Avis : Xiaomi Mi Band, un bracelet connecté très accessible

Il y a de ça 10 mois, je vous parlais du bracelet connecté Fitbit Flex. Je l’avais alors plutôt apprécié même si son prix était un peu élevé par rapport à ce que c’était, il faut l’avouer. Seulement, un petit concurrent me faisait de l’oeil et je voulais absolument réussir à le tester. En effet, Xiaomi (qu’on ne présente plus), marque chinoise qui a l’habitude de proposer pas mal de très bons produits à des prix très accessibles (mais sur le territoire chinois) a débarqué de son côté sur le marché du bracelet connecté. Le point fort du bracelet Mi Band ? Il est disponible à moins de 15 euros, frais de port inclus (en l’important de Chine) ! Cependant, même si la marque propose des produits de qualité, j’avais un doute sur les capacités d’un tel produit dans cette gamme de prix. Après 2 semaines d’utilisation, je vous propose donc un petit avis sur l’appareil.

BraceletXiaomiMiBand

Photo que j’ai posté sur Instagram suite à la réception du bracelet.

Il faut savoir que pour ma part, le bracelet aura mis 11 jours pour arriver de Chine. Ce qui reste, il faut le dire, un bon délai. Dès que je l’ai reçu, première chose que j’ai fait, c’est de le recharger à 100%. Puis, bien évidemment, j’ai fait un petit tour du propriétaire. Dans la boite, j’ai alors retrouvé : un chargeur propriétaire USB, un bracelet en plastique et le petit appareil qui calcule votre activité. Reste alors à glisser le petit appareil dans le bracelet pour avoir un premier aperçu du produit.

xiaomi-mi-band-1

Le Mi Band est alors très simple, mais ne fait pas si cheap que ça finalement (c’est ce dont j’avais peur…). Il est juste classique et c’est suffisant pour le porter au quotidien sans que cela fasse “jouet”.

Ensuite, je suis allé chercher l’application traduite en français sur des forums dédiés à Xiaomi. Le produit étant uniquement destiné au marché chinois à la base, il faut alors savoir que l’application du Xiaomi Band n’est disponible en théorie qu’en chinois et anglais. C’est cependant sans compter sur la communauté très active autour de la marque chinoise, qui elle, s’occupe alors de traduire tout ce qui touche de près ou de loin aux services/produits de la marque. Ainsi, sur le forum MIUI officiel anglais, j’ai trouvé l’application Mi Band en français. On télécharge alors le fichier au format .apk, on le transfère sur notre appareil et on l’installe. Tout se fait très simplement. Place maintenant à l’appareillage du bracelet. On active le bluetooth sur son appareil et l’application va scanner les bracelets aux alentours. On tapote ce dernier et hop… C’est parti ! On voit alors pour la première fois les 3 petites LEDs du bracelet qui clignotent et on le sent vibrer (huhuhu). Il ne reste donc plus qu’à bouger.

Le bracelet va alors compter vos pas, vous informer (si vous activez l’option) de vos notifications via des vibrations et l’allumage des LEDs et aussi analyser votre sommeil. Le Mi Band fait donc le minimum syndical, mais en même temps, c’est ce que je demande à un produit de ce type, pas plus. Le tout est alors répertorié dans l’application, vous n’avez qu’à synchroniser régulièrement votre bracelet avec cette dernière.

Screenshot_2015-03-21-20-12-59 Screenshot_2015-03-21-20-14-07

L’application est alors complète et indique le nombre de pas effectués, avec les calories perdues ainsi que le nombre de kilomètres effectués. De plus, je dois avouer que j’aime beaucoup le design de l’application et l’interface. C’est simple, épuré et efficace. Sur le nombre de pas affiché, je pense vraiment que celui-ci est fiable. Du moins, plus que sur le Fitbit Flex ou j’avais quelques doutes… Point supplémentaire non négligeable comparé au Fitbit, ici, le mode sommeil est automatique. Le Mi Band détecte alors seul, si vous êtes en plein sommeil ou non, puis vous indique lorsque vous êtes dans une phase de sommeil profonde ou non.

Autre point fort, non négligeable : la batterie. Chose incroyable, après 12 jours d’utilisation, le bracelet a encore 82% de sa batterie ! Ce qui veut dire qu’on peut donc tenir au moins 50-60 jours sans problème… Plutôt fou ! Ce qui me faisait laisser de côté mon FitBit, c’était le fait qu’il fallait le recharger régulièrement. Alors qu’ici, on le met au poignet et on le garde. Le Mi Band étant étanche, il y a peu de raison de l’enlever. Je rajoute aussi que le bracelet peut servir de “réveil”. En effet, on peut choisir une heure à laquelle ce dernier vibrera pour vous réveiller. Seulement, j’ai pas trouvé que les vibrations étaient très fortes… Pour ceux qui n’ont pas le sommeil léger, je ne suis pas certain que ça vous réveillera. Pour ce qui est des LEDs, il faut préciser qu’elles servent à suivre l’avancement de votre objectif dans la journée. On définit au départ un objectif (nombre de pas dans une journée, qui peut être proposé automatiquement selon votre poids et taille), puis les LEDs s’allument au fur et a mesure (1/3 de l’objectif correspond à la première LED, 2/3 aux deux premières et les 3 à l’objectif fixé). Dernière fonctionnalité à noter : on peut déverrouiller automatiquement son téléphone si on porte le bracelet. Le téléphone détectera alors en bluetooth la présence du bracelet à proximité du téléphone, puis le déverrouillera automatiquement. Si le bracelet n’est pas détecté, il faudra alors rentrer votre code ou votre schéma.

Screenshot_2015-03-21-20-15-47 Screenshot_2015-03-21-20-14-23

Par contre, petit moins pour le bracelet : il faut être en version d’Android 4.4 au minimum pour que le bracelet fonctionne… Après, il est aussi compatible iPhone (mais l’application n’est pas traduite, elle est en anglais uniquement). Pour ce qui est de Windows Phone, une application non officielle est actuellement en phase de bêta. Les retours sur cette dernière sont plutôt bons d’ailleurs. Point positif en plus, si jamais vous voyez une erreur sur l’application officielle, vous pourrez alors à la main, modifier une donnée erronée.

Dernier point, le firmware du bracelet est aussi à mettre à jour de temps en temps. Pour cela, tout se fait depuis l’application du Mi Band.

Conclusion

Le Xiaomi Mi Band est une véritable surprise ! Pour 15 euros, on est clairement dans un rapport qualité/prix imbattable. Alors à ce prix, oui, le bracelet n’est pas parfait. On se retrouve avec un design très simpliste et des fonctionnalités basiques. Mais finalement, est-ce qu’on a besoin de plus ? Si on souhaite gérer son alimentation, on prend alors une appli faite pour ça et ainsi on calcul les calories. Je vois pas pourquoi ici ce serait nécessaire par exemple. Alors par contre, le point négatif, en effet, c’est que l’application ne prenne pas en compte les activités physiques. Le plus aurait été de pouvoir activer certains sports dans les paramètres, pour calculer de manière plus précise les pas effectués et l’activité. Sinon, tout est parfait et les données récoltées, notamment au sujet du sommeil sont précises. Je ne peux que le recommander.

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1
  2. 2

    Bonjour et merci pour cet article. Je tenais à te poser 2 questions. Le Mi Band peut-il être utilisé temporairement sans smartphone? j’ai un OnePlus et je me vois mal aller courir avec un téléphone de cette taille en poche… Deuxièmement, pourrais-tu nous dire sur quel site l’acheter? Un grand merci!

  3. 3

    Bonjour,

    J’ai ce petit joujou depuis 2 semaines maintenant. Il est super!
    J’ai une question par rapport à ceci: Point positif en plus, si jamais vous voyez une erreur sur l’application officielle, vous pourrez alors à la main, modifier une donnée erronée. Comment faire, je précise, j’ai installé la version •Version 1.4.924 Fixed (05/06/2015)…
    Dernière question: Est tu sûr de l’étanchéité de l’appareil… je n’ai rien lu à ce sujet sur les autres blogs d’information! Bon j’avais elle a déjà fait quelques sessions de quelques secondes dans l’eau, je n’ai pas encore eu de problème mais je n’ose tout de même pas la porter sous la douche ou à la piscine.
    Merci d’avance pour ton retour.

    • 4

      Bonjour Caroline,

      Merci pour votre message.

      Oui je confirme, le bracelet est étanche, néanmoins, il vaut mieux l’enlever car le plastique va être rongé et va se casser plus facilement a force de prendre des douches avec. Mais sinon, le petit appareil dans le bracelet lui est étanche, aucun problème :).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>