Si on m’avait dit un jour qu’il fallait tricher dans un jeu pour gagner, je crois bien que je n’y aurais jamais cru. Pourtant, c’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai testé Screencheat. En effet, j’ai reçu quatre clés pour jouer à ce jeu un peu spécial… Il se trouve que le jeu est un FPS (jusqu’à là tout va bien), mais votre écran de jeu est affiché en écran scindé. Ainsi, vous pouvez voir la vision de tous les joueurs en direct. Pourquoi ? Tout simplement parce que les joueurs sont invisibles et il faudra donc essayer de repérer où ils se trouvent pour les toucher.. Le jeu développé par le studio Samurai Punk est sorti en version finale il y a quelques semaines sur Steam, je vous propose donc de découvrir mon avis.
Tout d’abord, ce que je peux vous dire, c’est que dès le lancement de la première partie c’est très déroutant de ne pas voir vos adversaires et on a tendance à tirer un peu n’importe où dans l’espoir de réussir à les toucher. Cela dit, ça permet de créer un stress permanent car on ne voit pas vraiment qui arrive et dès lors que l’on se rend compte que quelqu’un n’est pas loin en regardant son écran, c’est un moment qui peut rapidement se transformer en fou rire, surtout si vous êtes en vocal avec des amis (testé et approuvé !). Là où dans un FPS traditionnel vous allez être un peu plus concentré sur votre jeu, là, c’est un peu différent puisqu’il faut réussir à suivre ce que font vos adversaires et honnêtement, ça demande un petit temps d’adaptation. Il faut avouer que c’est un peu spécial et que ça ne plaira clairement pas à tout le monde, car le gameplay est pour le coup le centre même du jeu.
Le jeu propose donc plusieurs maps (5 au total) et je dois avouer qu’elles sont dans l’ensemble très sympathiques, bien qu’un peu petites. Alors oui, elles ne sont pas très grandes, néanmoins il faut préciser qu’elles possèdent plusieurs étages et permettent donc d’avoir tout de même une surface de jeu suffisamment grande (et il faut rappeler qu’au maximum, on est que quatre à chaque partie). Rajoutez à cela des armes un peu « WTF » (des chandeliers, une épée en bois avec une tête de poney au bout d’un bâton, des armes à feu…) qui pour la totalité « One-shot » et vous obtiendrez un jeu décalé, qui se révèle être bien plus drôle que je ne le pensais. Le jeu propose aussi 5 modes de jeu : Deadmatch et d’autres modes plus déjantés les uns que les autres. J’en retiens quand même un qui est plus fun que les autres dans lequel il faut en fait réussir à garder une Piñata le plus longtemps possible (mais il y a aussi un mode party, qui mélange tous les types de jeu ou bien encore un mode où il faut être le seul à contrôler pendant le plus longtemps une zone).
J’ai aussi rencontré un problème sur la version Mac, mais qui est aussi présent sur la version Windows : le jeu n’est compatible qu’avec les claviers Qwerty. On ne peut pas en effet même pas configurer les touches pour contrôler le jeu comme on le souhaiterai… Là, j’avoue que je ne comprends pas. Comment cela n’a pas pu être intégré après une phase de test avant la sortie du jeu en version finale ? Résultat ? On est obligé de passer en qwerty manuellement avant de lancer le jeu à chaque fois… Vraiment pas top. J’espère qu’une mise à jour arrivera prochainement pour régler cela.
Par contre, on va parler clairement des choses, en moins de 2 heures on fait le tour complet du jeu et comme les maps sont peu nombreuses et petites, on termine par s’ennuyer un peu… Pour 15 euros, c’est cher payé. D’autant que nous n’avons même pas là un jeu très soigné graphiquement (mais ce n’est pas forcément ce qu’on recherche non plus, même si c’est toujours un plus) ou avec une bande-son formidable qui pourrait rajouter une plus value au jeu. Puis, je dois préciser que les serveurs sont bien souvent vides. Pour pas dire presque constamment. Donc si vous voulez jouer en ligne et que vous êtes seul, faudra être patient.
« Le jeu est vraiment fun […] mais à 15 euros c’est pas donné. »
Honnêtement, je me suis beaucoup amusé et je trouve le jeu vraiment très fun, surtout lors de parties avec des amis. Par contre, il manque clairement de contenu et on fait trop rapidement le tour. 15€ pour le jeu, c’est pas donné et quand je vois le peu de personnes qui jouent en ligne, je peux le comprendre, car on se lasse plus vite qu’autre chose. Si vous voulez craquer, je vous conseille clairement d’attendre peut-être une réduction sur le jeu lors d’une offre spéciale ou bien lors des soldes régulières de Steam.
Trailer de lancement :