et j’en ai pris des screenshots quand même… Le jeu se dote aussi d’une belle bande son et d’une version française réussie. Effectivement, la voix des personnages colle parfaitement aux personnalités. Tout ça forme une ambiance particulière mais néanmoins très appréciable. Bien évidemment, qui dit jeu avec des zombies, dit aussi survie. Ici, nous ne sommes pas dans un DayZ, néanmoins, il faudra faire attention à vos munitions et vos soins, car rien n’est illimité… De plus, il faudra aussi penser à parfois opter pour l’infiltration plutôt que de foncer droit devant, car autant vous le dire, ça peut être rapidement préjudiciable même si l’IA est parfois un peu étrange.

the-last-of-us-remasteredScreenshotArmes

Système d’amélioration des armes.

Par contre, si il y a une chose sur laquelle ce n’est pas vraiment passé: les nombreux bugs. Effectivement, on retrouve ici beaucoup de bugs, parfois problématiques et honnêtement je trouve que dans une version remasterisée, laisser des bugs qui visiblement existaient déjà sur PS3 (oui, j’ai fait quelques recherches sur le sujet pour savoir tout de même…) je trouve ça honteux. Puis s’ajoute à cela d’autres bugs de collisions : donc trop c’est trop. Vraiment, je trouve que ça gâche l’expérience sur un tel jeu. Néanmoins, le studio a déjà annoncé qu’il travaillait sur de futurs patchs pour régler tout ça. Ils sont au moins à l’écoute et c’est appréciable. Après, je n’ai pas aimé le multijoueur non plus, pas intéressant et je n’ai pris aucun plaisir à jouer aux quelques modes proposés. Pourtant, je trouvais l’idée d’un multi original et qui change de ce qu’on trouve partout intéressant au départ… Mais pour moi, on aurait pu largement s’en passer. Enfin, je trouve un poil dommage que le jeu n’utilise pas forcément plus que ça les fonctionnalités proposées par la PlayStation 4. Effectivement, le pavé tactile sur la manette ne sert par exemple à rien et seul le haut parleur est utilisé et encore, c’est pour le bruit de la lampe torche lorsqu’on l’allume.

“Durée de vie ? 16 heures avec le DLC Left Behind”

Pour ce qui est de la durée de vie, il faut compter un peu plus de 13 heures pour finir le jeu. Sans forcément s’arrêter et chercher tous les objets cachés à chaque fois. Vous ajouterez à cela le DLC Left Behind qui rajoute 3 heures et vous êtes à 16 heures ! Ce qui est plus que satisfaisant tout de même, pour un jeu vendu à 45€. Puis, bien évidemment, si vous appréciez le multi, cela rajoutera quelques petites heures supplémentaires au compteur.

“Le jeu est bon et très prenant”

Finalement, ce The Last of Us Remastered est une belle surprise, le jeu est bon et très prenant. Néanmoins, on m’en avait tellement parlé que je m’attendais au jeu de l’année. Je pense que l’attente pour un jeu “survendu” par beaucoup engendre souvent une petite déception. Néanmoins, ce fut un plaisir que de le découvrir et si j’avais su, je pense même que je l’aurais fait sur PlayStation 3 avant. Mais avec des “si”, on refait le monde, ahah ! Bref, si vous n’avez jamais joué au jeu, foncez, un must have à avoir sur PlayStation 4.

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

    J’ai joué à la version PS3 , et j’ai beaucoup aimé. Cependant je trouves que la version PS4 n’ajoute pas grand chose. Certes, c’est “plus joli” (Différence pas très visible quand on a pas les deux versions sous les yeux), la fluidité est améliorée aussi (Encore que je trouve les mouvements plus rapides que sur l’ancienne version, ce qui est un peu perturbant au début, on dirait vraiment que le jeu va tout simplement plus vite).

    Le titre est clair au moins, il s’agit là d’une version “remasterisée”, et je pense que son seul but est de proposer son contenu aux consoles PS4.

    Encore un article impeccable !

  2. 2

    Hello, je trouve que la note que tu mets par rapport à ce que tu dis un poil élevé… mais bref comme tu veux ! Par contre, je te rejoins complètement sur le jeu et je serai même plus dur que cela : c’est long, c’est souvent chiant et il ne se passe pas grand chose. L’histoire m’a plutôt laissé de marbre, même à la fin, je le jure. Bref, une belle déception me concernant. C’est joli, oui, mais c’est tout.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>