Avis : Surgeon Simulator Anniversary Edition (PS4)

Je suis du genre à adorer les jeux “WTF”, qui sortent de l’ordinaire et qui sont totalement délirants. Ce que je peux dire, c’est que là, j’ai été servi. Effectivement, le très célèbre Surgeon Simulator déjà sorti sur PC vient de débarquer il y a quelques jours maintenant sur PlayStation 4, mais que vaut vraiment le jeu à la manette ? Dans tous les cas, Surgeon Simulator est un jeu drôle, sympa, mais après la version PC, ne faut t-il pas arrêter de tirer sur la corde et le sortir en édition spéciale anniversaire sur console ?

Quoi qu’il en soit, de mon côté je suis tombé dessus par hasard et j’ai vu qu’il y avait une réduction pour les membres du PlayStation Plus. Donc pour environ 11€, je me suis laissé tenter… Et finalement, heureusement qu’il y avait une promotion, car le jeu n’est pas si exceptionnel. On le sait, le jeu est plus un délire qu’autre chose, effectivement, le but est d’opérer des patients mais en mode “boucherie” si je peux me permettre. Ici, vous pourrez prendre des marteaux pour casser les côtes de vos patients ou bien encore une perceuse pour les torturer… Rien de bien sérieux donc. C’est aussi ce qui a fait le succès du jeu, notamment grâce à des vidéos très drôles sur YouTube de certains joueurs. Le voilà donc qu’il débarque sur PlayStation 4.

SurgeonSimulatorPS4

Quoi de mieux qu’une bonne opération du cerveau avec un marteau ?!

Graphiquement, qu’on se le dise, déjà ce n’est pas trop ça. Mais encore une fois, l’aspect “cartoon” grotesque est voulu je pense. Ainsi, si vous cherchez un jeu bien réel de simulation d’opérations, ce n’est clairement pas ici que vous le trouverez, croyez moi. Mais honnêtement, je préfère quelque chose de bien drôle comme ça. Je sais que le jeu n’a pas reçu de bonnes critiques, mais quand on l’achète on sait normalement à quoi s’attendre quand même. Et on ne peut pas lui enlever le fait qu’il soit divertissant…

Puis, point fort du jeu en temps normal : sa maniabilité. Effectivement, cette dernière est normalement catastrophique (oui, étrange quand je dis point fort, mais attendez !), ce qui engendre alors des actions plus farfelues les unes que les autres. C’est même ce qui est le plus drôle. Comme lorsque, par exemple, on lâche une perceuse dans l’estomac d’un patient… Puis, honnêtement, le jeu n’est pas si “gore” que ça, on aurait pu s’attendre à quelque chose de plutôt violent, mais non. Car en fait, seul le sang sur le bras du chirurgien est présent. Donc bon, c’est une bonne chose. Après, le jeu reste PEGI 18 tout de même, ne comptez donc pas l’acheter à votre enfant… Maintenant, au niveau de la maniabilité à la manette, il faut savoir que c’est encore une fois injouable. Du coup, c’est encore une fois très drôle surtout aux joysticks. Oui, forcément. On fait n’importe quoi. De plus, on peut noter que le jeu est compatible avec la caméra PS4 mais c’est… encore plus injouable !

Surgeon Simulator PS4

Tout va bien Monsieur ? Ne vous inquiétez pas, je contrôle la situation, je vous arrache juste un oeil !

Par contre, on peut noter quand même quelques bémols. En effet, déjà la bande-son n’est pas exceptionnelle (bon, on en attend pas grand chose faut dire sur ce type de jeu) et les opérations sont peu nombreuses, dans le sens où on fait toujours les mêmes, on change simplement le lieu (même si en avançant, vous pouvez aussi opérer des aliens, rien que ça…). Ceci dit, les lieux jouent un rôle important, puisque cela rend la difficulté plus importante selon qu’on soit dans un camion d’ambulance (où tout bouge) ou bien sur une table d’opération où là, c’est plus facile. Pour ma part, je n’ai pas terminé le jeu, c’est presque impossible honnêtement. Mais néanmoins j’ai fait plus de 10 opérations et je peux vous dire que ce n’était pas si facile, loin de là… De plus, il est à noter que lorsque vous lancez une opération, aucune information ne vous oriente. C’est à vous de tout deviner mais attention tout de même à ne pas faire mourir le patient, car en effet, en haut à droite de l’écran s’affiche une certaine quantité de sang. Une fois cette dernière à 0, c’est perdu. Pour stopper quelques saignements il suffit de piquer votre patient avec… une dose de drogue, rien que ça. Mais là encore attention à ne pas vous piquer vous même, sinon ce sera vous qui allez subir les effets de la drogue. Vous verrez tout vert et flou.

Je précise que vous pouvez aussi jouer à deux joueurs, mais je n’imagine même pas la difficulté… Personnellement, je n’ai pas essayé. Mais seul déjà c’est à… s’en arracher les cheveux !

Vous l’aurez compris, Surgeon Simulator est un jeu sympathique et qui vous fera bien rigoler, néanmoins vous pourrez largement vous en passer. Effectivement, une fois l’effet de surprise passé, on y revient pas. Ou du moins très peu. J’y ai joué plusieurs heures, mais à un moment donné, c’est toujours la même chose et malgré la version “Anniversary Edition”, qui contient donc des DLC, ici on fait rapidement le tour. Bref, je me suis bien marré, pour le prix c’est plutôt sympa quand je vois que j’ai passé quelques heures dessus quand même, mais aujourd’hui je le ne lance plus… Je peux donc comprendre que certains n’aiment pas le fait de payer pour un jeu “jetable” comme celui-ci.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Pour 11€ ça m’a l’air une belle torture ce jeu :p Merci pour ce test bien complet, tu ne m’en voudra pas mais je ne pense pas craquer ;)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>