Bien protéger son écran de téléphone ? Oui, mais comment ?

J’ai souvent des idées diverses pour mes articles. Certaines restent durant des mois dans mes brouillons… puis hop, comme par magie, je sors ces dernières parce que j’ai envie d’écrire sur ce sujet. Ici, je vais donc vous parler de comment bien protéger son écran de téléphone (car c’est important) en vous expliquant à chaque fois les différents produits disponibles. Cela faisait tout de même 4 mois que l’article était dans mes brouillons… Sinon, pour ma part, même en faisant attention, il m’est arrivé par le passé d’avoir des micro rayures ou des rayures plus importantes sur mes écrans. Du coup, dorénavant, j’opte toujours pour une protection, peu importe que l’écran soit Gorilla Glass 3 ou je ne sais quoi d’autre (parce que bon, ça reste un peu aussi du marketting tout ça, même si ça protège un peu plus, oui).

1 – Les films de protection :

Film de protection

Tout d’abord, on va commencer par la base. Oui, les films de protection que l’on place sur l’écran de son téléphone ou bien une housse. Pour ma part, actuellement, sur mon Nokia Lumia 1520, j’utilise des films. J’avais eu un pack de 5 films à 2 euros sur eBay et à ma grande surprise, ils sont quand même de bonne qualité. Je dois avouer que c’est la protection de la facilité. Car, c’est rapide à utiliser, pas cher, bien que terriblement chiant à mettre en place (il faut éviter les bulles sous le film…) ! Il en existe pour tous les téléphones, ça se trouve un peu partout, sur les sites spécialisés pour les mobiles ou bien encore eBay/Amazon, voir même dans les grandes surfaces.

2 – La housse de téléphone :

CoverOffSamsung

Exemple de la housse officielle du Galaxy S4.

CoverSamsungElle n’évite pas toutes les casses, loin de là… Parce que si vous faites tomber votre téléphone pendant que vous l’avez dans vos mains et que vous l’utilisez, la housse ne protégera pas du tout votre écran (car elle est ouverte). En effet, elle le protège uniquement quand ce dernier est fermé. Alors c’est tout de même fait plus globalement pour protéger le téléphone et pas forcément l’écran, mais ça peut sauver votre appareil dans certains cas. J’en avais une, de plutôt bonne facture avec mon Z1 avant, mais là, je m’en passe avec mon 1520 et ça ne me manque pas. Il faut dire en même temps que je ne souhaite pas lui mettre une housse vu la taille du téléphone… Puis, en acheter une maintenant alors que je ne vais pas tarder à changer de téléphone, ce n’est pas la meilleure des choses. Ceci dit, si on enlève le prix exorbitant des housses officielles, on en trouve de très bonnes aussi, partout ailleurs sur le web.

3 – Le liquide protecteur :

LiquideDeProtectionCleanSeal

Plutôt inconnu du grand public, ce liquide protecteur est en fait un produit que l’on applique sur l’écran d’un appareil (téléphone ou tablette) et qui permet de protéger, du moins en théorie, l’écran). Ici aucune protection contre la casse, c’est pour éviter les traces de doigts, la poussière et les bactéries. Ce liquide est donc à appliquer de façon uniforme sur l’écran, puis il faut ensuite le laisser sécher. Une fois que c’est fait, votre écran est en théorie protégé. Le meilleur liquide de protection et de nettoyage pour écran est celui de la marque CleanSeal d’après les retours que j’ai vu sur le net. Mais je n’ai jamais eu l’occasion de le tester personnellement. Le prix a bien diminué quand même depuis le lancement du produit d’ailleurs. Après, je pense que c’est plus gadget qu’autre chose pour être très honnête, je pense que c’est loin d’être utile.

4 – Les protections en verre trempé :

verretrempé

Protection d’écran en verre trempé

On arrive à la solution, qui pour moi, reste clairement la meilleure ! Alors oui, ce n’est pas la plus accessible, mais là, on passe clairement à un niveau de protection supérieur. En effet, pour éviter toutes les rayures, il existe ce qu’on appelle des protections en verre trempé. Ce sont des protections d’écran, qui s’appliquent comme des films (bien que plus faciles à poser) mais qui sont des fines plaques de verre. Ils sont donc en verre trempé comme répété déjà précédemment, ce qui leur permet d’avoir une résistance aux chutes et aux rayures très importantes. Des vidéos YouTube montrent d’ailleurs cela, puisqu’on voit des personnes qui tentent à l’aide d’un cutter de rayer ces protections, mais sans réussite… Il en existe à tous les prix dorénavant (surtout sur eBay), mais moi, je préfère dans ce cas payer un peu plus cher pour avoir de la qualité. Parce qu’on a peut-être du coup tendance à faire un peu moins attention quand on a ce type de protection, il est donc important de prendre de la qualité. Surtout que contrairement à un film qu’on peut changer car il se décolle ou autre, ici, on le laissera bien plus longtemps sur l’appareil. Je voulais rajouter aussi que la protection n’est pas incassable, loin de là. Mais si vous faites tomber votre téléphone, ce sera probablement cette protection qui cassera et non pas l’écran de votre téléphone.

5 – Faire attention, tout simplement ! :

Cela peut paraitre tellement bête… Et pourtant ! Prendre soin de son téléphone et faire attention où on le pose, où on le range et à qui on le donne, ça peut faire la différence ! Je ne dis pas d’aller jusqu’à prendre une dragonne comme sur une manette de Wii pour l’avoir collé au poignet, loin de là, mais juste un peu de bon sens.

Quand je vois le nombre d’écran cassés tous les jours dans la rue ou dans les transports, je me dis que si il y avait ces protections là d’appliquées sur ces écrans, il n’y aurait probablement pas autant de casse. D’autant que vu le prix des téléphones maintenant, y faire attention est plus qu’essentiel (enfin, ça, c’est mon opinion).

Vous aimerez aussi...

11 Comments

  1. 1

    Bonsoir !
    Je repasse sur votre site et je trouvais ça marrant, un article qui change un peu de sujet c’est chouette ! Je suis aussi d’accord avec le fait qu’aujourd’hui les gens font pas attention, si ces objets sont dits de valeur c’est qu’il y a une raison, et vu le prix des téléphones maintenant … En tout cas, c’était un article sympa, [je sais pas si je dois tutoyer ou vouvoyer, je me souviens plus de comment j’avais procédé aux derniers commentaires, bref je m’égare], je sais pas comment vous faites mais j’ai l’impression que n’importe le sujet, même sur des jeux ou sujets qui ne me parlent pas trop, bah … C’est agréable à lire, et je me retrouve plus vite que prévu à la fin de l’article. J’ai dû le dire un bon nombre de fois, mais bravo, encore. Je rédige pas souvent de commentaire mais je suis votre blog par périodes, et ça fait du bien d’y revenir parceque c’est chouette quoi. Je vais m’arrêter ici avant de faire toute une nouvelle, mais surtout continuez ce que vous faites, ça plait à beaucoup de monde (ça vous devez déjà le savoir !) et j’aime faire savoir que j’apprécie ce site. Bonne continuation, et à bientôt !

    • 2

      Bonsoir DubbleShadow,
      Je voulais te dire merci pour ce commentaire, qui me fait vraiment plaisir. Je reçois de plus en plus de commentaires et de mails de personnes qui me soutiennent et qui me disent qu’ils aiment lire mon blog. Je crois qu’il n’y a vraiment rien de plus motivant. Les chiffres qui ne cessent de monter, c’est une chose, mais pour moi, ce sont les avis qui comptent le plus.

      Tu peux bien évidemment me tutoyer, dans tous les cas, c’est ce que je préfère. Savoir que ce que j’écris est agréable, ça me fait plaisir, parce que j’essaye de m’adresser à un maximum de monde, tout en étant le plus honnête et le plus simple possible.

      Au plaisir de te revoir ici prochainement :-),

      • 3

        Bonjour personnellement je suis fatigué de mettre des protection en soi disant verre trempé le dernier encore posé il y a deux jours et déjà fissuré. le plastique durait plus longtemps avec ses bulles c”est vrai mai je suis fatigué d’acheter ces écrans en verre pour les jeter quelques jours plus tard.

        • 4

          exactement,
          ces protections ne tiennent pas la route, sans chute, ou choc réel, elle se brisent…
          j en ai eu pour differents appareils, nintendo switch, samsung tab S2, sony tab Z2, LG G6, asus selphie, etc etc…

          meme la switch qui n a jamais chuté, et donc l ecran est tres loin des bord, a ses 4 angles brisés…

          pire que l obsolescence programmée…et aucun retour pour des protection au marketing illusoire.

  2. 5

    Salut !!

    Super cet article, le dernier paragraphe m’a surpris ;) mais c’est ce qui fait mon écran d’iPhone est toujours en vie !

  3. 6

    Bravo pour cet article !

    Par contre l’idée de la dragonne n’est pas mauvaise du tout. J’ai mon nouveau portable ultra récent depuis 3 jours et la dragonne lui a déjà évité deux chutes ! J’ai peut être l’air bête mais sûrement moins qu’une personne avec un portable à écran foutu ☺

  4. 7

    Bonjour j’ai cassé la vitre de protection en verre trempé de mon écran je ne sais pas si c’est aussi cassé en dessous dois-je remplacer et retirer la vitre en verre fellée de mon écran ? Si je leur fais tomber est-ce que je risque d’abîmer du coup la première vite ?

    • 8

      je ne sais pas si c’est une coïncidence ou non mais mon verre trempé etait fissuré suite a une 1ere chute et lors de la 2e la vitre du dessous c’est fissurée et telephone hs

  5. 9
  6. 10

    Aujourd’hui après avoir testé un peu tout ce qui se fait en matière de protection de vitres de téléphone j’ai acheté un nouveau produit qui s’appelle Drop Protect issu de la nanotechnologie, super facile à appliquer et vraiment efficace contre les rayures et les chocs. Il est disponible chez Darty et Amazon

  7. 11

    Salut moi personnellement je viens de casser mon samsung galaxy j3 qui est tombé de mes mains a cause d’une bousculade importante. L’ecran s’est fissuré a trois coté de l’ecran et plus moyens d’allumer le telephone. J’avais acheté un verre trempé samsung et une coque en silicone. Je l’avais depuis novembre 2016 et il a suffit de cette seule chute pour qu’il soit HS alors je me demande ce qu’il faut faire du plus.

    Super article en passant :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>