Je l’attendais ! Ma licence favorite est bien de retour depuis fin novembre dernier ! Et ce que je peux dire, c’est qu’en l’espace de quelques jour, j’ai bien « séché » le jeu ! Aussi bien dans le mode histoire que j’ai terminé, que dans le mode création (la base même du jeu Little Big Planet selon moi, bien que je sais qu’il peut ne pas plaire à tout le monde). Je vous propose donc de découvrir mon avis, et détrompez-vous, même si j’ai beaucoup apprécié le jeu, il y a encore quelques défauts…
Tout d’abord, deux jours avant sa sortie officielle, me voilà, j’ai débarqué dans le supermarché à côté de chez moi. Et que vois-je ? Little Big Planet 3 ! Ni une, ni deux, je passe à la caisse, heureux de mon achat. Je l’avais déjà expliqué, mais Little Big Planet est le seul jeu pour lequel je prends vraiment la peine d’aller le chercher en magasin. Une fois cela fait, je suis rentré chez moi et j’ai lancé le jeu. Première surprise ? Les serveurs plantent, la connexion fonctionne au bout de la troisième tentative et le jeu se ferme tout seul à deux reprises malgré le patch de lancement ! J’ai un peu de mal à comprendre comment cela peut-être possible (et le jeu avait en plus déjà été repoussé de quelques jours). Mais enfin, après avoir désinstallé et réinstallé le jeu, plus aucun problème (du moins, de ce type) ! Me voilà donc parti dans l’univers formidable de Little Big Planet…
J’ai donc par la suite fait le mode histoire de Little Big Planet 3. Même si ce n’est pas là où j’attendais le plus le jeu, je dois avouer tout de même, que globalement, il est plutôt bon. On a enfin des belles nouveautés et la principale, c’est l’apparition de trois nouveaux compagnons jouables pour Sackboy. J’ai vraiment apprécié les trois à ma grande surprise et ils apportent un réel plus dans la mécanique du jeu (bien que trop peu présents…). Mais sur les niveaux, j’ai trouvé tout de même que les différents univers n’étaient pas assez marqués comme c’était le cas dans le premier ou le deuxième LBP (ils se ressemblent tous un peu). Malheureusement, même après avoir réinstallé le jeu comme expliqué au début, j’ai rencontré de nombreux bugs. Je suis tombé dans le vide, dans un niveau… Bloqué, sans pouvoir rien faire. Mais le pire, je crois, était quand même dans le niveau final : mon Sackboy n’apparaissait pas à l’écran. Mon personnage était transparent. Bien jouable, mais invisible. J’ai relancé le jeu deux fois avant que ça fonctionne. C’est dommage, car c’est ce genre de choses qui rendent le jeu moins bon, alors que pourtant, il a tout pour être juste génial. Pour terminer le solo, sans faire toutes les missions annexes (que je refais en ce moment), j’ai mis environ 6 heures, ce qui n’est pas si énorme.
Les nouveautés, comme évoqué précédemment sont nombreuses. La plus marquante pour moi, est le passage de 3 plans dans le jeu à 16 ! C’est assez fou quand on voit les possibilités supplémentaires que cela offre. Après, on a aussi la chance d’avoir de nouveaux outils plus farfelus les uns que les autres, mais globalement, on ne s’éloigne tout de même pas de ce qu’est un Little Big Planet. Sur ce point, le studio Sumo Digital à vraiment fait du bon travail.
Mais qu’on se le dise, Little Big Planet ne serait pas Little Big Planet sans son mode création. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu, il existe un éditeur de niveau, permettant alors de créer le « jeu » de vos rêves, le tout grâce à des outils tout de même très poussés quand on se penche sur le sujet. C’est assez fou. On ne s’arrête pas aux niveaux traditionnels du jeu, on peut en effet créer un mario kart like, un snake, un tetris… et autres joyeusetés. Bon, dans ce cas, je vous l’accorde, il faut avoir les compétences requises. Mais il n’empêche que si on y passe du temps, on peut faire de très belles choses. Ces niveaux sont ensuite publiables sur les serveurs en ligne du jeu et tout le monde peut y jouer. Personnellement, jouer aux créations des autres joueurs est pour moi le meilleur côté du jeu ! Il ne faut pas oublier la devise de la licence : « Play, Create & Share ! ». Le jeu accueil aussi de nouveaux modes et des quêtes, mais honnêtement, ça n’apporte pas grand chose.
Au niveau du multijoueur, l’univers délirant de Little Big Planet est toujours là, il n’a pas changé. De quoi, encore une fois, bien rigoler avec vos amis ! Que ce soit d’ailleurs en mode création ou simplement en parcourant des niveaux. On notera en plus le fait que certains objets ne se débloquent, comme dans les précédents opus, qu’à partir de 2 joueurs minimum.
Comme d’habitude, le gros point fort de Little Big Planet est… sa bande-son ! Une MERVEILLE. Les chansons sont nombreuses, les bruitages géniaux, bref, je suis plus que conquis. Rajoutez à cela les voix off françaises qui sont là encore très réussies et vous obtiendrez ce qui est pour moi, le meilleur opus de la série (malgré tous les bugs et l’effet de surprise du jeu en moins).
Little Big Planet 3 est clairement LE jeu de cette fin d’année. Néanmoins, malgré toutes les nouveautés, une fois la manette en main, je dois avouer qu’on fait vite le tour et qu’il y a une impression de déjà vu (même si le plaisir est intact !). Ceci dit, les niveaux de la communauté sont toujours aussi bons et par conséquent, la durée de vie est un peu sans limite. On redécouvre tout ce qui a fait le succès de la licence et cet opus reste dans l’ensemble, une très grosse réussite, surtout quand on sait que ce n’est plus Media Molecule aux commandes. Malheureusement, au niveau des ventes, le jeu n’a pas l’air de si bien fonctionner… Je crois qu’on aura difficilement le droit à un quatrième opus…
J’en ai entendu parler, mais je n’y ai jamais joué. Serait-il possible pour toi de nous proposer une vidéo d’un jeu avec un gameplay similaire ? Ça nous donnera une meilleure idée.