Avis : Singstar Ultimate Party (PS4)

Si vous me suivez depuis plusieurs mois ou même plusieurs années maintenant, vous savez probablement que j’affectionne particulièrement les jeux musicaux. SingStar est jeu que j’avais découvert sur PlayStation 2 et pour lequel mon amour n’a jamais cessé depuis ! J’avais ensuite eu le jeu sur PlayStation 3 et je me suis vraiment bien éclaté, surtout à plusieurs. Pour tout vous dire, j’avais même acheté des chansons sur le store… Alors forcément, quand j’ai vu débarquer SingStar Ultimate Party sur PlayStation 4, j’étais content de pouvoir redécouvrir la licence. J’avais espoir de voir de nombreuses nouveautés et de redécouvrir un peu ce jeu mais hélas, ce n’est rien de plus qu’un SingStar comme le précédent (bien que toujours aussi fun !) et forcément, j’ai été un poil déçu…

Cet avis a été rédigé avec une version du jeu envoyée par PlayStation.

Quel plaisir déjà de retrouver SingStar sur la PlayStation 4 ! Cette fois-ci, on se retrouve avec une interface plus épurée, toujours plus flat. Elle se veut simpliste et permet de naviguer dans les menus de manière agréable. Cependant, quand je suis arrivé, je dois avouer que j’ai été étonné. En fait, les nouveautés, elles sont où ? Je me suis donc empressé d’aller dans l’onglet “Communauté” pour voir si on pouvait lancer des parties multi, hélas, ce n’était pas le cas… On ne peut en fait rien faire de plus que le précédent SingStar sur PlayStation 3. Les fonctionnalités en ligne s’arrêtent aux vidéos de 30 secondes maximum que l’on peut partager, ainsi que des photos (et les commentaires/likes sur ces dernières… Super l’interactivité !). Ceci dit, encore faut-il avoir la caméra PlayStation pour se mettre en scène, puis en ligne, mais c’est une autre histoire. Alors j’ai été déçu dès le départ… Après, heureusement, j’ai pu admirer le beau @Voltxs chanter sur Let it Go en vidéo, de quoi me redonner le sourire, je dois l’avouer !

LetItGoSingStar

“Leeeeeeet it gooooo, let it gooooo” ! J’ai encore la voix de Voltxs qui résonne dans ma tête <3

Maintenant, on va revenir au mode principal, dans lequel on interprète les chansons. Une fois de plus, rien de bien nouveau. Je préfère quand même le nouveau menu de sélection pour les chansons, bien plus agréable que le précédent. On retrouve donc les 30 titres (et plus si vous en avez acheté) qui sont à la base présents lorsque vous achetez SingStar Ultimate Party. Les titres peuvent être interprétés en solo, en duo ou bien en duel. Autant vous le dire, il y a de quoi bien rire avec ses amis ! C’est aussi ça l’esprit SingStar et c’est pour cela que j’aime beaucoup la licence. D’autant que, je trouve que pour la première fois depuis pas mal de temps, la playlist est vraiment presque parfaite. On se retrouve donc avec de célèbres titres comme “Let it Go“, “Call me Maybe“, “Happy” ou bien encore “Born this Way“. On se retrouve avec une playlist complète, diverse et qui pourra plaire à un maximum de monde. Si vous souhaitez découvrir la playlist complète, je vous invite à vous rendre ici. Pour moi, c’est en tout cas le meilleur point de cette nouvelle version. On rajoutera aussi qu’il n’y a aucune chanson française qui est actuellement compatible avec cette version de SingStar (WTF ?) et même sur le store, dans la catégorie FR, il n’y a rien, c’est vide… Je précise d’ailleurs que si comme moi vous avez par le passé déjà acheté des chansons sur le store, elles sont disponibles à nouveau au téléchargement (gratuitement) mais encore faut-il qu’elles soient compatibles avec cette nouvelle version, pour ma part, j’ai re-téléchargé une dizaine de chansons sans aucun problème (mais mes chansons FR achetées, elles, ne sont même pas dans le store… Super, ça vaut le coup de payer pour se faire *hum hum* derrière !).

SingStarCallMeMaybe

Pour les micros, terminé le prix du pack (jeu + micros) exorbitant ! Place à un jeu, vendu 30 euros et qui est jouable en utilisant son smartphone (sous Android ou iOS) comme microphone. Pour cela, il suffit de connecter votre console au même réseau wifi que vos téléphones, puis de télécharger l’application mobile SingStar. Ensuite, tout fonctionne plus ou moins bien… Pour ma part, j’ai quand même eu un problème avec l’application qui se fermait toute seule. Mais ensuite, ça a fonctionné. Personnellement, je préfère encore utiliser un micro traditionnel, mais il faut avouer que cette fonctionnalité est une très bonne chose (car on a tous un smartphone aujourd’hui). Je rajoute que la majorité des micros USB fonctionnent très bien (je joue avec le micro USB du jeu Sing Party de la Wii U, comme quoi…). De plus, si jamais vous n’avez rien de tout ça, vous pouvez brancher un kit main libre sur la manette de la PS4, chez moi, ça a fonctionné (oui, je teste un peu tout et n’importe quoi et parfois, à ma grande surprise ça marche…).

SingStar-Ultimate-Party

“Le jeu manque terriblement de nouveautés”

Vous l’aurez compris, ce SingStar est encore une fun et toujours aussi bon (on ne change pas une équipe qui gagne). Néanmoins, on peut très fortement regretter le fait que le jeu manque terriblement de nouveautés… Alors oui, la playlist est géniale et même si c’est ce qui compte le plus sur un jeu comme celui-ci, ça ne fait pas tout. Seule grosse nouveauté ? La possibilité de chanter dans votre smartphone et donc ainsi de l’utiliser comme micro. Oui, c’est bien… Mais ? Moi je voulais un vrai mode en ligne, où l’on pourrait affronter des joueurs aléatoires ou des amis en live. Malheureusement, rien de tout ça. Rassurez vous, ça ne m’a pas empêché de faire chier les voisins en poussant la chansonnette sur “Let it Go” et ça, c’est peut-être le plus important, non ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>